[Pile à lire] Cold Winter Challenge 2020

Je ne participais pas au Cold Winter Challenge d’habitude, car le format du challenge ne me convenait pas. Cette année, il a été repris par L’Enluminée qui a modifié pas mal de choses et j’ai donc décidé d’y participer car, il faut bien l’avouer, passer des heures devant sa bibliothèque pour faire une pile à lire est une activité particulièrement réjouissante !

Ce challenge va durer trois mois à partir du premier décembre et consiste à lire les livres des différentes catégories et sous catégories. Il y a quatre catégories + 1 bonus contenant chacune trois sous-catégories. Mon objectif est de lire un livre par sous-catégorie des 5 catégories (sauf deux sous-catégories qui ne m’inspirent pas, aucun challenge de me fera aimer les romances de Noël ahah). Bon il faut avouer que ma pile à lire est surtout constituée de romans du Pumpkin Autumn Challenge que je n’ai pas lus, car j’ai complètement raté le challenge cette année ainsi que de sélectionnés du PLIB2021 que je veux lire avant le votes des 5 finalistes.

1- Raclette

(Famille/Amis/Secrets)

Ordo d’Anthony Combrexelle – 404 éditions – 344 pages

→ Un sélectionné du PLIB2021 que je veux vraiment lire avant les votes des finalistes puisqu’il m’intrigue beaucoup et que je l’avais mis dans ma sélection ! Par contre je ne le possède pas encore dans ma PAL, donc à voir s’il sera sous le sapin de Noël ou s’il faut que je l’achète !

New York, de nos jours.
Dans l’ombre, les cinq familles de l’Ordo Magicae utilisent l’Obscur, une magie issue d’un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville. Elles sont liées par le sang d’un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant… jusqu’à aujourd’hui : le patriarche de cette  » mafia de la magie noire  » est tué lors d’un attentat surnaturel en plein Manhattan.Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d’avenir face à des parents immortels, voient dans l’événement l’occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d’une semaine avant l’inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d’Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d’un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs vœux les plus secrets. De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l’Ordo

2- Danse de la fée dragée

(Rêve/Onirisme/Fantasy)

La Ville sans vent d’Eléonore Devillepoix – Hachette – 448 pages

→ Encore un roman que je voudrais lire pour le PLIB2021. Honnêtement, il ne me tente pas trop, mais j’aimerais comprendre l’engouement qu’il y a autour de ce livre et savoir s’il mérite vraiment sa place dans la sélection ! C’est de la fantasy et la couverture fait très hivernale, donc il a quand même bien sa place dans cette sous-catégorie !

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

1- Yule

(Mythologie/légendes/divinités)

L’ours et le rossignol de Katherine Arden – Denoël – 351 pages

→ S’il y a une saison pour lire ce livre c’est bien l’hiver et je ne pouvais pas construire de PAL sans y mettre ce livre. Et cette sous-catégorie était écrite pour lui puisqu’on y parle de légendes russes…

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

2- Reine des neiges

(Femmes de pouvoir/Féminisme/Sorcières)

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson – Bragelonne – 570 pages

→ Une sortie que j’avais déjà repéré à sa sortie en VO et qui semble aussi beaucoup plaire au public français. J’ai un peu peur de la romance inhérente à ce genre de roman, mais la belle couverture et les complots promis par le résumé me rendent très curieuse !

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même. l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

3- New Year, New Me

(Métamorphose/Transformation/Evolution)

Borne de Jeff Vandermeer – Au diable Vauvert – 504 pages

→ J’ai adoré la trilogie du Rempart Sud de l’auteur et cela fait des mois que je compte les jours avant la sortie de ce nouveau roman. Le résumé est très mystérieux mais évoque le développement d’une créature (extraterrestre ?), ce qui me semble bien coller avec la thématique « évolution ».

Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits où les humains survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne pendant une mission de récupération et le ramène à la maison. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal inconnu, mais dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s’attache à la créature comme à un enfant. Doué d’empathie, Borne montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l’entoure. Et alors que la créature grandit et commence à menacer l’équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifier profondément les perceptions et émotions de ceux qu’elle côtoie.

