[Book Haul] Octobre 2021

Après un très gros book haul en septembre, je reviens ce mois-ci avec un book haul assez conséquent encore une fois. Il faut dire qu’octobre a été marqué le retour des salons littéraires et je me suis donc rendu avec grand plaisir aux imaginales. Après deux ans sans salon, vous vous doutez bien que je n’ai pas été très raisonnable. Mais j’ai rencontré plein d’auteurs extrêmement sympathiques (d’ailleurs tous les livres de ce book haul son dédicacés sauf un, saurez-vous retrouver lequel ? 🤣) donc je ne regrette rien et je suis extrêmement contente de mes acquisitions !

Tous les achats de ce book haul ont donc été réalisés aux Imaginales. J’avais également emmené trois livres de ma bibliothèque à faire dédicacer : le tome 2 des Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett (qui n’a pas été une rencontre aussi enthousiasmante que ce que j’imaginais ! 😬), Les ménades de Nicolas Texier et Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian. J’ai profité de cette dernière dédicace pour prendre Citadins de demain et j’ai d’ailleurs adoré la rencontre avec Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. De manière générale, j’ai adoré discuter avec les auteurs, mention spéciale pour Jean Krug avec qui on a parlé de nos thèses respectives, une rencontre passionnante et Jean-Laurent Del Socorro qui a été tout simplement adorable ! J’ai également enfin pu rencontrer en vrai Yoann Dubos avec qui je discute de temps en temps sur Instagram et Lizzie Felton qui est aussi très sympathique. Bref j’ai passé trois jours géniaux aux Imaginales dans une bulle de bienveillance et de sympathie et la première chose que j’ai faite en rentrant a été de réserver mon hôtel pour la prochaine édition en mai ! Et bien sûr ici, je ne parle que de mes achats, mais j’ai également fait plein d’autres rencontres géniales parmi les auteurs, éditeurs, blogueurs qui étaient présents… Sans oublier la remise du PLIB2020 et du PLIB2021 !

Capitale du Nord – tome 1 : Citadins de Demain de Claire Duvivier – Aux Forges de Vulcain

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.


A l’ombre du manoir – tome 1 : les brumes vermeilles de Lizzie Felton – Editions du chat noir

Il y a des obsessions qui conduisent au malheur.
Lorsque Violette emménage avec son mari et leurs quatre enfants dans le vieux manoir abandonné dont elle a toujours rêvé, les portes d’une nouvelle vie idyllique s’ouvrent à eux.
Mais quels secrets cache celle qui reste close ?
Tour à tour, les six membres de la famille font l’expérience d’événements inexpliqués. Des perceptions étranges, des troubles du comportement anormaux, des pertes de mémoire troublantes… L’écho d’un passé prégnant résonne encore entre ces murs. De quoi ont-ils vraiment été le témoin ? De quoi le seront-ils ?
Alors que s’élèvent les brumes vermeilles aux abords de la bâtisse, la survie devient leur seule option. Pour cela, il leur faudra percer les mystères qui se terrent à l’ombre du manoir.


Ici se cachent les monstres d’Amelinda Bérubé – Editions du chat noir

A 16 ans, Skye se lasse des jeux que lui impose son étrange petite sœur. Si Deirdre l’imagine comme son chevalier en armure, elle, n’a qu’une envie : arrêter de babysitter sa benjamine et trainer avec des ados de son âge. Lorsque la famille déménage de l’autre côté du pays, Skye y voit l’occasion parfaite d’enfin cesser ces enfantillages et de prendre son indépendance.
Dans leur nouveau quartier, elle arrive rapidement à s’adapter et à se faire des amis, mais pas Deirdre qui, rejetée par tous, développe une fixation sur les marais et fabrique des monstres à l’aide de bâtons et d’os trouvés dans les bois.
Et puis un jour, Deirdre disparaît.
Enième caprice, fugue ou kidnapping ? Skye penche avec agacement pour la mauvaise blague de trop. Mais quand une créature affreuse vient gratter à sa fenêtre au milieu de la nuit, affirmant qu’elle seule peut sauver Deirdre, l’aînée réalise qu’elle avait tort et qu’elle est prête à tout pour ramener sa sœur à la maison.


