Bilan de septembre 2021 et pile à lire d’octobre

Bilan Septembre 2021

Je commence à trouver une certaine constante dans mon rythme de lecture même s’il est toujours un peu réduit. Je suis assez satisfaite des lectures que j’ai faites en septembre, il y a eu de tout, des très bonnes lectures et d’autres plus mitigées. J’ai enfin réussi à sortir un livre de ma PAL VO sans impacter mon rythme de lecture, ce qui est assez motivant. J’ai également repris un meilleur rythme de chroniques en septembre, la plupart des romans lus ont été chroniqués, j’espère que les choses vont pouvoir continuer comme ça ! 

Malgré un rythme un peu plus réduit, ma pile à lire s’est beaucoup agrandie en septembre, vous pouvez retrouver mon book haul du mois dans l’article dédié.


Bilan lecture du mois de septembre


petit coup de coeur

couv32373934Huit crimes parfaits de Peter Swanson – Gallmeister → Ma chronique

Huit crimes parfaits est un thriller un peu particulier puisque son intrigue s’inspire de huit (et même neuf en réalité) romans qui existent réellement qui vont devenir la source d’inspiration d’un tueur en récit. Ainsi le récit interroge sur la notion de crime parfait, sur la transposition entre fiction et réalité. Peut-on vraiment reproduire les crimes de la littérature ? En plus de cette réflexion, ce thriller nous propose une intrigue riche et addictive qui repose avant tout sur la grande qualité de son personnage principal, Malcom. Difficile de ne pas se reconnaître dans ce narrateur amoureux de livres et qui gère même sa propre librairie accompagné de son chat. Et pourtant, un jeu s’installe vite entre le narrateur et le lecteur, les faux-semblants s’accumulent et l’ambiguïté autour de ce personnage s’installe tout autant que la fascination. Un deuxième jeu pervers entre ce narrateur et le tueur vient compléter le tableau pour nous offrir un récit haletant plein de tension et de rebondissements !

TB lecture

purgatoirePurgatoire de Mike Resnick – SP ActuSF → Ma chronique

Purgatoire est le deuxième tome d’une trilogie dont chaque roman s’inspire de la colonisation d’un pays d’Afrique transposée dans un univers de science-fiction. Ainsi chaque tome s’intéresse à la colonisation par les humains d’une planète différente et mettant en scène des personnages différents et peuvent donc se lire indépendamment. Purgatoire s’inspire de la colonisation du Zimbabwe, mais peut très bien être lu sans s’attarder sur son contexte historique. Ainsi le récit possède plusieurs niveaux de lecture, il est possible de chercher tous les parallèles avec notre Histoire ou bien de lire le roman au premier degré, les messages qui en ressortent seront tout aussi pertinents. Purgatoire se déroule sur une très vaste période et nous montre la conquête très difficile de la planète Karimon, l’exploitation du peuple reptilien qui y vit et les conséquences à la fois positives et négatives qui en découlent. Le roman est ainsi un condensé de magouilles politiques et toute la noirceur de l’être humain y est très bien retranscrit. Le ton est globalement très sombre voire désespérée, ce qui ne rend pas toujours la lecture facile, mais je vous encourage tout de même à découvrir cet excellent roman !

couv59245888

Widjigo d’Estelle Faye – SP Albin Michel imaginaire → Ma chronique

Widjigo nous emmène dans un récit mêlant les genres du fantastique, de l’horreur et de l’historique. Ce mélange de genre donne une ambiance très singulière au récit, l’atmosphère est froide, sombre et terriblement tangible. Le récit oscille entre deux époques, toutes deux marquées par la terreur : d’un côté la Révolution française, de l’autre un naufrage sur l’île de Terre-Neuve au large du Canada s’étant produit quarante ans plus tôt. Ce naufrage, c’est l’histoire que nous raconte Justinien de Salers. Il nous plonge dans l’horreur de ce qu’il a vécu sur cette île où il ne pouvait y avoir qu’un seul survivant… Le déroulé de l’intrigue est assez classique, mais l’ambiance et les émotions des personnages sont très bien retranscrites. Les notions de survie, de confiance, de lutte contre ses propres démons sont au cœur de ce roman où l’on ne peut pas se fier aux apparences. Estelle Faye nous tient ainsi en haleine jusqu’à la dernière page bouleversant à chaque instant nos convictions.
 
couv31065678

Le Maître des chagrins de Justin Call – Audible → Pas de chronique ?