1- Rennes du père Noël

(Animaux/Nature/Ecologie)

Kra de John Crowley – L’atalante – 512 pages

→ Encore un roman que dont j’attendais la sortie avec impatience, mais que je n’ai pas pris le temps de lire pour le Pumpkin Autumn Challenge. Ce n’est pas grave, il semble également très bien coller avec la saison hivernale et il rentre parfaitement pour la catégorie animaux puisque le récit est conté par une étrange corneille !

Une corneille seule n’est pas une corneille.
Une corneille ne tue jamais une autre corneille. Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu’une Corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra…

2- Aurore Boréale

(Aventure/Périple/Voyage)

Un long voyage de Claire Duvivier – Aux Forges de Vulcain – 314 pages

→ Celui-là ne fait pas très hivernal, mais j’en ai entendu de si bons avis que j’ai vraiment envie de le découvrir rapidement et son titre colle parfaitement pour la sous-catégorie !

Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.

3- Carol of the Bells

(Roman choral)

Shades of Light de VE Schwab – Lumen – 761 pages

→ J’ai une petite tradition : tous les ans en décembre, je termine une saga. Cette année c’est celle-ci que j’ai décidé de terminer, car je la traîne depuis trop longtemps. Je ne savais pas dans quelle catégorie la placer, mais L’enluminée elle-même a placé un tome de cette saga pour cette sous-catégorie, donc je la suis !

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

1- Fantôme des Noël passés

(Fantôme/Voyage temporel/Jeu avec les époques)

La voix des ombres de Frances Hardinge – Gallimard – 496 pages

→ Dans la catégorie « je devais lire ce livre pour le Pumpkin Autumn Challenge, mais je ne l’ai pas fait », je demande La voix des ombres ! Bon encore une fois, je pense que l’ambiance ira bien pour l’hiver et c’est un roman qui parle de fantômes donc ça colle parfaitement !

Parfois, quand quelqu’un décède, son esprit s’échappe à la recherche d’un endroit où se réfugier. Certaines personnes qui possèdent un espace en eux représentent alors la cachette parfaite. Makepeace a appris à se défendre contre ces fantômes. Mais un jour, un événement épouvantable lui fait baisser sa garde. A présent, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort et en colère… mais il est aussi son seul rempart contre la cruelle famille de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace doit décider de son destin : la liberté ou la vie.

2- Frissonner sous un plaid

(Horreur/Epouvante/Thriller/Suspense)

American Elsewhere de Robert Jackson Bennett – Albin Michel – 779 pages

→ Albin Michel a annoncé la sortie de Foundryside du même auteur pour avril 2021. Il faut absolument que j’ai lu American Elsewhere avant dont je ne peux plus repousser la lecture. Ce n’est pas vraiment de l’horreur (du moins je ne crois pas), mais il me semble bien aller pour le côté thriller/suspense/mystère !

Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. À un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d errance, Mona Bright, ex-flic, vient d y hériter de la maison de sa mère, qui s est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s attache au calme des rues, aux jolis petits pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l’utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort (fuyez le naturel…), Mona doit se rendre à l évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants. Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l’oeuvre dans ce lieu hors d Amérique ?

3- Nuit du solstice

(Un livre de moins de 300 pages)

Filles de rouille de Gwendolyn Kiste – Editions du chat noir – 290 pages

→ Bon là je n’avais pas énormément de choix, car je préfère les gros romans aux petits. J’ai quand même Filles de Rouille dans ma PAL. Bon il conviendrait plus pour Halloween, mais c’est trop tard à moins que j’attende un an pour lire !

Été 1980, Cleveland, Ohio. Phoebe et sa cousine Jacqueline viennent de terminer le lycée mais un avenir sombre et incertain se profile. Tandis que les usines ferment les unes les autres, exposant les familles au chômage et à la précarité, une chose encore plus terrible arrive aux jeunes filles de Denton Street. Leur corps se transforme mystérieusement… Le quartier se retrouve alors envahi de touristes curieux, de médecins et d’employés gouvernementaux aux intentions troubles. Phoebe sait qu’elle doit agir pour aider ses amies et découvrir le secret des Filles de Rouille.

1- Grands enfants

(Un livre jeunesse)

Gardiens des cités perdues – tome 5 : Projet Polaris de Shannon Messenger – Lumen – 665 pages

→ J’aime bien en hiver me faire un tome de cette saga jeunesse doudou. Ce ne sont pas des livres extraordinaires, mais ça reste très plaisants à lire surtout quand il fait bien froid dehors !

