Bilan de février 2021 et pile à lire de mars

Bilan février 2021

Février a été un mois de lecture très particulier. J’ai commencé le mois en ne lisant que des romans d’auteurs que je connaissais et faisant partie de mes auteurs favoris : Frances Hardinge, Jeff Vandermeer, Audrey Alwett, Ken Liu… ce qui m’a valu deux énormes coups de cœur et de très bonnes lectures. Puis, je me suis éloignée de cette zone de confort et là patatra, deux abandons de suite ! J’ai donc terminé le mois sur une meilleure note en repartant sur une valeur sûre avec la suite d’une saga que j’aime beaucoup (Les chroniques de St Mary). Au final, j’ai sorti 8 romans de ma pile à lire, mais ai lu moins que d’habitude en termes de nombre de pages (autour de 2700 pages) du fait de ces abandons. 

N’hésitez pas à aller voir mon book haul de février dans l’article dédié si ce n’est pas déjà fait, il y a eu de très belles entrée dans ma PAL en février !

Bilan lectures

coup de coeur2

Borne de Jeff Vandermeer – Au Diable Vauvert → Ma chroniquecouv52279318

Borne nous emmène dans un univers post-apocalyptique comme on en voit assez peu. Jeff Vandermeer nous dépeint un monde dévasté, violent dans lequel certains groupes d’individus adorateur d’un ours géant font régner la terreur. Et pourtant, cet univers post-apocalyptique est également profondément beau et coloré. L’auteur utilise l’horreur pour façonner du merveilleux et il ressort de ce roman autant de violence que de beauté, autant d’espoir que de mélancolie. Borne c’est également une étrange créature trouvée par hasard par Rachel et que l’on va voir se développer au fil des pages. Une magnifique relation d’amour filial se tisse entre les personnages interrogeant sur les notions d’apprentissage, de pardon et surtout d’humanité. Car Borne n’est pas humain, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment que d’être humain ? Les réponses à cette question sont tout simplement bouleversantes et pourtant le récit ne tombe jamais dans le pessimisme, car l’intrigue se veut également étrangement réconfortante comme si malgré tout, tout était comme il devrait être. Il est évident que Borne fait désormais partie du panthéon de mes plus belles lectures et qu’il sera une de mes plus belles découvertes de cette année 2021. 

couv12753163

Magic Charly – tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard d’Audrey Alwett – Gallimard → Chronique à venir

Ce deuxième tome de Magic Charly devrait ravir ceux qui ont lu et aimé le premier tome, car il est encore meilleur. Audrey Alwett continue de développer son univers hyper inventif et coloré en nous emmenant à Thadam, la ville des magiciers et dans son institut Saint-Fouettard. Ce tome 2 nous emmène dans un tourbillon d’humour et de rebondissements en compagnie de personnages toujours plus haut en couleur. On retrouve les anciens personnages qui sont toujours aussi attachants et on en découvre également de nombreux autres qui ne sont pas en reste ! Et si on se régale à suivre ces différents personnages dans cette aventure, on ressent bien plus qu’un simple divertissement à la lecture de ce livre. Cette trilogie possède différents niveaux de lecture et nous envoie de nombreux messages d’amitié, d’amour, de tolérance qui sont extrêmement bien intégrés au récit. La fin de ce deuxième tome est bluffante tant elle nous offre des scènes intenses aux enjeux très forts et la lecture se termine avec une très forte envie de se jeter sur le troisième tome ! 

tb lecture

couv54938965

La voix des ombres de Frances Hardinge – Gallimard JeunesseMa chronique

La voix des ombres est un roman fantastique qui dépeint une fresque familiale dans un contexte historique très intéressant. Le roman se déroule ainsi durant la Première révolution anglaise, période dont l’autrice a très bien su s’approprier pour créer le fil de son intrigue. On suit le personnage de Makepeace dans son enfance et son adolescence qui va partir sur les traces de sa famille et en découvrir ses sombres secrets. La très belle plume, très métaphorique, de Frances Hardinge nous emmène aisément dans ce récit à l’ambiance très particulière. L’atmosphère est très sombre, les évènements se déroulant dans le récit sont particulièrement tragiques, le tout étant accentué par la dureté de la vie à cette époque conflictuelle de l’Histoire anglaise. Heureusement, le beau personnage de Makepeace vient contrebalancer cette noirceur grâce à son dynamisme et sa positivité à toute épreuve. C’est un personnage extrêmement ingénieux réussissant à se sortir de toutes les situations et qui donne à l’intrigue une tournure toujours surprenante. Dans cette intrigue originale et bien menée, on retrouve également une part de fantastique grâce à la présence de fantômes (ou plutôt devrait-on dire d’esprits ?). Cette thématique est également abordée de manière originale et bien loin des clichés qui l’on peut trouver dans ce type d’histoire !

