Bilan d’août 2021 et pile à lire de septembre

Bilan août 2021

Mon rythme de lecture a été en chute libre au mois d’août ! J’ai un peu de mal à retrouver un rythme depuis mon déménagement et je pense d’ailleurs que je peux faire le deuil du rythme que j’avais avant… J’ai donc lu quasiment moitié moins qu’en temps normal. Cela ne se ressent pas en termes du nombre de livres lus puisque je n’ai sorti que des livres courts, mais le nombre de pages lues s’est effondré ! Si j’ai peu lu, j’ai aussi eu du mal à chroniquer. Je n’ai chroniqué qu’un seul livre lu en août (deux autres chroniques arrivent) et le rythme de publication a donc également baissé. Je pense conserver ce rythme réduit pour l’instant et voir si j’arrive petit à petit à reprendre mon rythme de deux chroniques par semaine ! En tout cas j’essaye de moins me mettre la pression et ce n’est pas plus mal !

N’hésitez pas à aller voir mon book haul d’août dans l’article dédié, un deuxième mois d’affilée où ma PAL aura baissé !


Bilan lecture du mois d’août


tb lecture

couv22282341Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec – Albin Michel → Chronique à venir

Quitter les monts d’automne est un roman qui débute comme un récit initiatique aux inspirations japonaises pour finalement nous emmener dans un voyage étonnant et extrêmement ambitieux. On suit la jeune Kaori, personnage sensible et attachant dans une aventure qui va nous mener dans une direction que l’on n’aurait jamais pu imaginer. Le roman passe ainsi d’une première partie douce et poétique dans un univers fascinant à une deuxième partie épique dans un univers de pur science-fiction. Les personnages et l’intrigue s’effacent alors un peu pour mettre en avant certaines thématiques comme la mémoire et la transmission des savoirs. La transition entre les deux parties un peu abrupte et déstabilisante pourrait laisser certains lecteurs de côté, mais malgré des maladresses, ce roman nous emmène dans un fabuleux voyage complètement dépaysant et éloigné de ce qu’on a l’habitude de lire.  

couv21413432

Hors-série 2020 Une heure lumière – Le Belial’ → Pas de chronique

Ce hors série se compose de deux parties. La première partie nous présente des interviews de tous les traducteurs de la collection. J’ai trouvé le tout vraiment très intéressant, et surtout, ça donne envie de découvrir tous les titres qui sont mentionnés ! Mon compte en banque ne félicite pas ce hors-série ! La deuxième partie est une nouvelle de Kij Johnson : retour à N’Dau. J’ai beaucoup aimé ce texte qui m’a permis de découvrir cette autrice. L’histoire est vraiment très simple, mais la plume de Kij Johnson possède vraiment une saveur particulière qui donne beaucoup de sens à son intrigue et à ses personnages. 

 

couv59166142

Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier – Les moutons électriques → Pas de chronique

Fleurs au creux des ruines est un recueil de 4 nouvelles dans l’univers des Récits du Demi-loup. Il peut très bien être lu avant la saga en guise de découverte de l’univers ou pendant (voire après) sa lecture puisqu’il ne se déroule pas dans le même contexte. Ainsi on découvre des nouveaux personnages, plutôt issus du peuple nous permettant d’avoir une autre perspective de la vie dans ce Royaume du Demi-loup ainsi que de son histoire. Ce recueil n’est clairement pas un indispensable aux lecteurs de la saga, il n’apporte pas énormément d’informations sur l’univers mais reste agréable à lire. Les quatre nouvelles sont toutes assez réussies, même si deux se sont démarqués pour moi, notamment une nouvelle épistolaire dont j’ai beaucoup aimé le dénouement.  

couv13686988

Ciel sans étoile – tome 2 : Compassion de Yoann Dubos – Snag Chronique à venir

Excellente surprise avec ce deuxième tome vraiment très différent du tome 1. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’intrigue prenne cette direction, d’ailleurs l’intrigue ne semble pas vraiment beaucoup avancer dans ce tome et pourtant l’univers s’enrichi énormément. Les personnages des créatures (Ambition, Compassion, Négation) et toutes la mythologie autour d’eux sont fascinants. Le reste de l’univers est également très original avec un mélange de magie et de science assez déroutant. Le roman ne connaît aucun temps mort et est vraiment très fun à lire, difficile de ne pas passer un bon moment avec cette lecture !

 

51dHX8qnT-L._SL500_

♦ Le dernier dragon sur Terre d’Eoin Colfer – Audible Pas de chronique

Je ne sais pas si j’aurais vraiment apprécié ce livre si je l’avais lu en version papier, mais je dois dire que son écoute a été très divertissante ! Le début du roman est malheureusement un peu décourageant, l’introduction des personnages étant un peu longue et rébarbative, mais une fois entré au cœur de l’intrigue, les choses s’arrangent. Alors, ce roman est plein de clichés, l’antagoniste est tout simplement détestable et l’intrigue est finalement assez simple, mais le personnage de Vern, le dragon, et son lien avec le personnage principal sont excellents. Les dialogues avec le dragon sont truculents et les passages où il raconte sa vie à travers les siècles plutôt passionnants. L’humour est grinçant – parfois un peu pipi-caca – mais ça fonctionne bien avec le format audio et fait passer un excellent moment !

