C’est lundi, que lisez-vous ? – 02/11/2020

lundijpg

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Le blog de Galleane, puis par I believe in Pixie Dust. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Petit retour sur les articles de la semaine dernière :
[Chronique] Je suis ta nuit de Loïc Le Borgne
[Throwback Thursday Livresque] Happy Halloween
[Book Haul] Octobre 2020


Ce que j'ai lu cette semaine3

Une semaine passée riche en lecture et satisfaisante puisque j’ai terminé une saga et me suis mis à jour dans une autre saga !

Je n’ai finalement pas repris la lecture de Tepuy n’ayant pas accroché à l’aspect science-fiction du récit et n’ayant pas été convaincue non plus le côté scientifique qui ne m’a pas semblé crédible. J’ai par contre fait une excellente lecture avec le second tome de Shâhra, une lecture touchante portée par une plume magnifique. J’ai également lu le troisième tome des Enfants d’Aliel, une lecture sympathique dans la continuité des tomes précédents.

Enfin je me suis fait une petite soirée d’Halloween en compagnie de l’arbre d’Halloween de Bradbury. Si j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et l’ambiance de cette histoire, l’intrigue qui part dans tous les sens m’aura moins convaincue ! Mon avis complet a déjà été posté sur Instagram, n’hésitez pas à aller voir, je ne ferai pas de chronique sur le blog.

View this post on Instagram

Bonjour à tous, j'espère que votre soirée d'Halloween / Samhain s'est bien passée malgré les difficultés liées à la situation actuelle. Pour ma part, j'en ai profité pour découvrir le court roman L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury. Ca vous dit d'en savoir plus ? 👻 ➡️ Résumé : Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween? 🎃 Avis : L'arbre d'Halloween est un conte qui emmène une bande d'enfant découvrir les mystères de cette fête à travers le temps. Rien d'effrayant donc, mais l'histoire est quand même parfaite à lire le 31 octobre. Je dois dire que j'ai étonnée par le côté très intemporel du récit. Malgré le fait qu'il soit parut en 1972, il n'a absolument pas vieilli et la plume de Ray Bradbury est vraiment ce qui fait la beauté de cette histoire. D'ailleurs la plume n'est pas facile et n'est donc pas forcément adaptée à de trop jeune lecteur. Si j'ai apprécié l'ambiance et la plume, je reste plus mitigée sur l'intrigue qui part dans tous les sens, un peu trop pour moi. Tout va très vite donc on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages même s'il faut avouer que le roman met en avant de belles valeurs d'amitié. Si l'intrigue ne m'a pas convaincue, ce récit reste agréable à lire grâce à sa poésie, sa magie et les thèmes qu'il aborde comme celui de la mort. L'auteur en parle d'une très belle manière et offre une reflexion très intéressante sur ce sujet et son lien avec les déguisements d'Halloween. Le dernier chapitre est d'ailleurs très réussi et offre une belle conclusion à cette petite histoire ! Ce livre vous fait-il envie ? #bookcover #bookblogger #bookstagrammer #booknerd #livrestagram #photographyofbook #livre #larbredhalloween #raybradbury #halloween

A post shared by Sometimes a book (@sometimesabook) on

je suis en train de lire

Je commence aujourd’hui un SP gentiment envoyé par les éditions Callidor : Le Fort intérieur et la sorcière de l’île mouche !

couv3753950

Synopsis

Le regard sans cesse accroché au ciel, constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n’a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité… Mais lorsqu’elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c’est pourtant bien à elle qu’il incombe de le restituer à sa propriétaire. Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l’île Moufle, nichée entre la Forêt Enchantée et la Commune de la Faërie, où se dresse une petite maison curieusement nommée « le Fort Intérieur »…

ce que je lirai aprèsjpg

Difficile de déjà prévoir ma prochaine lecture, mais elle sera sûrement parmi celles-ci !


Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite une nouvelle très belle semaine riche en excellentes lectures ! 

16 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? – 02/11/2020

  1. lianne80 2 novembre 2020 / 7 h 09 min

    Ho, tu m’étonnes avec Shâhra. J’avoue qu’on m’a tellement dit et répété que son autre série était dure, choquante, sombre et tout, que j’avais mis de base cette étiquette sur tout ce que fait l’autrice xD (et décidé que ça n’était donc pas pour moi)
    Je vais aller voir plus en détail donc 🙂
    Belle semaine livresque !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 3 novembre 2020 / 20 h 45 min

      Shâhra est beaucoup moins sombre que son autre saga. Même s’il y a aussi des éléments difficiles dans Shâha, je la trouve beaucoup plus lumineuse. C’est dommage cette étiquette, car Charlotte Bousquet a vraiment une plume magnifique (mon préféré est Celle qui venait des plaines).

      Belle semaine à toi aussi 🙂

      J'aime

  2. tampopo24 2 novembre 2020 / 7 h 31 min

    Dommage pour Tepuy et le Bradbury.
    Le Callidor est vraiment superbe 😍
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 3 novembre 2020 / 20 h 46 min

      Oui le callidor est superbe autant la couverture que les illustrations à l’intérieur et la qualité du bouquin !
      Très belle semaine à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Les Mots de Mahault 2 novembre 2020 / 10 h 01 min

    Oh la la je n’ai toujours pas fini L’arbre d’Halloween … Impossible de lire ces derniers jours car trop de souci vis-à-vis de la non-mise en place du confinement à mon boulot.
    Je suis ravie de voir que les éditions Callidor sortent de nouveaux titres : ils font un boulot génial.
    Belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 3 novembre 2020 / 20 h 47 min

      Ah oui je comprends, ce n’est pas du tout facile de lire dans les périodes stressantes comme ça
      Oui je ne connaissais pas les éditions Callidor et je suis très agréablement surprise de la qualité du livre !

      Belle semaine à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Anne-Laure - Chut Maman Lit 2 novembre 2020 / 10 h 06 min

    Le second tome de Shahra est dans ma PAL ! Je suis très curieuse de retrouver tous les personnages même si je me demande s’il ne faudrait pas que je relise un peu le tome 1.
    Je suis curieuse de lire ton avis sur Le fort intérieur et sur Borne 😉
    Belle semaine à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 3 novembre 2020 / 20 h 48 min

      J’avais peur d’avoir besoin de relire le tome 1 aussi et en fait pas du tout, je suis rentrée hyper facilement dans le tome 2 !
      Belle semaine à toi aussi 🙂

      J'aime

  5. Sabine C. 2 novembre 2020 / 10 h 45 min

    Bradbury 🖤🖤🖤
    Bonne semaine à toi ! Bonne lecture aussi 😄

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s