[TOP] Mes 10 meilleures lectures de 2021 !

d'Alexandra

Que serait un début d’année sans une rétrospective de l’année passée ? Pas de graphiques ni de statistiques ici, cela viendra plus tard promis, mais je sais que les listes sont aussi des articles qui plaisent bien ! Cette année, j’ai été sage et ai réussi à composer un top 10 (et non un top 11 comme l’année dernière) de mes meilleures lectures. Je suis assez contente de cette sélection assez éclectique avec de la fantasy, de la SF, du thriller, de la jeunesse, j’espère vous donnez quelques idées de lecture pour 2022 ! 


Borne de Jeff Vandermeer

Borne

Mon premier coup de cœur de l’année n’aura jamais pu être détrôné et pourtant le post-apocalyptique est loin d’être mon genre préféré en science-fiction. Mais la magie de Jeff Vandermeer a encore fait effet et le voyage dans ce monde aussi beau que dévasté à la rencontre d’une petite créature qui nous interroge sur la notion d’humanité m’aura bouleversée. 

Ma chronique complète

Les maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett

Les maîtres enlumineurs

C’est ma deuxième lecture la plus marquante de l’année. La traduction de ce premier tome de la saga des maîtres enlumineurs était très attendue en France et elle a été à la hauteur de nos espérances. Une fantasy cyberpunk avec un des meilleurs systèmes de magie que j’ai pu voir jusqu’à présent, de l’action, une pointe d’humour et d’excellents personnages ont placé de ce premier tome parmi mes romans de fantasy favoris jusqu’à maintenant. A noter que le deuxième tome était lui aussi excellent, mais le premier reste mon préféré dans l’attente du tome 3. 

Ma chronique complète

Calame de Paul Beorn

calame

J’ai découvert ce roman après tout le monde, ce qui m’a permis d’également lire le second tome cette année. Le coup de cœur était donc attendu, mais je ne pensais pas y trouver de telles thématiques et une narration aussi efficace. 

Ma chronique complète

Magic Charly – tome 2 d’Audrey Alwett

magic charly 2

Il devient de plus en plus rare pour moi d’apprécier des romans jeunesse/young adult, mais s’il y a bien une saga hyper qualiteuse c’est Magic Charly. Et chose rare, ce deuxième tome a été encore meilleur que le premier. Je me suis rarement autant éclatée à la lecture d’un roman, allant jusqu’à savourer chaque mot pour la faire durer un peu plus. C’est intelligent, dynamique, porteur de messages essentiels, bref je suis amoureuse de cet univers créé par Audrey Alwett, et je n’attends qu’une chose : le tome 3 !

Ma chronique complète

Le chant d’Achille de Madeline Miller

le chant d'Achille

Voilà une autre autrice dont j’apprécie les textes puisque j’avais déjà beaucoup aimé Circé. Le chant d’Achille a été un gros cran au dessus pour moi, j’ai été embarquée dans cette revisite de la mythologie grecque et par l’histoire d’Achille racontée du point de vue de Patrocle. J’ai adoré ce choix de narration et de manière générale les choix de Madeline Miller sur les différents mythes qu’elle revisite. Cette autrice a un vrai don pour raconter les histoires et nous transporter aux côtés de ses personnages. 

Ma chronique complète

Le sang de la cité, de Guillaume Chamanadjian

le sang de la cité

Voilà un livre que je ne m’attendais pas à aimer autant. J’étais quand même très curieuse de lire le début de cette saga rédigée à quatre mains comme une double trilogie et les auteurs la démarrent très fort que ce soit avec Capitale du Sud ou Capitale du Nord. J’ai adoré le côté ultra sensoriel de ce récit rendant l’immersion totale. C’était un vrai plaisir de parcourir les rues de Gemina aux côtés de Nox, un héros très touchant qui possède un lien assez fascinant avec cette ville. 

Ma chronique complète

Huit crimes parfaits de Peter Swanson

Huit crimes parfaits

Je n’ai pas lu que de la SFFF cette année mais aussi quelques thrillers, et plutôt de très bons comme Huit crimes parfaits. Dans ce roman, un tueur reproduit les crimes de huit vrais romans (attention aux spoils, n’hésitez pas à aller voir ma chronique où je détaille tout ça). L’intrigue interroge sur la frontière entre fiction et réalité dans une enquête addictive où un petit jeu s’installe très vite entre le narrateur et le lecteur.