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

2- Chocolat chaud

(Bien-être)

Sous les sabots des dieux de Céline Chevet

→ J’associe la plume de Céline Chevet à un moment doux et poétique donc même si les histoires ne sont pas forcément joyeuses, je suis quasiment sûre de passer un bon moment avec ses romans !

Corée, VIIème siècle. Complots au royaume de Silla.
La Chine des Tang est plus écrasante que jamais. Comment unifier les Trois Royaumes lorsque qu’il faut se méfier de ses frères autant que de ses ennemis ?
Amour, politique, trahison, vengeance, foi, Haneul va devoir apprendre à se servir des armes qui sont les siennes pour survivre dans cette époque chaotique de l’Histoire, où ses croyances sont mises à mal.
Prêtresse du temple Céleste, élevée au sein du palais royal, elle voit ses dieux se faire avaler par un Bouddhisme de plus en plus influent. Ne cache-t-il pas dans son ombre les sombres desseins des Tang qui veulent s’emparer du pays ?
Alors que Silla est plus fragile que jamais, où ira sa loyauté ? À la famille royale ou à la nation ?Haneul, sa soeur l’empoisonneuse, son amant l’écuyer, Mok le prince bâtard, autant de destins qui vont se croiser autour de cette question tragique…


Et voilà pour cette pile à lire ! Est-ce que vous en avez lu certains ? Participez-vous au Cold Winter Challenge ?

18 réflexions sur “[Pile à lire] Cold Winter Challenge 2020

  1. Lianne - De livres en livres 26 novembre 2020 / 8 h 08 min

    haha c’est sur que les romances de noël ou du moins le premier thème est à mon avis un peu trop restrictif car c’est le seul ou on ne peux pas caser de SFFF (autre que de la romance, du moins à ma connaissance je n’ai jamais rencontré un feel-good sfff qui se passe à noel – mais ça existe peut être quelque part xD)

    J’ai vraiment du mal à faire des listes sur les challenges à thèmes ces temps ci, depuis un an environ en fait. En fait à faire des listes de prévisions lectures tout court.

    Je trouve à chaque fois que j’ai soit trop de choix, soit aucun qui me tente vraiment; Et si j’en choisi un ça me semble limite trop évident, vu que je l’aurais lu même sans la liste et du coup j’ai l’impression de perdre mon temps xD

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 26 novembre 2020 / 20 h 52 min

      Ah je comprends que ça soit pas forcément évident de faire des listes de lecture, perso ça m’aide à me motiver à lire des livres qui traînent depuis trop longtemps (bon ça ne marche pas toujours, mais on essaye 😂)

      J'aime

  2. Light And Smell 26 novembre 2020 / 8 h 58 min

    On a Ordo en commun 🙂
    Quant à l’Ours et le Rossignol, j’en garde un excellent souvenir.
    Bon challenge !

    Aimé par 1 personne

  3. Baroona 26 novembre 2020 / 12 h 57 min

    J’ai l’impression que ce n’est pas la première fois que je vois « Un long voyage » dans tes listes. Il va falloir vraiment penser à le lire hein. =P

    Aimé par 2 personnes

  4. OmbreBones 26 novembre 2020 / 13 h 32 min

    Très jolie pal ! Je te rejoins sur les romances de Noël rien ne me ferait en lire 😂 quant à la ville sans vent j’avais été agréablement surprise par son contenu, j’ai d’ailleurs le tome 2 qui attend dans ma liseuse grâce à netgalley je vais sûrement le lire en décembre 😊

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 26 novembre 2020 / 20 h 54 min

      Un long voyage me tente tellement, je fais que repousser sa lecture, c’est pas possible ! Et pareil pour Kra d’ailleurs ! 😂

      Aimé par 1 personne

  5. lasorcieredesmots 27 novembre 2020 / 6 h 53 min

    Ta pal est super super sympa 🙂 Tes lectures ont l’air chouettes et donnent envie 😉
    Je participe aussi à ce challenge 😉
    Je te souhaite de belles lectures et de passer un bon moment avec le challenge 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 27 novembre 2020 / 18 h 43 min

      Merci beaucoup et je te souhaite aussi de faire de belles lectures de ton côté 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s