Le chant des glaces de Jean Krug – Critic

Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu’un jour, l’occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n’hésitent pas une seconde. Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au cœur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d’un cryel parfait, c’est surtout leur propre conscience qu’ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »


Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro – ActuSF

1596. Deux ans avant l’édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s’oppose à Henri IV, l’ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.


Aucune Terre n’est promise de Lavie Tidhar – Mü éditions

Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, fuyant une existence minée d’échecs.
Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains.
Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d’une histoire qu’il contribue pourtant à écrire.


Ciel sans étoiles – tome 3 : Négation de Yoann Dubos – Snag

2312, l’homme, fatigué des systèmes politiques et de leurs représentants accepte d’abandonner une grande partie de ses droits civiques contre des garanties de paix et de stabilité. Vient alors au pouvoir une organisation rassemblant les vingt plus grandes puissances économiques mondiales, appelée le Conglomérat.
C’est dans ce contexte que la Terre poursuit la colonisation du système solaire. Mais un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible. La collision révélera alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des Humains : tout autour d’eux, vivent depuis des millénaires des créatures fantastiques dotées d’incroyables capacités… Mais personne n’était préparé à affronter cette Résonance originelle.


Les Dix mille portes de January d’Alix E. Harrow – Hachette

Selon January Ruddy, il n’y a qu’une façon de s’échapper de sa propre histoire : c’est de se faufiler dans celle de quelqu’un d’autre…grâce à une des Dix Milles Portes…
Pénétrez, vous aussi, dans le monde magique de l’Ecrit…où certaines paroles tracées ont le pouvoir de modifier le réel, alors que le Mal qui ferme les Portes une à une est sur vos talons… Attention, la magie vient toujours avec un prix…

En octobre j’ai également eu la chance d’être invitée à la présentation du programme Pocket imaginaire et Outrefleuve pour 2022. Là encore j’ai fait de très belles rencontres, j’ai revu des personnes que je n’avais pas vu depuis deux ans et que je n’avais pas eu le temps de voir aux Imaginales avec mon programme chargé ! Pocket avait invité quelques auteurs et ramené quelques-uns de leurs livres ce qui m’a permis de compléter ma collection de titres d’Aurélie Wellenstein et de découvrir Gilberto Villaroel !

Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein – Pocket imaginaire

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.


La Mort du Temps d’Aurélie Wellenstein – Pocket imaginaire

Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s’amalgament deux-mille ans d’architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n’a plus qu’un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l’Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l’anéantir. Si elle s’arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d’étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.


Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villarroel – Pocket imaginaire

Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité ! Bien des années avant d’être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l’île d’Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l’Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion.
Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

La pile à lire continue de monter en octobre avec +11 entrées pour 8 sorties et donc un ajout de +4 au total.


Voilà donc mes nombreuses acquisitions de ce mois un peu hors norme qu’a été octobre. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ces romans et ce que vous en avez pensé !

15 réflexions sur “[Book Haul] Octobre 2021

  1. pages pluvieuses 27 octobre 2021 / 10 h 35 min

    Royaume de Vent et de Colère est absolument génial, j’espère que tu aimeras aussi ! Les deux Wellenstein ont des couvertures magnifiques, mais Les Loups chantants a l’air particulièrement ouf !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 30 octobre 2021 / 19 h 36 min

      Oui j’aime bien ce que fait Jean-Laurent Del Socorro dont je n’ai pas trop de doute ! Oui les loups chantants a l’air très beau, l’autrice m’en a très bien parlé !