Ma chronique complète

Les chroniques de St Mary – tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor

Une trace dans le temps

Voici une saga de science-fiction que j’adore, mais je n’avais encore jamais eu un tel coup de cœur pour l’un des tomes. Après un tome 3 que j’avais trouvé un peu en dessous, j’ai été complètement transportée par ce quatrième tome que j’ai trouvé excellent même s’il est moins axé sur les voyages dans le temps que les précédents. Mais cet humour british fonctionne tellement bien avec moi…

Ma chronique complète

Feuillet de cuivre de Fabien Clavel

Feuillets de cuivre

Feuillets de cuivre a peut-être été ma plus grosse surprise de l’année ! J’ai adoré la narration atypique sous forme de feuilletons policiers, son personnage principal hyper charismatique et toute la réflexion sur la littérature qui s’accorde à merveille avec les différentes enquêtes policières. 

Ma chronique complète

Piranèse de Susanna Clarke

piranèse

L’année 2021 aura apporté son lot de surprise jusqu’au bout avec cette toute dernière lecture qui se place dans ce top 10. C’est un roman très étrange et surprenant, une sorte de huis clos à la fois dans la tête du personnage principal et dans un monde mystérieux. Si on comprend petit à petit où l’autrice veut nous mener, la part psychologique du récit reste très bien ficelée et des interrogations demeurent une fois la dernière page fermée. 

→ Chronique à venir


Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures en 2021 ?

Publicité

28 réflexions sur “[TOP] Mes 10 meilleures lectures de 2021 !

  1. Callysse 8 janvier 2022 / 6 h 36 min

    Je ne me souvenais plus chez qui j’avais lu un bon retour sur capitale du nord. Maintenant je sais 🙂 je vais le lire bientôt. J’espère autant l’apprécier que toi! (J’ai un peu peur au vue de certains retours d’autres jurés du PLIB^^’)

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 janvier 2022 / 20 h 35 min

      Oui je déçue de voir que certains jurés du PLIB n’adhèrent pas alors que les avis sont majoritairement super bons, c’est vraiment la seule communauté où je vois autant d’avis mitigés 😅

      Aimé par 1 personne

      • Callysse 11 janvier 2022 / 16 h 53 min

        Peut-être parce qu’il y a beaucoup plus de lecteurs de YA que d’adultes dans la communauté il me semble. Si c’est le cas, cela joue peut-être

        J’aime

      • Callysse 11 janvier 2022 / 16 h 55 min

        petit complément : je ne suis pas certaines que les personnes présentes sur le discord soient totalement le reflet de la communauté du PLIB aussi. Au final je ne suis même pas certaine que 50% des jurés soient sur le discord (ce qui expliquerais surement pourquoi je me plante tout le temps avec mes prognostics pour les votes^^)

        J’aime

  2. OmbreBones 8 janvier 2022 / 8 h 01 min

    Magic Charly 🥰🤩 c’est le seul qu’on a en commun mais quel titre ❤️ il faudra que je lise les capitales nord et sud à un moment par curiosité, tout le monde en parle..

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 janvier 2022 / 20 h 36 min

      Oui hâte que le troisième sorte, c’est tellement un bonbon cet univers !
      Oh je comprends que tu sois tentée par Capitale du Sud/Nord, j’espère que ça te plaira si tu essayes, il faut savoir que ce sont des tomes assez introductifs !

      Aimé par 1 personne

  3. Steven 8 janvier 2022 / 9 h 22 min

    Je ne suis pas étonné de retrouver Le chant d’Achille qui semble plaire à beaucoup et encore moins Piranese qui a eu son effet sur toi !

