Bilan de juillet 2021 et pile à lire d’août

bilan juillet

J’ai eu un mois de juillet très chargé à cause de gros changements imprévus dans ma vie personnelle qui ont énormément impactés mon rythme de lecture. J’ai donc assez peu lu en juillet même si ça ne se ressent pas forcément dans ce bilan. Au total j’ai lu 7 livres et audio-lu 1 livre, les lectures papiers correspondant à 3450 pages. Si la quantité a diminué, ce n’est pas le cas de la qualité, puisque je n’ai eu que des bonnes voire très bonnes lectures et même de gros coups de cœur. Le mois de juillet aura donc quand même été excellent à ce niveau-là !

N’hésitez pas à aller voir mon book haul de juillet dans l’article dédié, même s’il a été assez réduit ce mois-ci !


Bilan lectures


coup de coeur2

couv46678481

Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian- Aux forges de VulcainChronique à venir

Le sang de la cité est un roman de fantasy particulièrement immersif dans lequel la cité est un personnage à part entière. On se retrouve vraiment au cœur de la ville autant du côté des nobles que du côté du peuple. Il y a énormément d’informations sur le commerce, les traditions culinaires, la géographie et la gestion de cette ville donnant une vision de l’univers assez inédite et particulièrement fascinante. Les personnages sont très bien mis en scène, réalistes et attachants, avec des interactions pleine de sens pour nous permettre de découvrir la cité et ses mystères. Le récit introduit également une magie particulièrement intrigante et des complots qui promettent une excellente saga à venir !  

couv27696915

Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling – Bloombury → Relecture (pas de chronique)

J’ai terminé avec beaucoup de plaisir ma relecture des Harry Potter en VO ! Le tome 7 était celui dont j’avais le moins de souvenirs donc j’étais ravie de redécouvrir certaines choses et d’être arrivée jusqu’au bout. Ce ne sera clairement pas ma dernière relecture de cette saga ! 

 

tb lecture

couv45021167Le Prieuré de l’oranger de Samantha Shannon – De Saxus → Ma chronique

Le Prieuré de l’oranger est un one-shot de fantasy de près de 1000 pages qui déploie un univers fascinant. Tout d’abord le roman fait la part belle aux créatures légendaires : les dragons et leurs cousins sont très présents et très bien mis en valeur. Difficile de ne pas être émerveillés devant de telles créatures. L’univers est également rempli de légendes qui est l’aspect que j’ai le plus aimé. Samantha Shannon réussit parfaitement à montrer la manière dont les légendes ont façonné ce monde, comme elles ont régi le système politique, religieux, culturel et comment elles ont créé des diversions entre les peuples. L’intrigue et les personnages sont également agréables à suivre, même si j’ai ressenti un manque de profondeur et de complexité dans leur construction. Avec un tel univers l’intrigue aurait mérité d’être plus complexe histoire de lui donner plus de piquant et moins de longueurs, mais le tout reste très agréable à découvrir ! 

couv73602839

Des couples tragiques de l’Histoire de Jean Des Cars – PerrinPas de chronique

J’aime beaucoup ce genre de livres historiques regroupant plusieurs histoires autour d’un même thème, ici celui des couples au destin tragique. Si je n’ai pas forcément la même définition du terme « tragique » que l’auteur, ce qui m’a un peu déçue, j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture dans sa globalité. Le style est extrêmement facile à lire, un peu plus simple que ce à quoi j’ai l’habitude avec les essais historiques, car un peu moins détaillé notamment au niveau politique, mais ce livre fait office d’une bonne introduction permettant ensuite d’identifier et de creuser par nous-mêmes les périodes qui nous intéressent ! 

couv62102883

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas – Cherche Midi → Chronique à venir

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins est un roman polyphonique centré autour de Guille, un jeune garçon de 7 ans qui semble différent des enfants de son âge. On se retrouve à la fois dans la tête du jeune garçon, mais aussi d’adultes qui le suivent et essayent de comprendre sa drôle de passion pour Mary Poppins et les failles qui se cachent en lui. C’est un récit très doux, qui parle d’acceptation, de différence, mais qui possède également une forte dimension tragique traitée de manière très intimiste. Si le tout se révèle assez prévisible, ça reste un roman touchant aux personnages atypiques très bien dessinés. 

couv14684768

The Sandman de Neil Gaiman – Audbible → Chronique ?