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 27 octobre 2021 / 11 h 59 min

    Que de belles entrées dans ta PAL !
    J’attends avec impatience ton avis sur A l’ombre du manoir qui me tente pas mal…
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Lectures du Panda 27 octobre 2021 / 11 h 59 min

    Joli bookhaul ! J’ai aussi pris le chant des glaces de Jean krug aux ima, on voit qu’il est passionné quand on discute avec lui ça fait plaisir. 😊
    Sinon les loups chantants à l’air vraiment intéressant, hâte d’avoir ton avis dessus! Javais été déçue par la mort du temps par contre, j’ai clairement pas trouvé ça dingue. J’espère que tu apprécieras plus que moi

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 30 octobre 2021 / 19 h 37 min

      Ah ça me fait plaisir de voir d’autres gens qui ont pris Le chant des glaces, l’auteur était tellement sympa et oui on sent qu’il est passionné !
      La mort du temps j’en ai pas entendu que du bien effectivement, mais j’avais envie de tenter, on verra !

      Aimé par 1 personne

      • Lectures du Panda 1 novembre 2021 / 16 h 38 min

        Mais oui, j’ai beaucoup aimé discuter avec lui ! Il est très sympa et présente très bien ce qu’il fait. On a un peu parlé science du coup, c’était hyper intéressant !

        J'aime

  4. OmbreBones 27 octobre 2021 / 18 h 41 min

    Ah toi aussi tu as été déçue de ta rencontre avec Bennett ? C’est la deuxième fois que je vois quelqu’un le dire 😅 je suis désolée pour toi du coup.
    Quel beau Book Haul ! J’ai aussi acheté les chat noir d’ailleurs j’ai déjà lu ici se cachent les monstres que j’ai beaucoup aimé. Je compte lire le roman de Lizzie cette semaine aussi :3
    Je te souhaite de belles lectures n

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 30 octobre 2021 / 19 h 39 min

      Oui j’avais été prévenue la veille pour Bennett donc en soi je n’étais pas vraiment déçue, je m’y attendais…
      J’ai vraiment hésite sur le stand du chat noir, toutes leurs nouveautés donnent envie, mais je pense que j’ai fait une bonne pioche avec ces deux là 😀

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 30 octobre 2021 / 19 h 46 min

        Ouais mais quand même ça reste frustrant :/
        Haha oui c’est difficile de résister au Chat Noir !

        J'aime

  5. zoelucaccini 27 octobre 2021 / 21 h 28 min

    J’aime bcp tes acquisitions !
    Ce ne serait pas Ici se cachent les monstres qui n’est pas dédicacé ? ^^
    J’ai pris le chant des glaces aussi, l’auteur était passionnant et adorable en effet ! et son roman SF glaciologie me tente carrément bien.
    Je regrette de ne pas avoir pris celui de Lavie Tidhar par contre 😦
    J’ai aussi royaume de vents et de colères à lire ce sera pour cet hiver, comme les loups chantants que j’ai pris aux Imaginales aussi.
    On a plein de lectures en commun à venir 😊

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 30 octobre 2021 / 19 h 41 min

      Hihi merci et bravo tu as deviné le livre qui n’est pas dédicacé 😀
      J’ai hésité à le prendre le livre de Lavie Tidhar c’était mon dernier achat, je sais pas du tout à quoi m’attendre, mais tous les avis positifs m’ont convaincue !
      Mais oui comme je disais on pourra faire des lectures communes c’est cool 😍

      Aimé par 1 personne

      • zoelucaccini 3 novembre 2021 / 17 h 20 min

        Oui avec plaisir !
        J’ai écouté Lavie Tidhar en conférence, je l’ai trouvé passionnant, et rigolo aussi. Son bouquin me dit bien.

        J'aime

  6. Tigger Lilly 2 novembre 2021 / 18 h 24 min

    Du beau monde dis donc ! Aucune terre n’est promise, royaume de vents et de colère et citadins de demain sont dragon galactique-approved ^^
    Belles lectures !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s