    Aimé par 1 personne

  4. tampopo24 8 janvier 2022 / 9 h 27 min

    Bon top rempli d’imaginaires différents.
    Je ne peux que plussoyer pour Le chant d’Achille 💔 et les Maîtres enlumineurs.
    J’ai aussi envie de découvrir La cité (dans ma PAL), Calame et Piranesi dont on a déjà bien parlé ^^
    Je te souhaite d’aussi bonnes lectures en 2022

    Aimé par 1 personne

  5. Light And Smell 8 janvier 2022 / 10 h 10 min

    Très joli top avec beaucoup de titres qui m’attendent sagement dans ma PAL ou qui sont dans ma wish list, notamment Calame, Les maîtres Enlumineurs, Le sang de la cité, Feuillets de cuivre…

    Aimé par 1 personne

  6. Anne-Laure - Chut Maman Lit 8 janvier 2022 / 10 h 54 min

    Super trop 10 !
    Le sang de la cité sera dans mes prochaines lectures 😊 Je suis très curieuse des chroniques de St Mary, ça à l’air très sympa. Je te souhaite de plus belles lectures encore en 2022 !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 janvier 2022 / 20 h 39 min

      Merci beaucoup ! St Mary j’ai vraiment l’impression que ça passe ou ça casse, l’écriture est assez spéciale, mais si on aime le premier tome, la suite est tout aussi qualitative, ce qui est assez rare pour des sagas aussi longues !
      Je te souhaite aussi de très belles lectures en 2022, merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Sabine C. 8 janvier 2022 / 13 h 31 min

    Je suis totalement d’accord avec toi sur ceux que j’ai lu 😍. Pour les autres, ils sont tous déjà soit en PàL soit en wishlist 😂.

    Aimé par 1 personne

  8. Jae_Lou 8 janvier 2022 / 14 h 46 min

    Borne je n’ai pas du tout été convaincue…
    Mais je suis très d’accord pour Capitale du sud.
    Piranèse sera lu cette année et mes Chroniques de Sainte Marie m’intrigue sévère car tu n’es pas la 1ere à en dire du bien

    Beau top en tout cas ! Le miens, j’en est mis « un peu » plus 🤣

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 janvier 2022 / 20 h 41 min

      Mince je suis triste pour Borne 😦
      J’espère que ça passera mieux avec Piranèse et les chroniques de St Mary !
      Ahah je vais aller voir ton top !

      J’aime

  9. lire à la folie 8 janvier 2022 / 15 h 01 min

    Je n’ai toujours pas sauté le pas pour le chant d’Achille, mais je suis sûre que je serai d’accord avec toi!
    Comme tu le sais je viens de finir Borne et je comprends totalement ton ressenti ☺️ il est vraiment unique et source de réflexion !
    Belles lectures 2022 à toi!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 janvier 2022 / 20 h 48 min

      Oui je suis ravie que tu ais pu découvrir Borne ❤ et prépare toi bien psychologiquement avant de te lancer dans Achille ahah
      Belles lectures en 2022 à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  10. Baroona 8 janvier 2022 / 19 h 30 min

    « Le Sang de la cité » est aussi dans mes meilleures lectures de l’année, c’était si bien !
    Et très content de voir « Feuillets de cuivre », un livre trop méconnu/oublié alors qu’il est vraiment excellent – et parfait pour des gens qui aiment les livres. ^^

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 janvier 2022 / 20 h 49 min

      J’ai l’impression que Feuillets de cuivre commence à être un peu plus connu avec la réédition qu’il y a eu cette année et le nouveau roman de l’auteur. Mais oui c’est un roman à lire pour tous les amoureux de livres !

      J’aime

  11. Shaya 9 janvier 2022 / 13 h 28 min

    Beau top même si on en a aucun en commun 😉 Il faudrait vraiment que je découvre Madeline Miller, j’en entends beaucoup de bien !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 janvier 2022 / 20 h 50 min

      Mince dommage, mais merci quand même ! Oui Madeline Miller devient une autrice incontournable !

      J’aime

  12. Tigger Lilly 10 janvier 2022 / 13 h 56 min

    Chouette top !
    j’espère trouver le temps de rattraper Piranèse ^^

    J’aime

  13. plumesdelune 11 janvier 2022 / 20 h 53 min

    il faut que je lise le tome 2 de Calame, j’avais adoré le premier !
    Kin

    J’aime

  14. Ecla'Temps 15 janvier 2022 / 20 h 19 min

    J’aimerais bien tenter la lecture de Borne, Calame et Le Sang de la Cité un jour. Ton top me rappelle que j’ai une pile infinie de livres à lire ^^
    Très beau top 10 ! Et de très bonnes lectures pour cette année ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s