Bilan de janvier 2022 et pile à lire de février

bilan janvier 2022

En janvier j’ai lu 8 livres en format papier et écouté deux livres audio, ce qui équivalait à un peu plus de 3100 pages lues et environ 27,4 heures d’écoute. Malgré un assez bon rythme de lecture, j’ai ressenti ce mois comme assez moyen, je n’ai pas eu de coup de cœur ni eu de lectures qui se démarqueraient vraiment des autres. J’ai tout de même passé un très bon moment avec la première partie du deuxième tome de La dynastie Dent de lion de Ken Liu et Diamants de Vicent Tassy restera une lecture assez marquante. A noter que j’ai également lu le premier tome (et la moitié du deuxième) de L’échiquier du mal de Dan Simmons que je ne présente pas dans ce bilan, car je parlerai de l’intégrale des trois tomes, mais ce premier tome a sûrement été ma meilleure lecture du mois !

Mon book haul du mois de janvier est comme d’habitude visible dans un article dédié. J’ai été assez raisonnable ce mois-ci !


Bilan lecture du mois de janvier


TB lecture

009737867La dynastie Dent de lion – tome 2 (partie 1) : le goût de la victoire de Ken Liu – SP Pocket → Ma chronique

Si ce deuxième tome est plus lent et que l’on en ressent certaines longueurs, j’ai beaucoup accroché aux nouveaux personnages et particulièrement à Zomi dont j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire. C’est une jeune femme très intelligente et avec une très grande force de caractère qui trouve toujours le moyen de parvenir à ses fins. C’est également un personnage qui possède un handicap moteur et j’apprécie beaucoup de voir ce genre de diversité dans les récits. De manière générale, s’il manquait de femmes dans le premier tome, ce sont vraiment les femmes qui mènent la danse dans Le goût de la victoire ! Ken Liu met très bien en valeur ses personnages féminins et dénonce avec finesse la société patriarcale mise en place dans l’intrigue… Suite dans la chronique

Bonne lecture
 

couv38573360Druss la légende de David Gemmell – Bragelonne → Pas de chronique

Ma première découverte de l’univers de David Gemmell et une belle découverte loin des clichés auxquels je m’attendais. L’auteur revisite le mythe du héros sanguinaire en le rendant plus nuancé et complexe, ce que j’ai beaucoup apprécié. Druss est un personnage qui se révèle être de plus en plus attachant au fil des pages et sa lutte pour garder une morale malgré les actes qu’il peut commettre est très intéressante. L’auteur jour parfaitement bien avec l’ambiguïté de son personnage. Le rythme du récit est lui aussi très accrocheur, avec beaucoup de péripéties et une histoire qui se déroule sur plusieurs années. Le récit manque cependant de transitions, ce qui rend la trame narrative parfois décousue, notamment lors des sauts temporels. L’histoire reste tout de même abordable et fait office d’excellent divertissement ! 

couv14423136Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein – SP Pocket → Chronique à venir

Aurélie Wellenstein nous emmène dans un road trip au cœur d’un hiver gelé et maléfique. Les pages s’enchaînent dans un rythme effréné à l’image de la course poursuite que vivent les personnages contrains de fuir mille dangers : l’hiver et ses monstres, les loups qui les poursuivent, l’étrange maladie qui transforme peu à peu la peau d’un personnage en glace… S’il m’a manqué un peu d’immersion dans ces paysages enneigés, les sentiments des personnages sont eux tout à fait palpables. On comprend aisément leur peur et leurs combats et les blessures qu’ils cachent au fond d’eux. Ainsi le roman aborde de manière assez originale les thématiques du deuil et du libre-arbitre à travers la psychologie soignée du personnage principal et de la figure à la fois menaçante et attirante des loups chantants. 

couv32211750Diamants de Vincent Tassy – Mnémos → Chronique à venir

Diamants est un roman à l’atmosphère très particulière, très mélancolique et pleine de notions opposées. J’ai eu l’impression d’être dans un univers en noir et blanc, il y a peu de couleurs, le désespoir profond côtoie l’espoir lumineux. Et pourtant malgré cela, l’auteur réussit à ne pas tomber dans le manichéisme et à apporter des nuances à son univers. Il décrit avec une grande précision l’essence de l’être humain et les travers dans lequel il retombe toujours… 
 

 

couv29705885

Le Seigneur des anneaux – tome 2 : Les deux tours de J.R.R Tolkien – Audiolib → Pas de chronique

J’ai un peu moins accroché à ce deuxième tome qu’au premier. J’y ai trouvé beaucoup plus de longueurs sûrement dues au côté « récit de voyage », qui, comme je le répète souvent, a la plupart du temps du mal à capter mon attention. Cependant, mon personnage préféré apparaît dans la deuxième moitié du roman (Gollum !) et j’ai forcément adoré cette partie. Thierry Janssen réussit parfaitement à retranscrire les interactions entre les personnages et interprète à la perfection Gollum ! Encore une fois, je ne suis pas déçue de son interprétation générale, c’est vraiment un plaisir de l’écouter raconter ce monument de la fantasy !

couv14066305L’oiseau moqueur de Walter Tevis – Audiolib → Chronique ?