couv74732912

Les chroniques de St Mary – tome 3 : Une seconde chance de Jodi Taylor – HC éditionsChronique à venir

Dans ce troisième tome, l’équipe de St Mary nous emmène dans plusieurs voyages épiques dans le passé : de la découverte d’Isaac Newton, à la bataille d’Azincourt en passant par la guerre de Troie, les personnages continuent de vivre des aventures rocambolesques. Ce tome se concentre particulièrement sur la guerre de Troie qui est vraiment bien retranscrite. Malgré le peu de connaissance concernant la véracité de cette guerre, Jodi Taylor réussit à nous offrir une magnifique reconstitution de la ville et à en imaginer sa chute. Alors a-t-elle bien été causée par le fameux cheval de Troie ? L’autrice nous donne sa réponse dans ce tome ! Ce voyage dans le passé marque également un tournant majeur dans la saga, puisque l’intrigue se retrouve complètement bouleversée par certains évènements. Pour les résoudre, Jodi Taylor choisi de jouer avec les temporalités et les mondes parallèles et de globalement faire un peu tout ce qu’elle veut avec ces concepts pour que l’intrigue aille où elle veut. Ce n’est pas très fin, les incohérences sont très nombreuses, et pourtant l’attachement que l’on a pour cette saga et ses personnages font que ça fonctionne quand même ! Et puis même si on est dubitatif, l’énorme cliffhanger de fin ne nous laisse pas le choix que de se jeter sur le tome 4 !

bonne lecture

couv43815739

Le Regard de Ken Liu – Le Belial’ → Ma chronique

Le Regard est un court thriller d’anticipation de 94 pages dont le récit alterne entre le point de vue d’une détective privée et de celui d’un tueur en série. L’enquête en elle-même est très classique, mais le cadre futuriste et les nouvelles technologies développés par Ken Liu sont très bien pensés et rendent le récit glaçant de réalisme. Le rythme rapide et la tension constante qui anime les pages rendent la novella très addictive compensant très bien le manque de suspense, mais le tout aurait mérité d’être un peu plus étoffé. L’enquête se résout de manière extrêmement rapide sans que ses conséquences ne soient jamais abordées. La dérives liées à ce monde ultra-technologique sont traitées à travers la thématique très sensible de la vision et la notion de libre-arbitre ce qui est très intéressant, mais aurait également pu être plus développé. 

couv37539509Le Sorceleur – tome 4 : Le temps du mépris d’Andrzej Sapkowski – Bragelonne → Pas de chronique

J’ai bien aimé l’intrigue de ce tome, j’ai vraiment eu l’impression que l’intrigue démarrait enfin et que les enjeux commençait à se faire voir au grand jour. Ce tome est un peu moins confus en ce qui concerne la politique et est plus riche en action. Cependant, certaines scènes sont maladroites voire problématique notamment une scène de viol extrêmement mal décrite et complètement gratuite pour l’intrigue.

abandon

couv67255982

Alex Verus – tome 1 : Destinée de Benedict Jacka – Anne Carrière → Pas de chronique (abandon à 60%)

Je n’ai pas vraiment beaucoup de reproches à faire à ce premier tome si ce n’est que je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le ton était un peu forcé que ce soit au niveau du caractères des personnages que des actions. Le roman nous offre ainsi une surenchère d’action et une intrigue un peu trop répétitive alors qu’on en apprend que très peu sur l’univers. Je n’ai donc pas réussi à m’intéresser aux enjeux de cette histoire et aux personnages trop stéréotypés à mon goût. 

 

couv25632636Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson – Bragelonne → Pas de chronique (abandon à 40%)

Ce roman nous emmène dans un univers de fantasy qui semble très original et assez fascinant puisqu’il est tourné autour des livres et de bibliothèques magiques. Malheureusement cet univers est sous-développé pour laisser place à une intrigue extrêmement lente et déjà-vue porter par des personnages inintéressants. J’ai rarement vu des personnages aussi creux et sans aucune âme et malheureusement ils n’aident pas à relever cette intrigue qui manque un peu de dynamisme. 

