[TAG] 12 livres à lire en 2021

12 livre a lire

Chaque année, je me lance un petit challenge de 12 livres à lire. L’année dernière j’en ai lu 6 sur les 12 donc on va essayer de faire mieux cette année !


1) Un livre particulièrement attendu

les-maitres-enlumineurs-700wide

Comme chaque année je suis d’assez près les nouvelles publications d’Albin Michel Imaginaire, et depuis qu’il est annoncé j’ai très hâte de lire le nouveau roman de Robert Jackson Benett : Les Maîtres-Enlumineurs, un roman qui a déjà d’excellents avis de ceux qui l’ont lu en VO.

Mais il y a bien sûr pas mal d’autres romans que j’attends en 2021 et pas mal de suites de séries : la suite très attendue de Vita Nostra : Brevist est de Marina et Sergueï Diatchenko, la suite de Magic Charly d’Audrey Alwett (et peut-être une suite aux Poisons de Katharz ? Serait-ce un message subliminal ?). J’attends également le nouveau roman d’Emmanuel Chastellière se déroulant dans le même univers que Célestopol que j’avais adoré… Et je suis aussi très intriguée par les deux nouveaux romans d’Estelle Faye à paraître chez ActuSF et AMI.


2) Un classique

couv53636341

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l’espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

J’avais pour but de lire le livre avant la sortie du film prévu initialement en 2020. Bon j’étais un peu en retard pour 2020, mais puisqu’il a été repoussé, je vais pouvoir me pencher sur le roman en 2021 !


3) Une série à terminer

couv59311119

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher… Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

En décembre, j’ai lu le premier tome de La ville sans vent qui m’avait très agréablement surprise. C’est une série en deux tomes qui sont tous les deux sorties donc, pour une fois, j’aimerais ne pas trop attendre pour finir la saga !


4) Un auteur à découvrir

41XYysU5w9L._SX195_

Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin – et sur un malentendu – pour lui demander d’enquêter sur la disparition d’une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire c’est de louer la villa « isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée » où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d’ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d’un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c’est sans doute un peu vite oublier qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien.

Je n’ai lu Catherine Dufour qu’à travers une nouvelle que j’avais beaucoup aimée. J’ai très envie de la découvrir dans un format plus long, d’autant que je n’entends que de très bonnes choses sur son travail. Pas mal de ses romans me tentent donc je ne sais pas vraiment par lequel je vais commencer, même si Au bal des absents m’intrigue particulièrement !


5) Un livre déjà dans la pile à lire

couv19189801

La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern » , une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce « monde vert » paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

Ce livre m’a été offert par les éditions Gallimard à l’occasion du mois de l’imaginaire 2019 et je ne l’ai toujours pas lu. Pourtant, j’en entends vraiment énormément de très bon échos et j’ai envie de lire plus de romans de science-fiction de ce genre donc il devrait enfin être enfin lu en 2021. 


6) Un livre qu’on vous a conseillé


kra_maket_v2.indd

Une corneille seule n’est pas une corneille.
Une corneille ne tue jamais une autre corneille.
Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu’une Corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra…

J’ai entendu énormément parler de ce roman avant même sa sortie en français et autant dire que je l’attendais avec impatience. Je l’ai donc acheté le jour de sa sortie, mais n’ai pas pris le temps de le lire en 2020. Fera-t-il partie de mes coups de cœur de 2021 ? Il en a le potentiel…


7) Un livre écrit par un auteur de votre nationalité

calame-tome-1-les-deux-visages-1037785

Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu’à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.
 

Ce livre me fait envie depuis une éternité, mais je ne me suis jamais décidé à l’acheter. Puis la sortie poche a été annoncée et j’ai donc encore repoussé l’achat, sauf que j’ai été très déçue par la couverture de la version poche et ai donc encore repoussé l’achat, hésitant entre le poche et le grand format. Finalement j’ai enfin pris une décision et ai acheté le grand format dans l’optique de pouvoir ensuite acheter le tome 2 dans le même format qui est enfin annoncé pour cette année. Et donc maintenant il va falloir le lire (tout ça pour ça) !


8) Un livre dans votre genre de prédilection

couv56287857

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi les pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Mon genre de prédilection est la fantasy, je pense que ce n’est pas un secret et quand on regarde les conseils dans ce genre le nom de Patrick Rothfuss semble incontournable. Pourtant je n’ai encore jamais lu sa Chronique du tueur de roi étant un peu intimidée par la taille du bouquin et réticente de commencer une nouvelle dont on ne connaîtra jamais la fin. Mais bon, je dois avouer que je suis quand même très curieuse et j’espère pouvoir le découvrir en 2021.


9) Un livre qui sort de votre genre de prédilection

couv62102883

C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

Je ne sais pas l’expliquer, mais ce livre m’intrigue énormément depuis sa sortie et je l’ai reçu pour Noël. Il est très court donc il devrait être lu facilement dans les prochains mois, à voir si cette sortie de ma zone de confort s’avérera payante !


10) Un livre avec une belle couverture

Un-reflet-de-lune-faye

Paris, un siècle après l’apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même.

