[Book Haul] Arrivées dans la PAL en janvier 2022

Après l’énorme book haul de décembre, je me suis bien calmée en janvier. Quelques livres ont cependant rejoint ma pile à lire et je ne résiste pas à l’envie de vous les montrer !

J’ai profité des soldes de Gibert Joseph et de ma cagnotte pour me prendre les sorties de 2021 que j’avais manquées (eh oui, vous ne rêvez pas, je n’avais toujours pas acheté La cité des Saints et des fous, une honte). Je me suis aussi pris deux petits poches, l’un qui me faisait envie depuis très longtemps (je vais enfin découvrir Jo Walton !) et l’autre pour sa couverture (je l’avoue) qui me fascine complètement. On remarquera d’ailleurs que j’avais envie de dragons !

L’ombre du savoir perdu de James Islington – Leha – 640 pages

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux – autrefois considérés comme des dieux – ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d’une capacité moindre connue sous le nom de Don, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu’élève des Talentés, Davian subit les conséquences d’une guerre menée – et perdue – avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l’école, lui et ceux qui l’entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d’apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d’exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est…


La cité des saints et des fous de Jeff Vandermeer – Au Diable Vauvert

Il était une fois, sur les rives de la rivière Moth, une cité fantastique du nom d’Ambregris qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître.
Bâtie avec le sang de ses premiers habitants, et marquée pour des siècles par les répercutions de cette lutte, Ambregris est devenue une métropole d’une cruelle beauté – refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers…
Vous y croiserez des Saints Vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d’étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets.


Les chaînes du dragon de Patricia Briggs – Bragelonne – 416 pages

Depuis l’époque où les nains venaient y com­mer­cer, une rumeur court à propos de trésors cachés à Hurog. Ce que je viens de dénicher peut effec­ti­vement passer pour un trésor. Pour­tant, cette trouvaille, je m’en serais volon­tiers dispensé.
Ce sont des ossements de dragon.
Des anneaux de fer enserrent les pattes et le délicat squelette des ailes. L’ancêtre qui a fait cela est un scélérat car pour poser les anneaux de cette manière lorsque le dragon était en vie, il a fallu traverser la peau et la chair de ses ailes.
Hurog était le sanctuaire des dragons. Quand ils ont disparu, les nains ont quitté le domaine eux aussi. Alors on vit la terre d’Hurog péri­cliter. Elle dépérit de cha­grin, racontent les chro­niques, et il ne resta que les souvenirs et les armoiries de ma famille pour rappeler au monde quelle avait été sa splendeur.
Mon lignage était protecteur de la race des dragons. Nombre de mes ancêtres ont donné leur vie pour défendre leur dernier refuge. Cette noble tâche leur avait été confiée par le premier Grand Roi. Par les dieux, disent même certains écrits. À l’origine, « Hurog­mestre » signi­fiait gar­dien des dragons.


Les griffes et les crocs de Jo Walton – FolioSF – 496 pages

Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.
Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de bœuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise…
« Je n’ai pas eu le choix », se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.

Un petit service presse qui est le premier roman d’une autrice auto-édité qui mélange apparemment des notions historiques avec de la SF !

Ascendance 01 d’Audrey Heck – Autoédité – 585 pages

Quel est le point commun entre un légionnaire romain, un marchand de draps de la Renaissance, une Égyptienne du Nouvel Empire et un métis viking ?
Dans quelque temps, j’apprendrai qu’ils sont tous mes ancêtres. Nous pourrons nous voir, nous entendre et nous critiquer. Ce sont les Ascendants. Des humains de générations diverses qui n’auraient jamais pu se connaître dans un monde normal… Nous sommes tous séparés par des décennies, des siècles, des millénaires d’histoire. En tant que dernière détentrice de l’Ascendance, je vais malgré moi intégrer cette épopée incongrue. Ensemble, nous sommes l’Ascendance.
Mais cette curieuse faculté (ou malédiction familiale) intéresse une organisation de l’ombre : la Foundation. Elle mettra tout en œuvre pour m’enlever, moi, Ethelred.

On commence donc l’année avec + 5 entrées dans la pile à lire et 7 sorties et donc une petite diminution de -2 !


Avez-vous lu un de ces livres ?

16 réflexions sur “[Book Haul] Arrivées dans la PAL en janvier 2022

  1. tampopo24 29 janvier 2022 / 7 h 49 min

    Petit loot mais joliment garni!
    J’ai eu l’ombre du savoir garni à Noël et j’ai aussi ce Jo Walton (avec d’autres) dans ma pal car j’adore l’autrice.
    Belles découvertes à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Steven 29 janvier 2022 / 8 h 07 min

    Une très joli arrivage dont nous avons en commun L’ombre du savoir perdu que j’ai bien apprécié ! J’espère qu’il en sera de même te concernant 😉

    Belles découvertes et bonnes lectures à toi.

    Aimé par 1 personne

  3. OmbreBones 29 janvier 2022 / 10 h 11 min

    J’avais bien aimé des griffes et des crocs, c’était un concept original ! Même si l’intrigue en elle même n’est pas révolutionnaire mais ce reste amusant d’imaginer des dragons ainsi. J’espère que tu apprécieras aussi 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Baroona 29 janvier 2022 / 17 h 48 min

    « On remarquera d’ailleurs que j’avais envie de dragons » : bonjour, avez-vous déjà entendu parler de Griaule, notre Seigneur à tou.t.e.s ? 🐲
    C’était plutôt sympa « Les Chaines du dragon » dans mon lointain souvenir. C’est un diptyque d’ailleurs, je ne sais pas si tu as vu ça.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 30 janvier 2022 / 17 h 51 min

      Mais voyons Griaule est déjà dans ma pile à lire ! 🐲
      Oui j’ai vu qu’il y a deux tomes, ça me convient bien !

      J’aime

  5. Lutin82 30 janvier 2022 / 21 h 12 min

    C’est raisonnable
    De Griffes et de crocs est chouette. J’ai L’ombre du savoir perdu dans ma PAL.

    J’aime

Laisser un commentaire