 

 

Ma pile à lire de février

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai décidé de choisir mes lectures en les classant en différentes catégories de manière à mieux gérer mes challenges en cours pour l’année 2021. Voici donc les livres et catégories choisis pour le mois de mars : 

♦ Services-presse : La machine de Katia Lanero Zamora / La prophétie de l’arbre de Christophe Misraki
♦ Une relique de ma PAL : Lake ephemeral d’Anya Allyn
♦ Une suite de saga : Grisha – tome 2 de Leigh Bardugo / L’héritage du rail de Morgan of Glencoe
♦ Challenge « 12 romans à lire en 2021 » : Dune de Franck Herbert
♦ Challenge Ombres : Le jardin des silences de Mélanie Fazi
♦ Challenge PLIB2021 : Calame de Paul Béorn / Le phare aux corbeaux de Rozenn Iliano / Les bras de Morphée de Yann Becu 

 

Bilan du Cold Winter Challenge

Le Cold Winter Challenge s’est terminé fin février après 3 mois de lectures. Si j’avais complètement raté le Pumpkin Automn Challenge, je me suis bien rattrapée et ai réussi à lire tous les livres que j’avais prévu pour le Cold Winter Challenge. J’ai validé toutes les catégories principales en remplaçant simplement la sous-catégorie sur la romance de Noël par une sous-catégorie bonus tout en respectant ma pile à lire de départ (j’ai simplement échangé Filles de rouille contre Vilain Chien pour la sous-catégorie Nuit du solstice). Bref un bilan très positif pour ce challenge qui m’aura permis de faire de très bonnes découvertes (La ville sans vent, Borne, Kra, L’ours et le rossignol, Un long voyage…) ! 


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en février ?

14 réflexions sur “Bilan de février 2021 et pile à lire de mars

  1. zoelucaccini 6 mars 2021 / 8 h 28 min

    Oh ben mince pour les abandons. C’est surtout frustrant, ça coupe en plus la dynamique de lecture. Malgré tout beau bilan !
    Magic Charly m’intéresse bcp mais je vais attendre que le tome 3 soit dispo.
    Ahah, Dune en mars ! 🙂 ça aussi il va falloir que je m’y mette (je compte bien me faire offrir la nvelle édition illustrée par A. Police ^^).
    et bravo pour ton CWC 👏🙂
    Février pour moi n’était pas mal, 8 lectures sont plusieurs très bonnes (Léa Silhol évidemment mais je ne suis pas très objective à son sujet, les sœurs Carmines, Asphodel…)
    Mars va être passionnant aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 7 mars 2021 / 20 h 43 min

      Ah je comprends que tu veuilles attendre le tome 3 de Magic Charly et vu la fin du tome 2, tu fais peut-être bien 😂
      Oui j’ai commencé Dune, j’ai lu 1/3, mais je me sens pas dans le bon mood pour le lire donc je l’ai mis en pause…
      Je suis contente de voir que tu as aussi eu de très bonnes lectures en février 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 6 mars 2021 / 8 h 55 min

    Tes deux abandons sont dans ma PAL, et je croise les doigts pour un peu plus accrocher que toi…
    J’avais bien aimé le tome 2 de Grisha malgré un Mal à baffer 🙂
    Bravo pour ton bilan du CWC et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 7 mars 2021 / 20 h 45 min

      Oh j’espère aussi, mais ils semblent plaire à beaucoup de monde donc y’a pas trop de raison que ça ne le fasse pas !
      J’ai un peu peur du tome 2 de Grisha, je suis quasi sûre que les personnages vont m’énerver ahah, mais je veux le lire avant la série !

      Aimé par 1 personne

  3. tampopo24 6 mars 2021 / 9 h 22 min

    Au moins tu as eu le courage d’essayer, c’est chouette même si ça n’a pas porté ses fruits ^^!
    Je note le phare des corbeaux que j’ai également dans ma PAL pour plus tard et j’aimerais bien découvrir la plume de Mélanie Fazi aussi ☺️
    Belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  4. OmbreBones 6 mars 2021 / 17 h 11 min

    Dommage pour les abandons mais vaut mieux laisser ça de côté et se concentrer sur de bons romans. Je viens de finir magic Charles et c’était vraiment génial j’ai hâte de lire le tome 3 ça promet ! Je te souhaite un bon mois de mars ^_^

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 7 mars 2021 / 20 h 46 min

      Oui ça va être dur d’attendre le tome 3, je sûre que je vais sauter dessus à sa sortie 😂 merci je te souhaite aussi un bon mois de mars !

      Aimé par 1 personne

  5. Steven 6 mars 2021 / 19 h 05 min

    Un bilan très conséquent, bravo !
    J’ai hâte de me faire mon propre avis sur Sorcery of Thorns vu ceux que je lis, bons comme mauvais.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s