[Book Haul] Février 2021

Février a été comme un mois de décembre-bis pour ma pile à lire puisque quelques livres sont arrivés comme cadeaux de Noël un peu en retard ! J’ai également profité des soldes des éditions du chat noir pour me prendre la trilogie Récits du monde mécanique à moitié prix et j’ai craqué sur une nouveauté poche qui me faisait déjà de l’œil en grand format. J’aurais également bien voulu me prendre le tome de La Ville sans vent, mais il est introuvable par chez moi ! J’ai fait plusieurs librairies et n’ai vu que le premier tome, j’espère pouvoir le trouver le mois prochain pour finir cette saga.

Chroniques du pays des mères d’Elisabeth Vonarburg – FolioSF – 775 pages

Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares. Seules les Captes des Familles ­ les Mères ­ font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d’insémination artificielle.
Lisbeï et Tula ne s’en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue « exploratrice », elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre…



Germania, début des années 1900, capitale du Reich.
À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française – et pour cause : on dit qu’il n’a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l’œuvre. Une poursuite infernale s’engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s’il ne s’agissait pas en réalité d’un gigantesque complot, qui se développe dans l’ombre depuis trop longtemps.

L’interdépendance – tome 1 : L’effondrement de l’Empire, de John Scalzi – L’atalante – 331 pages

L’Interdépendance : un empire de quarante-huit systèmes stellaires presque tous inhospitaliers, où l’humanité s’est implantée et dont la survie repose sur une étroite collaboration. L’Interdépendance : un millénaire de règne des grandes familles marchandes, dont la première occupe le trône de l’emperox. L’Interdépendance : le réseau des courants du Flux, seul moyen de voyager plus vite que la lumière, unique lien des mondes de l’empire entre eux. Le Flux est éternel mais il n’est pas statique. S’il se déplaçait, réduisant les colonies à l’isolement, l’humanité serait au bord du gouffre. Un jeune scientifique, une commandante de vaisseau spatial et la toute nouvelle emperox devront affronter la catastrophe annoncée.


Elantris de Branson Sanderson – Le Livre de Poche – 986 pages

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…


Magic Charly – tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard d’Audrey Alwett – Gallimard Jeunesse – 523 pages

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.


Le cycle de Syffe – tome 2 : La Peste et la Vigne de Patrick K. Dewdney – Au diable Vauvert – 598 pages

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

La trilogie de PanDaemon – tome 1 : La prophétie de l’arbre de Christophe Misraki – Outrefleuve – 608 pages

Il y a 1 400 ans, le Conflit Originel opposa Malévolents et Forces du Bien, éparpillant les lieux et les populations. Que les Forces du Bien l’aient emporté n’est finalement qu’anecdotique.
Nous sommes en 1422 de l’Ère de la Reconstruction, dans l’une des Sept Provinces, le Comté d’Erceph. Un artefact aux étranges et importants pouvoirs, l’Entité, est à l’œuvre dans le cœur de chacun des Sept Suzerains et se transmet naturellement de père en fils le jour des vingt-trois ans de celui-ci.
Le Comte Portor, Suzerain d’Erceph, a deux filles : Layah et surtout Sarah qui approche de son vingt-troisième anniversaire. De nombreuses forces politiques ont espéré en vain un événement qui éviterait de faire face à cette échéance funeste : la Transmission de l’Entité à une femme. Nombreux sont ceux en effet qui interprètent les Prophéties d’Arkharon dans le sens d’un présage funeste pour toute l’humanité si une Entité venait à habiter le cœur d’une femme.
Il était écrit que cette transmission serait marquée par la trahison et la mort.


La machine de Katia Lanero Zamora – ActuSF – 300 pages

Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp… Grande fresque familiale où les batailles politiques rejoignent les bouillonnements personnels, La Machine est une œuvre forte, absolue et puissante.

Cela nous donne un bilan de 10 entrées pour seulement 8 sorties en février (oups le mois était plus court !), on a donc +2 dans la PAL, ça reste contrôlé !


N’hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ces romans !

13 réflexions sur “[Book Haul] Février 2021

  1. tampopo24 27 février 2021 / 12 h 26 min

    De belles promesses en SFFF.
    Je me suis toujours promis de tester Scalzi un jour. J’ai aussi les Chroniques de nos mères dans PAL ainsi que la suite de Syffe et je suis en train de lire la Prophétie de l’arbre que j’aime bien ^^
    Je te souhaite de très belles lectures ☺️

    Aimé par 1 personne

      • tampopo24 28 février 2021 / 20 h 58 min

        J’ai beaucoup accroché au début, puis j’ai eu un coup de mou sous la pluie d’info qui est tombée, et ça va mieux depuis le second tiers environ du bouquin. C’est classique, un peu lent mais prenant.

        J'aime

  2. Baroona 27 février 2021 / 16 h 58 min

    Cadeau semi-empoisonné le Scalzi, c’est si bien que tu vas bientôt devoir acheter les deux tomes suivants. =P

    Aimé par 2 personnes

  3. OmbreBones 28 février 2021 / 6 h 55 min

    Rha super pal ! Les mondes mécaniques est une saga que j’ai adoré lire lors de sa sortie ❤️ la Machine a été un coup de cœur et je vais bientôt lire Magic Charly. Je suis contente de voir du Scalzi dans ta pal j’espère que tu apprécieras cette saga 😍 bref je te souhaites de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 28 février 2021 / 20 h 12 min

      J’espère que tu aimeras autant que moi Magic Charly et oui tu m’as vraiment donné envie de découvrir Scalzi donc ça sera bientôt chose faite 😍

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 28 février 2021 / 20 h 38 min

        Rha je suis super contente mais grosse pression sur moi du coup si t’aimes pas 😳😱

        J'aime

  4. Lectures du Panda 28 février 2021 / 10 h 25 min

    Plein de bons titres qui me tentent bcp. Le Scalzi notamment fera partie de ma prochaine commande chez l’éditeur 😋

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s