[TAG] Mes 10 autrices incontournables en SFFF

FXc4rBqXwAAALXK

Vous n’avez sûrement pas dû le manquer, après les incontournables récents en SFFF, Nevertwhere a proposé une nouveau TAG mettant cette fois-ci en avant les autrices d’imaginaire. Ayant à cœur de promouvoir l’imaginaire et le travail des autrices, j’apporte donc bien entendu ma contribution à ce TAG. 

Voici donc les 10 autrices que j’ai décidé de mettre en avant, 5 francophones et 5 anglophones. Elles sont classées par ordre alphabétique, car j’étais incapable d’effectuer un classement et que cela me semblait donc plus juste. A noter qu’il y a dans ma pile à lire des autrices qui auraient peut-être dû faire partie de cette liste comme Ursula K. Le Guin ou Élisabeth Vonarburg, mais je ne les ai pas encore découvertes. 

1- Audrey Alwett

audrey alwett

Audrey Alwett est une autrice francophone très présente notamment sur la scène de la bande dessinée, particulièrement pour la série Princesse Sara avec Nora Moretti. Personnellement, je l’ai découverte grâce à ses romans : Les poisons de Katharz que j’ai découvert totalement par hasard lors d’une balade en librairie, la couverture et le résumé m’ayant tapé de l’œil. Et quel magnifique coup de cœur j’ai eu pour cette fantasy humoristique piquante et intelligente. Depuis l’autrice s’est lancée dans une saga de fantasy jeunesse : Magic Charly tout aussi réussie. C’est une série jeunesse pleine d’intelligence et d’inventivité qui propose plusieurs niveaux de lecture ainsi que des réflexions engagées sur des questions d’amitié ou de tolérance. A découvrir quel que soit votre âge !

2- Margaret Atwood

margaret atwood

Difficile de faire cette sélection sans mentionner celle qui m’a donné envie d’ouvrir ce blog. Car c’est à la suite de la lecture de La servante écarlate que j’ai ouvert ce site, ressentant le besoin de partager autour de cette lecture m’ayant profondément marqué. Si je n’ai pas encore lu d’autres romans de l’autrice, pourtant prolifique, cet unique titre que je considère comme étant un chef d’œuvre me suffit pour classer cette autrice comme incontournable.  

3- Chloé Chevalier

chloé chevalier1

Chloé Chevalier s’est illustrée pour sa série en 4 tomes des Récits du Demi-Loup. Cette série représente pour moi un vrai vent de fraîcheur dans le monde de la fantasy et plus particulièrement de la fantasy francophone. Avec sa plume ciselée, elle dépeint brillamment l’évolution d’un Royaume sous un angle intimiste assez différent de ce dont on a l’habitude tout en jouant avec beaucoup de finesse avec la psychologie de ses personnages.  

4- Susanna Clarke

susanna clarke

Voilà une autre autrice dont je n’ai pas eu besoin de lire plus d’un livre pour la hisser dans cette sélection. Il faut dire que Susanna Clarke produit peu. Elle est connue pour Jonathan Strange & Mr Norrell publié en 2004 et son recueil de nouvelles Les dames de Grâce Adieu paru en 2006. Il a ensuite fallu attendre presque 15 ans pour son nouveau roman : Piranèse, roman qui m’a subjuguée dans sa construction. C’est le genre de roman qui habite le lecteur de la première à la dernière page, et même une fois le livre refermé. Une réelle expérience de lecture comme on en lit très peu et qui mérite entièrement sa position d’incontournable. 

5- Christelle Dabos

christelle dabos

Christelle Dabos s’est fait découvrir grâce au concours du Premier Roman Jeunesse des éditions Gallimard Jeunesse avec sa fabuleuse saga de La Passe-miroir qui m’aura fait vivre des aventures et des émotions que j’ai peu de fois ressenties au cours de mes lectures. C’est une œuvre aussi complète que complexe qui met en avant une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres, dans une galerie de décors qui ne peut que faire chavirer l’imagination. Je ne sais pas si l’autrice a d’autres projets d’écriture en cours, mais j’espère qu’on aura la possibilité de retrouver sa plume dans d’autres histoires.

6- Claire Duvivier

claire duvivier

Voilà une autrice qui deviendra sans doute une voix majeure de la la fantasy francophone. Elle a fait une entrée très remarquée dans le milieu avec Un long voyage, un roman qui a divisé et que j’ai personnellement trouvé très ingénieux. Avec Guillaume Chamanadjian elle publie en ce moment l’excellente double trilogie Capitale du Sud/Capitale du Nord qui confirme sa place entièrement méritée dans cette sélection.  