J’en parlais au début de l’article justement : le nouveau roman d’Estelle Faye, Une reflet de lune, à paraître début janvier et qui sera sûrement l’un des plus beaux objets-livres de l’année. Ajoutez à cela, un récit d’une autrice que j’adore qui nous emmène dans un Paris post-apocalyptique, je signe tout de suite !


11) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup

couv52279318

Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits où les humains survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne pendant une mission de récupération et le ramène à la maison. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal inconnu, mais dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s’attache à la créature comme à un enfant. Doué d’empathie, Borne montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l’entoure. Et alors que la créature grandit et commence à menacer l’équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifier profondément les perceptions et émotions de ceux qu’elle côtoie.

Jeff Vandermeer est l’un des mes auteurs préférés grâce à sa trilogie du Rempart Sud que j’ai adorée. Pour mon plus grand plaisir, les éditions Au diable Vauvert ont traduit un nouveau roman de l’auteur que je me suis empressée d’acheter fin 2020. Je ne l’ai pas lu tout de suite, préférant attendre le bon moment pour plonger dans l’univers étrange de l’auteur, mais il ne fait aucun doute que ça sera en 2021 ! 


12) Une longue saga à commencer 

couv1162577

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d’innombrables races et civilisations, l’empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre. Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l’empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels. Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D’anciennes forces terrées dans l’ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d’un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l’échelle du temps lui-même. Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.

Voilà une série de romans particulièrement intimidante qui semble déchaîner les passions ! Ce n’est pas une saga qui semble faire l’unanimité, j’en ai entendu de tout et j’ai surtout entendu parler de sa complexité et… ça m’intrigue vraiment énormément ! Je ne sais absolument pas si la rencontre va se faire, s’il faudra attendre le deuxième tome ou si je n’accrocherai simplement pas du tout, mais j’ai acheté le tome 1 et je compte bien tenter cette expérience en 2021 ! 


Et vous quels sont les livres que vous voulez absolument lire cette année ? 

18 réflexions sur “[TAG] 12 livres à lire en 2021

  1. Light And Smell 14 janvier 2021 / 8 h 55 min

    Dune et Kra me tentent particulièrement même si le premier tend à m’intimider…
    Quant au roman d’Alejandro, il est dans ma PAL, adorant le style de l’auteur.
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 15 janvier 2021 / 16 h 03 min

      Oh je pense qu’il soit si intimidant que ça Dune, il est gros mais je pense qu’il doit être très intéressant à lire !
      Je ne connais pas le style d’Alejandro mais j’en ai entendu beaucoup de bien effectivement !

      Aimé par 1 personne

  2. Baroona 14 janvier 2021 / 16 h 47 min

    Tu sais ce que je pense de « Kra », j’espère que tu l’apprécieras ! J’aime beaucoup « Chronique du tueur de roi » aussi, mais c’est de plus en plus dur à conseiller vu la non-avancée de la série. =/
    Je lirai aussi « Un reflet de lune ». Tu as lu « Un éclat de givre » ?
    (et je peux m’empêcher de repréciser que « Brevis est » n’est pas la suite de « Vita Nostra », c’est complètement indépendant)

    Aimé par 2 personnes

    • Sometimes a book 15 janvier 2021 / 16 h 07 min

      Non je n’ai pas lu Un éclat de givre, mais a priori Un reflet de lune peut se lire indépendamment !
      (Ahah bien sûr qu’il est indépendant mais ça reste le tome 2 de la trilogie 😁)

      J'aime

  3. OmbreBones 14 janvier 2021 / 18 h 30 min

    Quelle jolie liste ! On en a quelques uns en commun dont Dune, la suite de Magic Charly, de Katharz aussi j’espère 😍 sans parler de Vita Nostra ❤️

    Aimé par 1 personne

  4. Tigger Lilly 14 janvier 2021 / 20 h 54 min

    Y a vraiment plein de bonnes choses dans cette liste. Je lis Kra tout prochainement et je plussoie à fond sur Au bal des absents !!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 15 janvier 2021 / 16 h 11 min

      Moi aussi Kra va être commencé dans les prochains jours ! Au bal des absents il faut vraiment que je le trouve en librairie, je tombe jamais dessus !

      Aimé par 1 personne

  5. plumesdelune 16 janvier 2021 / 14 h 58 min

    Dune ! tout le monde le lit en ce moment ! (mais pourquoi donc ??? XDD), j’avais bien aimé quand je l’avais lu (y’a fooooooort longtemps).
    J’aime trop la couv’ de la ville sans vent, ça me donne envie de le lire mdr.

    Bonnes lectures pour 2021 !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 16 janvier 2021 / 16 h 42 min

      Ahah oui je moutonne complètement pour Dune 😂
      Merci beaucoup, je te souhaite aussi de bonne lectures !

      J'aime

  6. Shaya 16 janvier 2021 / 16 h 52 min

    Jolie liste en tout cas, j’espère que Dans la toile du temps te plaira, c’est vraiment top !

    Aimé par 1 personne

  7. zoelucaccini 17 janvier 2021 / 0 h 04 min

    belle liste, on aura des lectures communes, dont… tadaaa roulement de tambours… Dune ! 😄

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s