[PAL] Mois de la fantasy – mai 2021

motif-de-licorne-avec-des-coeurs_1069-158.jpg

Le mois de la fantasy est de retour cette année, un rendez-vous que je ne manque jamais puisque toutes les excuses sont bonnes pour lire de la fantasy ! Ce rendez-vous est organisé par Pikiti bouquine qui a préparé 12 catégories sous forme d’une petite histoire. 

Si vous souhaitez vous aussi participer à ce mois de la fantasy, n’hésitez pas à vous rendre sur le groupe facebook dédié, ici ! Comme d’habitude, j’ai choisi un roman par catégorie et je piocherai dans cette pile à lire tout au long du mois même si je ne lirais certainement pas tout. 

Nous étions bien au chaud dans notre univers…

1- Nous avons appris
Un roman d’apprentissage

couv75596648

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?…

Je pense que c’est le roman de ma pile qui colle le mieux avec le thème puisqu’il est question d’une école de magie. J’entends beaucoup de négatif sur ce roman (surtout sur le premier tome), mais le résumé me donne vraiment envie et la trilogie semble s’améliorer au fil des tomes, donc pourquoi ne pas lui laisser sa chance ? 

2- Nous avons vécu de longues aventures
Un tome de saga 

calame-tome-1-les-deux-visages-1037785

Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu’à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.

Bon c’est un tome 1 et j’aurais préféré mettre une suite de saga dans cette catégorie, mais je n’ai pas trouvé d’autres thématiques qui collaient avec ce roman que je voulais vraiment mettre dans cette pile à lire. Le tome 2 vient de sortir et je n’entends que des bons avis sur le tome 1 donc il est grand temps de le lire !

3- Nous avons rencontré des êtres exceptionnels
Mages, Magie, Sorcellerie

couv57522097

Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.
Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

Je dois avouer que je suis toujours très curieuse des romans qui gagnent des concours d’écriture. Celui-ci vient de remporter le concours des éditions Folio SF et il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de le lire. J’ai entendu dire que c’est un roman extrêmement sombre ce qui m’attire beaucoup et il est question d’une sorcière dans le résumé donc il semble bien convenir pour cette catégorie.

 

4- Nous avons découvert nous avons un destin
Un élu ou une quête

couv42685663

Difficile de trouver une saga qui correspondrait mieux à cette thématique. Même si La Belgariade possède tous les clichés de fantasy classiques, c’est une saga très agréable à lire et j’ai hâte de lire cette deuxième intégrale pour connaître le fin mot de l’histoire. 

Nous allons traverser la forêt

1- Allons en voyage
Un livre de fantasy dépaysant

couv29020035

L’histoire de la Rose de Djam, ou comment la coupe qui détenait tous les secrets de l’univers fut perdue et retrouvée, est un volet de la longue histoire des Quarante, lequel commença dans un château syrien tenu par des seigneurs normands, où vivait la plus improbable des créatures terrestres qu’on pouvait charger de cette mission : Sibylle de Terra Nuova.

J’ai pas mal de romans qui pourraient rentrer dans cette catégorie, notamment des récits de fantasy orientale. J’ai mis celui-ci, car il est assez court et qu’il possède un aspect historique qui m’intéresse beaucoup. Cependant je ne sais pas du tout à quoi m’attendre avec ce roman n’ayant pas vu beaucoup d’avis… 

2- On y rencontre ses habitants
Un roman avec le petit peuple, des fées, des nains, des elfes… 

couv62408653

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un livre pour cette catégorie, à première vue j’ai très peu de romans qui mettent en scène le petit peuple. J’ai donc choisi un tome du Sorceleur puisqu’il possède un bestiaire très varié. Je ne sais pas si le petit peuple est présent dans ce tome en particulier, mais il est bien présent dans la série de manière générale.  

