[Book Haul] Août 2021

Ce mois-ci encore j’ai été assez raisonnable. J’attendais d’avoir emménagé et avoir eu un premier salaire pour passer une commande au Belial’. Ce book haul se compose donc essentiellement de livres sélectionnés dans la collection Une heure lumière ainsi qu’un petit achat d’occasion, mais je n’ai pas craqué en dehors de ça ! Je suis d’ailleurs ravie d’avoir fait cette commande puisque les éditions Le Belial’ ont annoncé une semaine plus tard qu’il ne leur restait quasiment plus du Hors série 2021, le timing était serré !

Ormeshadow de Priya Sharma – Le Belial’

Angleterre, fin du XIXe siècle.
Fonctionnaire de province, le père du jeune Gideon Belman subit divers échecs finanicers qui l’obligent, lui et sa famille, à quitter Bath pour l’ancestrale ferme de son frère, au lieu-dit Ormeshadow, sis au pied d’une colline à la forme caractéristique. À en croire la légende locale, un dragon serait endormi sous cette colline et un trésor s’y trouverait dissimulé, trésor dont les Belman seraient les gardiens. Une simple légende, rien d’autre…
L’oncle de Gideon, homme fruste et brutal, nourrit des rapports conflictuels avec son frère. Un jour, à la suite d’une énième dispute, le père de Gideon disparaît. Qu’est-il advenu de lui ? Nul ne le sait ou ne tient à le savoir, et le jeune garçon reste vivre à la ferme avec sa mère, son oncle et la famille de ce dernier.
Les années passent et Gideon, désormais adolescent, n’oublie pas cette histoire de trésor caché.
Mais les tensions ne cessent de croître chez les Belman. Qui sait ce qu’elles libéreront ?…
Âpre récit initiatique, aussi riche et sombre que la glèbe rocailleuse de son décor, Ormeshadow évolue dans les ombres grises qui séparent la littérature fantastique du mainstream. Salué par la critique anglo-saxonne, ce court roman a été couronné par le prix Shirley Jackson 2019.


Un pont sur la brume de Kij Johnson – Le Belial’

Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie: un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cent mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité… Par-delà le pont… l’abîme, et pour Kit une aventure humaine exceptionnelle.


24 vues du Mont Fuji par Hokusai de Roger Zelazny – Le Belial’

Son époux est mort. Ou disons qu’en tout cas, il n’est plus en vie… Pour Mari, le temps du deuil est venu. Un double deuil… Armée d’un livre, Les Vues du mont Fuji, par Hokusai, elle se met dans les traces du célèbre peintre japonais afin de retrouver vingt-quatre des emplacements depuis lesquels l’artiste a représenté le volcan emblématique — autant de tableaux reproduits dans l’ouvrage. Un pèlerinage immersif, contemplatif, au cœur des ressorts symboliques de cette culture si particulière, un retour sur soi et son passé. Car il lui faut comprendre… et se préparer. Comprendre comment tout cela est arrivé. Se préparer à l’ultime confrontation. Car si son époux n’est plus en vie, il n’en est pourtant pas moins présent… Là. Quelque part. Dans un ailleurs digital. Omnipotent. Infrangible. Divin, pour ainsi dire…


Le fini des mers de Gardner Dozois – Le Belial’

Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l’avait prévu. Tombés d’un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c’est là qu’ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l’Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de cannes des abords de Caracas, au Venezuela…


Le sang des 7 rois – tome 1 de Régis Goddyn – L’atalante

25 juillet 806

Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n’a pas cessé de tomber. Je profite d’une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d’oiseau du premier et tout indique qu’alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s’en étaient allés quelques heures auparavant.

Hors-série 2021 Une heure lumière –  Un château sous la mer de Greg Egan – Le Belial’
Avant 7 jours de Nelly Chadour – Les moutons électriques

Bienvenue sur l’île d’Unscilly !
La vie se jouit au bon air, les moutons ont la chair généreuse, les pâtisseries de Mrs Grady aussi. N’oublions pas le charme des festivités païennes une fois par semaine, héritées d’ancestrales traditions druidiques. Une île et ses 999 âmes, pas une de plus, recensées avec scrupule et anxiété : gare à l’habitant de trop s’il approche le cimetière après la fête !
On chuchote que lorsque la nuit s’éteint et que la Lune sombre, le Fossoyeur rôde.

Le bilan reste une nouvelle fois assez raisonnable puisque 6 livres (+ 1 en numérique) sont arrivés et 9 livres sont sortis de ma pile à lire, ce qui me fait -3 pour ce mois-ci, une jolie baisse !


N’hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ces romans et ce que vous en avez pensé !

9 réflexions sur “[Book Haul] Août 2021

  1. OmbreBones 1 septembre 2021 / 6 h 47 min

    Jolie baisse ! C’est drôle j’ai moi aussi acheté un pont sur la brume et 24 vues du mont Fuji récemment. Par contre ce serait pas ton book haul d’août du coup et pas de juillet ? 🤔

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 1 septembre 2021 / 7 h 08 min

      Oups on a rien vu ! 😅 Mais oui j’ai pas forcément voulu acheter les derniers sortis, j’ai fait en fonction des résumés qui m’attiraient !

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 1 septembre 2021 / 7 h 52 min

        T’as raison ! Moi j’aimerais bien avoir toute la collection mais je commence aussi avec ceux qui m’intéressent le plus avant d’ouvrir petit à petit vers les autres.
        (et non on n’a rien vu :P)

        J'aime

  2. Baroona 1 septembre 2021 / 15 h 41 min

    Bélial’, Bélial’ everywhere !
    Ça manque un peu de Lucius Shepard, mais il y a une bonne compensation : « Un Pont sur la brume ». ❤ À jamais ma préférée de la collection.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 3 septembre 2021 / 17 h 49 min

      J’ai déjà un UHL de Lucius Shepard à lire et je ne voulais pas en prendre 2 du même auteur, pour laisser sa chance à tout le monde 😀

      J'aime

  3. Tigger Lilly 6 septembre 2021 / 21 h 32 min

    Razzia d’UHL. Je les ai lus tous les 3 donc j’ai hâte de connaitre ton avis, tu comptes les lire bientôt ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s