Throwback Thursday Livresque – 10/12/2020

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est :

D comme…

Déracinée ! 
Déracinée
Autrice : Naomi Novik
Traducteur : Benjamin Kuntzer
Éditeurs : Pygmalion / J’ai Lu
Genre : Fantasy
Date de parution : 11 janvier 2017
Nombre de pages : 508
Prix : 19,90€ / 8,50 €
Mon avis

Synopsis

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

Déracinée nous emmène dans un récit digne d’un conte où magie, humour et descriptions de la nature donnent un univers doux et enchanteur. Mais l’autrice n’oublie pas non plus d’étoffer son univers et le récit nous emmène découvrir ce royaume mis à mal par une forêt maléfique. Cet antagoniste original et hyper bien décrit donne une dimension hyper intéressante au récit puisque les personnages doivent combattre une figure surpuissante dont les réactions sont impossibles à appréhender. J’ai quand même regretté le système de magie sources de plusieurs incohérences et la fin un peu confuse, mais j’ai adoré l’intrigue générale de ce roman et ses personnages charismatiques.


Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ! 

9 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 10/12/2020

  1. tampopo24 10 décembre 2020 / 12 h 36 min

    J’ai failli le citer aussi mais comme j’en avais parlé il n’y a pas longtemps ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s