Une excellente lecture audio qui a frôlé le coup de cœur tant j’ai aimé suivre les aventures d’Annev. Le roman se déroule dans une d’académie où l’on enseigne le métier d’Avatar. J’ai beaucoup aimé cette ambiance académie, avec ses enjeux, ses rivalités et le parcours semé d’embûche des personnages pour atteindre le grade d’avatar. Les choses sont loin d’être trop faciles, ce qui donne vraiment un côté addictif au récit. De plus, l’univers possède toute un mythologie assez fascinante et bien développé qui lui apporte de la profondeur. La fin de ce premier tome remet pas mal de choses en question laissant penser à une suite très différente que j’ai hâte de découvrir !  
Bonne lecture

9782361836375_1_75Avant 7 jours de Nelly Chadour – SP Les moutons électriques → Ma chronique

Avant 7 jours est un roman fantastique et horrifique, qui loin d’être vraiment effrayant fait surtout un bel hommage à la pop culture horrifique. L’atmosphère construite sous forme de huis-clos est extrêmement immersive et Nelly Chadour réussie extrêmement bien à créer une ambiance mystérieuse dès les premières pages. Les secrets et la tension s’accumulent au fil des pages rendant la lecture difficile à lâcher. L’autrice nous propose également une très belle palette de personnages avec beaucoup de diversité. Si l’héroïne est parfois agaçante, l’autrice aborde à travers elle et les autres personnages des thématiques sérieuses comme le harcèlement scolaire, la maltraitance ou encore le handicap. Ces thématiques sont bien traités et offre à l’intrigue une plus grande profondeur. Si j’ai beaucoup aimé le début de l’intrigue, je n’ai pas forcément toujours adhéré à la direction qu’elle prenait. Le récit laisse un peu trop de côté les mystères du départ pour partir dans un pur roman fantastique/horrifique, très divertissant, mais pas toujours convaincant dans ses explications. 

avis mitigé

couv39639572Ormeshadow de Priya Sharma – Le Belial’ Pas de chronique

Difficile de parler de ce texte puisque je suis plutôt passer à côté de ce roman et de ses messages qui ne m’ont pas semblé assez percutants. On ne peut pas dire que j’ai passé un mauvais moment à la lecture de cette novella, puisque j’ai apprécié me retrouver dans cette ferme perdue au milieu de la campagne anglaise victorienne, une époque que j’apprécie particulièrement. Cependant, je n’ai pas ressenti d’émotions particulières à la lecture malgré les nombreux déboires que va traverser Gideon. Je suis donc restée simple spectatrice de l’histoire et surtout je n’ai pas réussi à bien appréhender la finalité de cette histoire. 

couv13174937

Zone tampon d’Isabelle Bauthian – SP ActuSF Chronique à venir

Zone tampon est un roman post-apocalyptique young adult, genre avec lequel j’ai du mal à la base, ce qui explique cet avis mitigé. Je pensais vraiment trouver quelque chose de différent de ce récit et malheureusement j’ai eu l’impression de relire un roman que j’avais déjà lu maintes fois. Je n’y ai pas trouvé la petite touche de fraîcheur que je recherchais. L’écriture d’Isabelle Bauthian est extrêmement fluide, j’ai rarement lu un roman aussi rapidement ce qui est agréable, mais elle est justement trop lissée à mon goût. Il n’y a quasiment pas de descriptions, pas d’explications sur l’univers qui lui aurait amené une richesse bienvenue, on trouve surtout des dialogues et des phrases pas assez travaillées à mon goût. Le récit propose pas mal de pistes de réflexion pour le public adolescent, ce qui est intéressant, mais j’ai trouvé que les thématiques se perdaient justement dans l’intrigue et n’étaient pas assez percutantes pour vraiment proposer une réflexion profonde. 