Bonne lecture

couv74071367♦ Delius une chanson d’été de Sabrina Calvo – Mnémos → Ma chronique

Délius, une chanson d’été est un roman qui mélange fantastique et thriller, deux genres qu’il n’est pas facile d’associer puisqu’on peut tomber dans une sorte de facilité justement, en expliquant tous les mystères pas des éléments surnaturels. Dans Délius, la frontière entre les deux genres est plus pernicieuse et thriller et fantastique se mêlent de manière un peu brumeuse. Le récit emprunte du thriller le fait qu’on suive une enquête pour des meurtres que doivent mener nos personnages principaux, Mais cette enquête est loin d’être classique, d’ailleurs rien n’est classique dans ce roman et les amateurs de pur thriller pourraient être complètement déboussolés à la lecture. L’aspect fantastique et même fantasmagorique du récit m’a semblé beaucoup plus prégnant […]

couv3815863

Tueurs en séries sur le divan de Jean-Benoit Dumonteix et Joseph Agnostini – SP Envolume et Babelio Chronique sur babelio

Ce livre interroge d’un point de vue psychanalytique la personnalité de quatre tueurs en série très connus et propose une réflexion sur la thématique de la perversion. C’est assez court, donc même si les auteurs rappellent les faits et les éléments clés du parcours de ces tueurs, ils ne détaillent absolument pas leur vie et leur crime, mais analysent plutôt leur personnalité et les troubles liés à leur enfance. Ils citent beaucoup les théories de Freud et de Lacan, ce qui est normal, mais j’aurais aimé un point de vue un peu plus moderne sur la question. j’imagine que la recherche a évolué depuis et j’aurais bien aimé que les avancées plus modernes soient prises en compte. Le côté biologique quant à lui n’est absolument pas pris en compte non plus, les auteurs tentent de mettre en lumière certains traits de personnalité des tueurs juste avec la psychanalyse donc ce n’est forcément pas assez complet pour faire le tour de la question, à savoir pourquoi ils sont devenus des tueurs.

avis mitigé 

couv49259039♦ Les Rumeurs d’Issar tome 3 : l’éveil des sans-signes de Marie Caillet – Autoédité → Pas de chronique

J’ai moins apprécié ce troisième tome que les précédents. J’ignore si je n’étais pas dans le bon mood pour cette lecture, mais j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire et suis restée assez en retrait pendant toute la lecture attendant que les choses décollent. Petite déception donc pour le fin de cette trilogie, néanmoins, la fin de ce troisième est quand même assez réussie, toute en nuance sans tomber dans un happy end trop facile ! Une trilogie que je conseille quand même, qui ne tombe pas dans le clichés habtituels du young adult et qui est très originale ! 

abandon

couv28999471 couv72593042

 


Ma pile à lire de septembre


Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Service-presse : Purgatoire de Mike Resnik
♦ Une relique de ma PAL :  Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky
♦ Suites de saga : Calame – tome 2 de Paul Beorn / Le sorceleur – tome 5 d’Andrzej Sapkowski
♦ Challenge « 12 romans à lire en 2021 » : Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky
♦ Format court : Ormeshadow de Priya Sharma
♦ Pumpkin Autumn Challenge : Huit crimes parfaits de Peter Swanson / All the murmuring bones de A. G. Slatter / Manesh de  Stefan Platteau / La fileuse d’argent de Naomi Novik
♦ Challenge Des gages ta pal (livraddict) : Les Magiciens de Lev Grossman 


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture d’août ?

17 réflexions sur “Bilan d’août 2021 et pile à lire de septembre

  1. Steven 4 septembre 2021 / 7 h 31 min

    Un bilan prolifique et assez varié dans tes ressentis. Dommage pour les deux abandons mais il vaut mieux trouver chaussure à son pied plutôt que persévérer inutilement 😉

    Je te souhaite un joli et doux moi de septembre.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 septembre 2021 / 19 h 20 min

      Oui maintenant j’essaye de ne plus trop perdre de temps avec des lectures qui ne me correspondent pas et c’est bien mieux comme ça 😀
      Merci beaucoup je te souhaite aussi un très bon mois de septembre !

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 4 septembre 2021 / 7 h 46 min

    Un joli bilan malgré ta baisse de rythme. J’avoue avoir également moins lu et chroniqué au mois d’août…
    Très curieuse d’avoir ton avis sur La fileuse d’argent qui me tente beaucoup.
    Bon mois de septembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. tampopo24 4 septembre 2021 / 8 h 15 min

    Je crois qu’on trave rse tous ce genre de passe un jour où l’autre. Courage à toi, au moins tu évacues les livres courts de ta PAL.
    Je vois que tu as Dans la toile du temps dans tes intentions de lecture. Je l’avais adoré, c’est tout un univers !
    Belles lectures à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

  4. Sabine C. 4 septembre 2021 / 9 h 42 min

    Surtout pas de pression ! Continues de te faire plaisir 😄. En tout cas, tu as un bien beau bilan pour une baisse d’activité.
    Je te souhaite un bon Septembre et plein de bonnes lectures 🥰.

    Aimé par 1 personne

  5. OmbreBones 5 septembre 2021 / 17 h 06 min

    Alala c’est pas évident quand le rythme de lecture change, on se remet en question, on s’interroge.. Le tout c’est que tu chroniques quand tu en as envie, quand ça t’apporte quelque chose de positif. Tu ne dois rien à personne !
    J’ai moi aussi dans la toile du temps dans ma pal, je pense aussi le lire en septembre :3
    Passe un bon mois de septembre 😘

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 septembre 2021 / 19 h 25 min

      Oui on passe tous par là j’ai l’impression 😅
      Ah top hâte de voir ton avis sur Dans la toile du temps !
      Je te souhaite un bon mois de septembre aussi 😘

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 6 septembre 2021 / 6 h 15 min

        Oui et heureusement d’un côté, ça prouve qu’on évolue, qu’on change, on n’est pas figé pour toujours au même point. Mais c’est perturbant ces transitions ‘-‘
        Merci 😘

        J'aime

  6. Shaya 12 septembre 2021 / 22 h 51 min

    Je compatis, parfois le perso prend le pas sur la lecture, mais ça reste tout de même un joli mois d’août 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s