Adieu 2020, l’heure du bilan !

 

Sans titre

Cela fait quelques jours que 2020 a laissé sa place à 2021. Je vous ai déjà posté mon article dédié à mes meilleurs lectures de l’année, il est l’heure maintenant de faire le bilan. 

Le bilan du blog

Vous avez dû le voir, depuis quelques jours le blog a subi un petit relooking et j’ai également travaillé sur des choses moins visibles comme les étiquettes et catégories afin d’éviter les doublons que WordPress n’apprécie pas beaucoup… J’espère que vous appréciez ces quelques changements, pour ma part je ne suis pas encore pleinement satisfaite, donc d’autres changements arriveront peut-être au cours de l’année !

Sometimes a book + texte

Côtés statistiques, j’ai publié 196 articles au total (3 de moins qu’en 2019), mais la fréquentation du blog continue d’augmenter petit à petit. Je suis ravie de voir que le blog continue d’évoluer chaque année. J‘ai constaté une diminution assez nette des mentions j’aime au cours de l’année, mais une augmentation du nombre des commentaires. Je ne sais pas quelles informations en tirer, mais je suis ravie de tous les échanges que le blog m’apporte et qui me donnent la motivation de continuer et j’espère que vous appréciez le contenu que je vous propose. 

Je ne pense pas changer beaucoup de choses concernant mes articles et rendez-vous livresques en 2021, à moins que vous ayez des suggestions particulières ou des choses que vous aimeriez voir ! Les articles plutôt orientés discussion ou sélection semblent attirer pas mal de monde puisque les articles les plus vus en 2020 ont été : Mes incontournables récents en SFFF, Mon top 5 de livres à lire pour Halloween (qui date pourtant de 2018 !) suivis par ma chronique de Vita Nostra ♥ et d’articles concernant le PLIB ou des piles à lire. Vous avez l’air d’apprécier ce genre d’articles, donc je vais voir pour en proposer plus en 2021 ! Côté chroniques, celles qui ont reçu le plus de visites après Vita Nostra sont Thecel de Léo Henry, Chroniques des cinq trônes d’Anthelme Hauchecorne et La princesse au visage nuit de David Bry. 

Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui viennent sur mon blog, qu’elles laissent une trace de leurs passages ou non. Je remercie d’ailleurs chaudement les meilleurs commentateurs du blog à savoir : Light and Smell, Ombrebones, Tampopo24, merci beaucoup pour vos échanges toujours très enrichissants. 

Le bilan côté lectures

Mes lectures en 2020 m’ont semblé plus satisfaisantes qu’en 2019 avec un peu plus de coups de cœur et d’excellentes lectures. J’ai réussi à abandonner un peu plus facilement les romans qui ne me convenaient pas, chose que j’avais encore beaucoup de mal à faire en 2019. Je me suis orientée vers de nouveaux horizons littéraires, je m’éloigne de plus en plus des romans jeunesses et young adult, sans arrêter d’en lire pour autant, car on  y trouve de belles pépites, mais j’essaye de faire plus attention dans ma sélection. J‘ai également commencer à découvrir les formats courts avec notamment la collection une heure lumière du Bélial’. Bon cela reste assez anecdotique en 2020, mais je vais essayer de m’y pencher plus sérieusement en 2021 ! Pour être honnête, le format court me bloque un peu d’un point de vue logistique, car ce n’est pas simple de trouver le temps de rédiger les chroniques et j’ai beaucoup de mal à lire quand j’ai trop de chroniques en retard… Il va falloir réfléchir à la manière de gérer tout ça. 

Mais voici enfin le bilan en chiffres, avec… des graphiques ! Car oui ici aussi on aime les graphiques et c’est plus parlant que des montagnes de texte ! En 2020, j’ai lu 99 livres (si près des 100 !), qui étaient en grande majorité des romans (97%), le reste étant des nouvelles ou recueils de nouvelles. Je n’ai pas lu de titres graphiques.

livres lus 2020

auteurs lus 2020

Et les résolutions dans tout ça ? 
Eh bien, c’est la même résolution que d’habitude, mais en 2021 il faut que je continue les sagas commencées. En 2020, j’ai encore terminé très peu de sagas, j’aimerais vraiment réussir à diminuer mon nombre de sagas en cours. En 2021, j’aimerais aussi reprendre un peu la lecture en VO que j’ai complètement délaissée en 2020 et continuer à lire quelques classiques comme Dune qui m’attend sagement dans ma bibliothèque !