7- Estelle Faye

estelle faye

Difficile de ne pas mentionner Estelle Faye tant elle est une figure incontournable de la sphère SFFF francophone autant sur le plan littéraire qu’humain. C’est une artiste complète autant à l’aise en dark fantasy adulte qu’en fantasy jeunesse ou en science-fiction. C’est également une personnalité engagée qui défend avec brio de nombreuses causes importantes et notamment celle des autrices. Parmi ses œuvres, celle qui me le plus marquée est sans contexte Les Seigneurs de Bohen qui m’avait totalement captivée. 

8- France Hardinge

francès hardine

C’est sûrement mon autrice préférée, je ne rate aucune de ses publications et elle ne pouvait pas ne pas faire partie de cette sélection. Je l’ai découverte avec L’île aux mensonges un récit jeunesse plein de sensibilité, une très belle ode féministe sur la place des femmes dans le milieu scientifique. Mais c’est son roman adulte Le chant du coucou qui m’a le plus marquée. Un roman plein de bizarrerie comme souvent avec cette autrice qui revisite le mythe du changelin de manière surprenante. 

9- Robin Hobb

robin hobb

Il est pour moi incontestable que Robin Hobb se classe parmi les plus grandes dames de la fantasy actuelle avec l’incroyable univers développé autour de L’assassin Royal. Si je n’accroche pas à ses autres récits one-shot, je suis complètement accro à sa série L’assassin Royal et peut-être encore plus aux Aventuriers de la mer qui regroupe pour moi tout ce qu’on peut faire de mieux en fantasy : des personnages dont aucun ne laisse indifférent et une intrigue bien dosée entre aventures, mésententes familiales, complots, magie, commerce et sujets plus forts et bien traités comme l’esclavage ou la place des femmes.  

10- Madeline Miller

madeline miller

On termine cette liste dans un registre un peu différent avec Madeline Miller, la Reine des revisites de la mythologie grecque. L’autrice a un véritable don pour donner vie aux personnages mythologiques que ce soit Circé ou Patrocle et Achille et nous immerger à leurs côtés. Le chant d’Achille m’a particulièrement bouleversée, c’est un récit extrêmement puissant dans lequel chaque mot est posé avec beaucoup de finesse et dont la justesse de son récit n’en accroît que son caractère tragique.


Voilà ma modeste liste. Je vous invite vivement à vous rendre sur le blog de Nevertwhere pour découvrir sa propre liste ainsi que les nombreuses autres contributions.  

Publicité

11 réflexions sur “[TAG] Mes 10 autrices incontournables en SFFF

  1. Steven 20 juillet 2022 / 5 h 29 min

    Superbe sélection dans laquelle je trouve légitime de retrouver Christelle Dabos ainsi que Madeline Miller dont j’ai adoré les œuvres.
    Il me reste à découvrir Chloé Chevalier ainsi que Susanna Clarke maintenant.

    Aimé par 1 personne

  2. Vert 20 juillet 2022 / 9 h 46 min

    Belle sélection ! A voir de le voir citer, je lorgne sur Piranèse même si j’avais moyennement accroché à son premier roman. Bon on verra 😅

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 24 juillet 2022 / 10 h 38 min

      Ah n’ayant pas lu le premier, je peux pas dire s’ils sont vraiment très différents, mais je pense que ça vaut le coup de tente Piranèse dans tous les cas 😀

      J’aime

  3. tampopo24 20 juillet 2022 / 12 h 37 min

    Une très belle liste ❤️
    J’aime beaucoup celles que j’ai déjà lu comme Madeline Miller, Robin Hobb ou Christelle Davos et j’aimerais beaucoup découvrir Clarke et Atwood ^^
    C’est une bien belle initiative

    Aimé par 1 personne

  4. Anne-Laure - Chut Maman Lit 22 juillet 2022 / 21 h 07 min

    Il faut vraiment que je tente Pyranese, tu n’es pas la première a le recommander ! Très belle liste, c’est inspirant 😊

    Aimé par 1 personne

  5. Shaya 25 juillet 2022 / 22 h 08 min

    Une bien belle liste ! (et merci pour le rappel, je dois lire Le chant d’Achille un de ces 4 !)

    J’aime

  6. Tigger Lilly 30 juillet 2022 / 16 h 18 min

    Très belle liste, très variée et une autrice dont je n’avais jamais entendue parler en la personne de France Hardinge.

    J’aime

  7. zoelucaccini 29 août 2022 / 15 h 06 min

    Je savais que Frances Hardinge figurerait dans ton top 🙂
    D’ailleurs, je retente le coup cet automne, avec Le chant du coucou.
    Piranese aussi, tiens, est dans ma wishlist grâce à toi !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s