[TAG] Bilan de mi-année 2021 !

Bilan de mi-année

Comme chaque année, je vous propose un petit bilan de mi-année de mes lectures de 2021. Côté chiffres j’ai pour l’instant lu 60 livres tout pile correspondant aux genre de la fantasy (48%), de la SF (21%), du fantastique (18%), du thriller (8%) et de l’historique (4%). J’ai eu assez peu de déception et 5 coups de cœur et je vous laisse découvrir tout ça dans ce TAG ! 

Votre meilleure lecture


Borne

Borne de Jeff Vandermeer – Au Diable Vauvert

Chaque année on trouve un roman de Jeff Vandermeer dans les Tops de mes meilleures lectures. Cette fois-ci il prend la 1er place avec ce sublime roman qui m’a bouleversée. Sera-t-il détrôné au cours des six prochains mois ? Après tout, une réédition de La cité des saints et des fous est prévue donc un deuxième roman de cet auteur pourrait venir faire concurrence à Borne !

Ma chronique

La meilleure suite de saga lue pour l’instant


magic charly 2

Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard d’Audrey Alwett – Gallimard Jeunesse

Je n’ai pas été très assidue concernant les suites de saga en ce début d’année et je n’en ai pas lu tant que ça. J’ai tout de même dévoré le tome 2 de Magic Charly dès sa sortie et j’ai trouvé que ce deuxième tome surpassait de très loin le premier qui était déjà très bon. C’est pour moi l’une des meilleures sagas jeunesses actuelles, elle propose un cadre enchanteur avec de nombreux éléments de magie très originaux tout en offrant plusieurs niveaux de lecture et une très belle réflexion sur des sujets tels que l’amitié ou la tolérance.

Ma chronique

Nouveautés 2021 que vous n’avez pas eu le temps de lire


Comment passer à côté d’Emissaires des morts qui semblent avoir fait l’unanimité parmi tous ses lecteurs ? Il devrait arriver dans ma pile à lire en juillet si tout va bien !
Les deux autres sont déjà dans ma pile à lire : le deuxième tome tellement attendue de la trilogie des Métamorphoses : Numérique et le premier tome de la double trilogie de La tour de garde qui m’intrigue beaucoup.

 

Nouveauté que vous attendez le plus pour la seconde moitié de l’année


51ouHDJYMgL

L’ombre du savoir perdu – James Islington – Leha

Pas mal des sorties que j’attendais cette année ont été publiés au premier semestre. Cependant Leha a récemment annoncé un programme de parution qui donne très envie avec notamment la traduction de la trilogie Licanius dès septembre !

Votre plus grosse déception


Meg Corbyn 2

Meg Corbyn – tome 2 : Volée Noire d’Anne Bishop – Milady

J’avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de Meg Corbyn et je m’attendais à retrouver ce sentiment dans le deuxième tome. Malheureusement, ça n’a pas été le cas et si ce deuxième tome reste divertissement, je l’ai quand même trouvé décevant du point de vue de l’écriture (ou de la traduction) et des relations assez ridicules entre les personnes.

Votre plus grosse surprise


calame

Calame, tome 1 : les deux visages de Paul Beorn – Bragelonne

J’avais entendu énormément de bons avis sur ce roman, mais j’étais restée assez loin des chroniques si bien que je n’en savais vraiment rien en le commençant. Et je ne m’attendais donc pas du tout à trouver ce genre d’intrigue, très loin des clichés de la fantasy médiévale avec une touche des féminisme et des personnages vraiment très bien construits et attachants. Je m’attendais à aimer, et pourtant mes attentes ont été dépassées !

Ma chronique

Votre nouveau personnage favori


Les maîtres enlumineurs

Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett – Albin Michel Imaginaire

Comment ne pas citer le personnage de Clé ici ? Ceux qui l’ont lu comprendront sinon je vous conseille vraiment de foncer découvrir ce personnage et ce premier tome qui fait également partie de mes meilleures lectures de ce premier semestre 2021 !

Ma chronique

Un auteur découvert en 2021 


Feuillets de cuivre

Feuillets de cuivre de Fabien Clavel – ActuSF

Je n’avais encore jamais lu de roman de Fabien Clavel et j’ai été très agréablement surprise par Feuillets de cuivre. Je partais dans ce roman sans vraiment d’attentes et j’ai énormément accroché au style de l’auteur, ce qui m’a donné envie de m’intéresser un peu plus à ce qu’il a pu écrire d’autre !

Ma chronique

Le plus beau livre que vous avez acheté


couv52583234

The house in the Cerulean sea – TJ Klune – Tor Books

J’ai fait quelques achats VO récemment dont une magnifique édition en hardback de The house in the cerulean sea. J’espère que l’intérieur sera à la hauteur ! 

Les livres que vous voulez absolument lire d’ici la fin de l’année


On termine avec cette douloureuse question qui rappelle que malgré toutes les nouveautés qui arrivent dans la pile à lire, on n’arrive jamais à tout lire ! Voici donc trois romans que j’espère réussir à lire d’ici la fin de l’année. 


Et vous quels sont les livres que vous avez le plus aimés en ce premier semestre 2021 ? 

12 réflexions sur “[TAG] Bilan de mi-année 2021 !

  1. tampopo24 10 juillet 2021 / 7 h 14 min

    Plein de belles choses !
    J’adore ton personnage préféré. Plusieurs de tes livres non lus sont dans ma wishlist ou ma PAL. Et j’ai bien envie de craquer pour la vo de Cerulean Sea aussi, parce que je trouve la couv VF un peu décevante avec ce cadre autour …
    Bon chance pour la suite de l’année 😄

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 11 juillet 2021 / 20 h 49 min

      Oui je trouve aussi la couverture VF de Cerulean Sea vraiment pas terrible, c’est dommage ! Mais de toute façon je ne fais plus confiance à la ME pour la traduction donc je préfère prendre la VO 😅

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 10 juillet 2021 / 7 h 47 min

    Calame semble avoir été une surprise pour pas mal de lecteurs si je me fie aux nombreux avis dithyrambiques à son sujet 🙂
    Quant à The house in the Cerulean sea, il me fait très envie !

    Aimé par 1 personne

  3. Ecla'Temps 10 juillet 2021 / 10 h 47 min

    Tous ces livres me tentent énormément ! 😀
    J’approuve totalement pour Clé : c’est un personnage vraiment attachant ^^

    Aimé par 1 personne

  4. OmbreBones 10 juillet 2021 / 11 h 47 min

    Waw très sympa ce tag ! Je te rejoins à 200% pour Magic Charly :3 il faudrait que je regarde un peu où j’en suis à cette moitié d’année.

    Aimé par 1 personne

  5. Asturn 10 juillet 2021 / 21 h 48 min

    Halàlàààà il faut vraiment un sur je lise très vite les maîtres enlumineurs et Le sang de la cité !! Surtout que ce dernier prévoit d’être le premier d’une très bonne (double) trilogie ! 🙏🏻

    Aimé par 1 personne

      • Sometimes a book 11 juillet 2021 / 20 h 52 min

        Oui Les maîtres enlumineurs c’est génial et la suite arrive bientôt en plus !
        Pour le sang de la cité, c’est clair que les deux trilogies annoncent vraiment du bon, j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

        J'aime

  6. Shaya 14 juillet 2021 / 10 h 09 min

    Un chouette bilan mi-annuel en tout cas ! Dans la toile du temps est vraiment top 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s