C’est la fin de ce bilan de l’année 2020. Je remercie vraiment toutes les personnes qui passent par ici. N’hésitez pas à me faire des suggestions de choses que vous aimeriez voir sur le blog en 2021, et je vous souhaite encore une fois une excellente année !

20 réflexions sur “Adieu 2020, l’heure du bilan !

  1. OmbreBones 9 janvier 2021 / 7 h 14 min

    C’est toujours un plaisir de passer par ici et c’est un joli bilan que tu proposes ! Pour les likes en moins j’ai moi même vu ça et plusieurs autres l’ont relevé à mon avis c’est lié à la situation sanitaire qui a fait que beaucoup ont pris leurs distances avec le net.
    Je te souhaite d’achever plein de sagas en 2021 ! Quant au format court tu peux aussi proposer des articles bilans à leur sujet et donc écrire moins ? Light and smell fait ça par exemple, ça pourrait régler tous tes soucis 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 janvier 2021 / 20 h 22 min

      Merci beaucoup ça me fait très plaisir !
      Oui pour le format court il faut que je regarde ça, mais je suis pas sûre que les articles bilans se prêtent vraiment aux types d’ouvrages que j’ai dans ma PAL (genre les UHL il y a généralement beaucoup à en dire donc ils se prêtent bien à des chroniques dédiées).

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 10 janvier 2021 / 21 h 02 min

        Ah ça oui en général un uhl tu as autant de matière que pour un pavé 😅 ce sont vraiment des textes que j’adore j’ai hâte de lire tes retours dessus :3

        J'aime

  2. tampopo24 9 janvier 2021 / 9 h 21 min

    Une bien belle année aussi bien pour le blog que tes lectures bravo !
    J’espère que tu réussiras à tenir tes résolutions 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Callysse 9 janvier 2021 / 10 h 18 min

    Joli bilan ! J’espère que tu trouveras une organisation pour combiner format court et blog 🙂 un article bilan pourrait être une idée. J’ai déjà vu ça sur un autre blog je crois. Je te souhaite de belles lectures pour 2021 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Baroona 9 janvier 2021 / 15 h 26 min

    C’est prouvé depuis longtemps : pour faire des vues il ne faut pas chroniquer des livres mais faire des listes, des tags et des tops. Sauf avec un livre aussi exceptionnel que « Vita Nostra », même en chronique il est au-dessus du reste. ^^
    Que Griaule te soit favorable en 2021 !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 janvier 2021 / 20 h 25 min

      Oui c’est quand même un peu triste, mais je comprends bien l’attrait de ce genre d’articles !
      Et merci beaucoup 🐲

      J'aime

    • Sometimes a book 10 janvier 2021 / 20 h 26 min

      Merci !
      Oui effectivement, j’ai très souvent vu cet article parmi le top des articles les plus visités ! En même temps le concept était excellent ! 😊

      J'aime

  5. Light And Smell 9 janvier 2021 / 20 h 59 min

    « Mes lectures en 2020 m’ont semblé plus satisfaisantes qu’en 2019 avec un peu plus de coups de cœur et d’excellentes lectures ». Je n’arrive pas à prendre le recul nécessaire pour savoir si c’est la même chose pour moi, mais je trouve ça génial et tellement motivant…
    Quant à la présentation sous forme graphique, je ne peux que valider, c’est bien plus parlant 🙂
    Bravo pour ce bilan et bonne chance pour tes résolutions !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 janvier 2021 / 20 h 29 min

      Je l’ai surtout remarqué en faisant mon article sur mes meilleures lectures de l’année, j’ai eu beaucoup moins de mal à trouver des titres à citer que l’année précédente !
      Et merci beaucoup pour le reste, je te souhaite aussi de réussir tes résolutions si tu en a prises !

      Aimé par 1 personne

  6. Tigger Lilly 9 janvier 2021 / 22 h 02 min

    Houuu des graphiques 😍
    GG pour la parité ^^
    Une bonne année à toi et je te souhaite d’excellentes lectures en 2021.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 janvier 2021 / 20 h 29 min

      Oui je suis super contente pou la parité, d’autant plus que ce n’était pas du tout calculé !
      Je te souhaite aussi une très bonne année 😊

      J'aime

  7. Shaya 10 janvier 2021 / 18 h 54 min

    196 articles, bravo ! Beau bilan en tout cas et bravo pour l’équilibre h/f et entre nouvelles et anciennes plumes !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 janvier 2021 / 20 h 30 min

      Merci beaucoup ! Eh oui je suis assez fière d’avoir réussi à avoir un bon équilibre homme/femme 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s