3- A cloche pied
Relever un défi avec sa lecture

druide

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’oeuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt

Voici une catégorie un peu particulière dans laquelle j’ai choisi un des romans qui me tentent le plus de cette pile à lire. Il pourrait correspondre à plusieurs défis : lire un roman de plus 600 pages, lire un roman avec une dimension horrifique… Dans tous les cas, il devrait être l’une de mes premières lectures du challenge ! 

4- En la survolant
Un roman avec des êtres volants

couv28999471

Polyxène est une jeune fille qui arrive très vite aux bonnes conclusions. Pourtant, confrontée à une île qui défie la science, entourée d’aventuriers qui prétendent appartenir à des époques différentes, il lui faudra toute la capacité d’abstraction dont elle est capable. Surtout quand le seul moyen de quitter sa prison est a priori de tuer un dragon et que sa seule arme est son intelligence…

Je n’ai pas cherché très loin pour cette catégorie, il est question d’un dragon dans le titre, et la créature sur la couverture semble bien posséder des ailes pour voler, donc j’imagine qu’il correspond bien ! J’entends beaucoup de bien d’Isabelle Bauthian en ce moment, donc je suis vraiment très curieuse de découvrir un de ses romans. 

Nous sommes arrivées dans d’autres contrées

1- Nous avons trouvé l’amour
Un roman de fantasy avec une romance

couv32289777

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Je suis tombée sous le charme de la plume de Flore Vesco à ma lecture de L’estrange malaventure de Mirelle. Je n’ai donc même pas lu le résumé de son nouveau roman avant de l’acheter et surprise, il est question d’une histoire d’amour ! Ce n’est pas quelque chose que j’apprécie normalement donc à voir ce que ça donne, mais il me permet de remplir cette catégorie et il sera assurément lu en mai. 

2- Nous rencontrons notre nouvel apprenti
Un roman jeunesse ou young adult

couv13832679

Un petit tome de la saga de L’épouvanteur, c’est toujours sympa (même si j’ai été déçue des 2 tomes précédents) et surtout ce sont des romans qui se lisent extrêmement vite donc ça pourrait être une bonne pause entre deux autres gros romans !

3- Se laisser porter par les autres
Une lecture commune

couv59052147

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

L’une des lectures communes proposées est Elantris qui est dans ma pile à lire. Je le note donc pour cette catégorie, mais le nombre de pages m’impressionne un peu et je ne pense pas prendre le temps de lire en mai (même s’il me tente énormément) !

4- Nous découvrons une nouvelle cité
Un livre d’urban fantasy/bit lit

couv51230902

Pas beaucoup de choix ici, je crois que c’est le seul livre d’urban fantasy/bit lit de ma pile à lire ! J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome et ça serait une très bonne occasion de continuer la série. 


Et vous, allez-vous participer à ce rendez-vous livresque ? Quels livres de ma sélection devrais-je absolument lire selon vous ?

8 réflexions sur “[PAL] Mois de la fantasy – mai 2021

  1. Anne-Laure - Chut Maman Lit 29 avril 2021 / 14 h 58 min

    Meg Corbyn c’est trop bien ❤ Bon j'espère que ça te plaira plus qu'Alex Verus mais j'ai moins de doute si tu as déjà aimé le tome 1.
    Pour Face au dragon, tu as raison, il rentre dans la catégorie même si c'est plus le coté Fantasy qui est discutable XD
    Je te souhaite de belles lectures pour le mois de la Fantasy.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 29 avril 2021 / 20 h 38 min

      Oui j’ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome de Meg Corbyn !
      Ah mince pour Face au dragon, effectivement avec le résumé je ne savais pas trop dans quel genre le classer, mais je me suis dis que des dragons ça faisait plus fantasy quand même 😂 je vais voir si j’en lis un autre à la place !

      J'aime

  2. Shaya 6 mai 2021 / 21 h 11 min

    C’est une jolie PAL en tout cas, je plussoie Anne-Laure, j’aime beaucoup aussi Anne Bishop ! Belles lectures à toi !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s