J’ai toujours des difficultés à rester attentive aux livres audio, un format qui ne me correspond pas forcément et pourtant j’ai été accrochée dès le départ par celui-ci. Il faut dire qu’il possède un format spécifique, spécialement scénarisé pour le format audio avec des bruitages, des voix différentes pour chaque personnage qui rendent l’écoute très immersive. L’histoire est également très réussie, même si tous les chapitres ne se valent pas. Le récit est très sombre, on retrouve bien l’univers atypique de Neil Gaiman, son goût pour les histoires abordant la mythologie/religion de manière très moderne. Si vous aimer ce genre d’univers et les histoires un peu horrifiques et sordides, n’hésitez pas à vous lancer dans cette expérience de lecture atypique !
bonne lecture

CVT_Les-enfants-dAliel-Tome-4--Le-porteur-despoir_4077

Les Enfants d’Aliel – tome 4 : Le Porteur de lumière de Sara Schneider – SP Editions Le chien qui pense → Ma chronique

Le tome 4 des Enfants d’Aliel nous offre encore de très belles péripéties. Si le début de l’intrigue, qui prend du temps à se mettre en place, me faisait penser à un tome de transition, il n’en est rien en réalité. L’intrigue avance bel et bien et offre même une très belle évolution à l’ensemble des personnages. J’ai été particulièrement convaincue par l’évolution de Jaz qui prend une très belle place dans l’intrigue, mais les autres personnages évoluent aussi de manière surprenante ! Ce tome rempli d’action, de suspense et de rebondissements se termine sur une bataille épique qui montre que la fin de la saga approche, mais que de belles surprises nous attendent encore !

image♦ Le Peuple des rennes de Megan Linholm – SP ActuSF → Chronique à venir

Le Peuple des rennes nous emmène dans l’immensité glacé de la toundra où l’on découvre le mode de vie très codifié des tribus nomades. On suit le quotidien de Tillu et de son fils Kerleu dans ce récit tranche de vie qui nous dépeint la manière dont on peut vivre dans des conditions aussi hostiles. Ce récit assez intimiste nous fait également découvrir le quotidien des tribus nomades, la répartition des tâches entre hommes et femmes, les coutumes et traditions et le chamanisme qui apporte une note de fantastique au récit. Les personnages sont dans l’ensemble très convaincants, notamment Tillu qui est constamment tiraillée entre ses désirs de femmes et son rôle de mère. Megan Linholm aborde à travers ce personnage la question de la féminité de manière assez poignante. La question de la différence est également abordée à travers Kerleu, un personnage étrange, difficile à cerner et rejeté de tous à cause de cela. Finalement, l’autrice nous emmène à la découverte d’une culture différente et ce dépaysement est vraiment le point fort de l’intrigue qui reste sinon assez classique et prévisible dans son ensemble.


Ma pile à lire d’août


Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Service-presse : Tueurs en série sur le divan de Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini / Purgatoire de Mike Resnik
♦ Une relique de ma PAL :  Delius, une chanson d’été de Sabrina Calvo
♦ Suites de saga : Les rumeurs d’Issar – tome 3 de Marie Caillet
♦ Challenge « 12 romans à lire en 2021 » : Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky
♦ Format court : Hors série UHL 2020
♦ Autres : Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec / All the murmuring bones de A. G. Slatter / Manesh de  Stefan Platteau / Face au dragon d’Isabelle Bauthian 


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture de juillet ?

13 réflexions sur “Bilan de juillet 2021 et pile à lire d’août

  1. Steven 4 août 2021 / 6 h 40 min

    Quel joli bilan dense et varié ! J’espère que ta PAL de ce mois-ci te fera vivre de bons moments.

    En attendant, je te souhaite de très belles lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  2. OmbreBones 4 août 2021 / 7 h 39 min

    Ah super contente que tu aies eu un bon mois de juillet ** j’espère qu’aout sera pareil, je te souhaite de beaux moments de lecture 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Light And Smell 4 août 2021 / 7 h 45 min

    Le sang de la cité me tentait déjà, mais il me tente d’autant plu qu’il est dans tes coups de cœur !
    Bon mois d’août avec, je l’espère, un bilan aussi qualitatif 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Anne-Laure - Chut Maman Lit 4 août 2021 / 8 h 47 min

    J’espère que les changements c’était dans le bon sens 🤞
    J’ai eu Le sang de la cité pour mon anniversaire , j’ai hâte de découvrir ce texte !
    Je te souhaite un très bon mois d’août 😉

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 8 août 2021 / 18 h 02 min

      Oh je l’avais eu pour mon anniversaire aussi, c’est un super cadeau, j’espère qu’il te plaira autant qu »‘à moi ! Je te souhaite aussi un très bon mois d’août 🙂

      J'aime

  5. lasorcieredesmots 4 août 2021 / 8 h 56 min

    Le sang de la cité a vraiment l’air sympa 😉 Tu as fait de belles lectures en juillet, c’est cool 😀
    Je te souhaite un bon mois d’août et d’excellentes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Sabine C. 4 août 2021 / 18 h 28 min

    Chouette bilan ! 😄Ton avis sur « Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins  » me donne envie 👀. Tout comme ta PàL d’Août !! Que du bon 😍.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s