déception2 

couv72243450♦ All the murmuring bones de A.G. Slatter – Titan Books → Pas de chronique

All the murmuring bones est un roman gothique à l’intrigue très classique, mais qui possède une mythologie liée à la mer assez originale et un bestiaire vraiment sympathique. La plume d’Angela Slatter est très belle, pleine de poésie, malheureusement la beauté des mots n’aura pas suffit à me convaincre. La faute vient avant tout des personnages qui m’ont semblée inconsistants et particulièrement l’héroïne qui m’a fortement agacée. Ajoutez à cela une intrigue trop convenue et très bavarde dans le sens où elle s’attarde énormément sur les sentiments des personnages (comprendre les plaintes de l’héroïne). Ainsi beaucoup de répétitions parsèment le texte altérant son dynamisme. On reprend souvent l’expression « show don’t tell », et il y a beaucoup trop de « tell’ pour moi dans ce texte, beaucoup de choses qui auraient pu être simplement sous-entendues. Cela engendre ainsi un détachement vis-à-vis de l’intrigue qui n’arrive en plus jamais vraiment à nous surprendre.  


Ma pile à lire d’octobre


Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Services-presse : Les maîtres enlumineurs tome 2 de Robert Jackson Bennett – Time Salvager de Wesley Chu – 1,2,3 vampires ! de Bertrand Crapez – Les ménades de Nicolas Texier
♦ Une relique de ma PAL :  Le phare au corbeau de Rozenn Illiano
♦ Suite de saga : Calame – tome 2 de Paul Beorn
♦ Challenge « 12 romans à lire en 2021 » : /
♦ Format court : Les attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard
♦ Pumpkin Autumn Challenge/Lectures d’Halloween : Misery de Stephen King / Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia


Et vous, quelle a été votre meilleure lecture de septembre ?

15 réflexions sur “Bilan de septembre 2021 et pile à lire d’octobre

  1. Light And Smell 6 octobre 2021 / 7 h 45 min

    Widjigo me tente pas mal, et grâce à toi, je laisse tomber l’idée de lire All the murmuring bones, ne supportant pas les protagonistes geignards… Dommage, j’aime beaucoup les belles plumes.
    Je te souhaite de belles lectures et un bon mois d’octobre 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 octobre 2021 / 20 h 43 min

      Ah oui si tu n’aimes pas les plaintes des personnages ça ne va pas le faire 😂
      Mais merci je te souhaite un très bon mois aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Light And Smell 11 octobre 2021 / 17 h 42 min

        Je crois que j’ai atteint mes limites à cause de certaines lectures…
        Merci 🙂

        J'aime

  2. tampopo24 6 octobre 2021 / 12 h 29 min

    Bravo pour ce joli bilan et ce rythme retrouvé !
    J’ai aussi adoré Widjigo et Les maîtres enlumineurs 2 sera ma lecture de la semaine prochaine normalement.
    Très beau mois d’octobre à toi 🍁

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 octobre 2021 / 20 h 44 min

      Merci beaucoup ! j’espère que la lecture des Maîtres enlumineurs te plait si tu l’as commencé !
      Je te souhaite un très beau mois également 😊

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 11 octobre 2021 / 6 h 33 min

        Merci ! Ce sera pour le milieu de semaine ça j’ai pris un peu de retard mais je suis sûre de passe un moment vu l’auteur 😁

        J'aime

  3. Steven 6 octobre 2021 / 16 h 48 min

    Un bilan productif malgré quelques légères déceptions.
    Je te souhaite un mois d’octobre aussi prolifique et tout en douceur.

    Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 11 octobre 2021 / 10 h 11 min

        Merci ! J’espère aussi, avec le déménagement faut surtout que je me pose pour lire xD

        J'aime

  4. Callysse 9 octobre 2021 / 8 h 28 min

    Un beau bilan. Des romans bien tentants parmi tes lectures! Je te souhaite de belles découvertes en octobre 😊

    Aimé par 1 personne

  5. Shaya 18 octobre 2021 / 11 h 30 min

    Un beau bilan ! J’espère qu’octobre se passe tout aussi bien voire mieux 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s