J’ai beaucoup aimé le point de départ et toute la mise en place de cette dystopie. Elle ne révolutionne pas le genre et reprend les codes des grands classiques, mais l’idée de base est réussi et les personnages sont nuancés et intéressants à suivre. Le déroulé de l’intrigue m’a semblé un peu convenu et trop joyeux à mon goût (notamment la fin). J’aurais aimé que l’auteur pousse encore plus loin la réflexion, mais c’était une lecture audio agréable lu par un bon narrateur.

couv48595619

24 vues du mont Fuji de Roger Zelazny – Le Belial’ → Chronique à venir

Si je suis passé à côté de certains aspects du récit, la plume remarquable de Roger Zelazny a su me faire apprécier ce voyage. J’ai aimé le mélange entre récit de voyage contemplatif et univers brut de science-fiction. Un mélange dont il ressort une certaine forme de poésie, beaucoup de réflexions spirituelles, philosophiques, artistiques… A lire et sûrement à relire pour en apprécier toutes les facettes.

avis mitigé

LeChienDuForgeron1Le chien du forgeron de Camille Leboulanger – Argyll → Pas de chronique

Le récit est écrit à la manière d’un conteur qui raconte tel un barde l’histoire du Chien du Forgeron. Il s’adresse donc très souvent au lecteur et fais des commentaires. C’est un procédé que j’apprécie beaucoup habituellement et pourtant ici ça n’a pas fonctionné. J’ai trouvé cette narration assez lourde et elle ne m’a malheureusement pas fait apprécier l’histoire du chien du forgeron, un personnage qui m’a été beaucoup trop antipathique. Néanmoins, la revisite de ce mythe est fait avec beaucoup de modernité et l’auteur dépeint cette histoire avec beaucoup d’intelligence.
 
Ascendance-01
Ascendance 01 d’Audrey Heck – SP autoédité → Chronique à venir
 
Ascendance 01 mêle de manière assez réussi science-fiction et histoire à travers une large gamme de personnages venant des différentes époques. La confrontation entre ces différentes personnages est détonante et donne lieu à des situations assez rocambolesques. Le roman est également très bien écrit et le travail sur l’ouvrage est à souligner venant d’un roman auto-édité. Néanmoins, le construction du récit est particulière et m’a fait décrocher de l’histoire. 

Ma pile à lire de février


Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Services-presse : L’échiquier du mal de Dan Simmons / L’enterrement des étoiles de Christophe Guillemain
♦ Une relique de ma PAL : A présent vous pouvez enterrer la mariée d’Oren Miller
♦ Suite de saga : Numérique de Marina & Sergueï Diatchenko
♦ Challenge 12 livres : L’échiquier du mal de Dan Simmons
♦ PLIB2022 : Une couronne d’os et d’épines d’Emily Norsken
♦ Cold Winter Challenge : La fille dans la tour de Katherine Arden / The house in the Cerulean Sea de TJ Klune / Un souvenir nommé Empire d’Arkady Martine 
♦ Envies du moment : Sorciers, les sources de l’ombre de Maxime Fontaine et Romain Watson / Les sentiers des astres de Stefan Platteau 


Je vous souhaite un très beau mois de février ! 

Publicité

11 réflexions sur “Bilan de janvier 2022 et pile à lire de février

  1. tampopo24 2 février 2022 / 7 h 11 min

    Un beau mois bien chargé et pas mal qualitatif dis donc ! T’as bien avancé dans l’Echiquier du mal finalement.
    J’espère que ta PAL de février te satisfera autant, j’y vois la Fille de la tour que j’avais adoré.
    Très beau mois de février à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 6 février 2022 / 18 h 35 min

      Oui ça se lit vraiment bien l’échiquier du mal je trouve (mais bon le troisième tome qu’il me reste à lire est aussi le plus gros ><) !
      Je te souhaite aussi un très beau mois de février !

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 2 février 2022 / 9 h 31 min

    Joli bilan même si aucune lecture ne s’est réellement démarquée des autres.
    Dans ta PAL de février, j’ai beaucoup entendu parler de The house in the Cerulean Sea qui a l’air d’être une belle lecture doudou.
    Bon mois de février 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. OmbreBones 2 février 2022 / 17 h 25 min

    Ah toujours pas lu la maison au milieu de la mer ceruleenne ni numérique 😱 j’espère que tu aimeras en tout cas et qu’en février tu auras des coups de coeur ! 🤞

    Aimé par 1 personne

  4. Shaya 13 février 2022 / 21 h 25 min

    Et ben, ça fait un mois chargé tout ça, bravo à toi et bon mois de février !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s