Bilan d’août 2022 et pile à lire de septembre

Bilan août 2022

Après plusieurs mois compliqués, août a été un excellent mois de lecture avec un record en nombre de coups de cœur ! La fin du mois a été un peu plus compliquée avec plus de déceptions/abandons, le bilan reste très positif. J’ai aussi repris un assez bon rythme de lecture en août avec 10 livres lus (dont un en audio) pour environ 3500 pages.

Plusieurs livres sont arrivés dans ma pile à lire au mois d’août, je vous les présente dans mon article book haul dédié !


Bilan lectures du mois d’août


coup de coeur

couv14800908

  • Le problème à trois corps de Liu Cixin → Chronique à venir

petits coups de coeur

  • Les aventuriers de la mer (Intégrale 2) de Robin Hobb → Ma chronique
  • L’héritage de l’esprit-Roi de Claire Krust (SP ActuSF) → Ma chronique
  • Féro(ce)cités → J’avais déjà chroniqué 3 nouvelles sur le blog dans un article que vous pouvez retrouver ici, donc je ne pense pas faire un autre article pour le reste qui m’a tout autant plu. Mention spéciale à la nouvelle Peau de lapin, peau de chagrin !

très bonnes lectures

couv74837499

avis mitigé

couv9116962

  • Le Sorceleur – tome 6 : la tour de l’hirondelle d’Andrzej Sapkowski Après un tome 5 assez décevant, il faut avouer que ce sixième tome est bien meilleur. L’action est au rendez-vous que ce soit du côté de Ciri, Géralt ou Yennefer. Les intrigues des différents personnages avancent enfin, c’est aussi un peu moins confus d’un point de vue politique… Cependant, tous ces bons points sont gâchés par des réflexions graveleuses toutes les 2 lignes. L’auteur semblent vraiment très intéressé par les obsessions sexuelles de ses personnages, ce n’est pas mon cas et l’image donnée aux hommes dans le récit fait peur. Et alors, je ne sais pas ce qu’il est arrivé à Ciri, mais elle était particulièrement insupportable dans ce tome. 

déception

couv17834890

  • Djinn City de Saad Z. Hossain → Chronique à venir

abandons

  • Le Livre de Phénix de Nnedi Okorafor J’avais beaucoup aimé Qui a peur de la mort, mais cette fois-ci la sauce n’a pas prise. Si l’idée de départ était assez bonne, j’ai trouvé le traitement de l’intrigue très répétitif. Tout est dans l’action (mais encore une fois des actions répétitives) et le message fort du récit est masqué derrière le manque de profondeur et de développement des thématiques et des personnages.
  • Une flamme dans le nuit de Sabaa Tahir Je voulais prendre une décision concernant cette saga, à savoir si je la continuais ou non. Mon choix a été vite pris face à un style d’écriture qui ne me convient pas/plus du tout. Je regrette un peu de ne pas l’avoir lu plus jeune, car l’intrigue est pleine de rebondissements et de surprise, mais il faut avouer que ce n’est pas bien écrit/traduit, niveau « show don’t tell », répétitions et vide psychologique, c’est assez catastrophique donc j’ai préféré vite abandonner.     
  • L’effet coccinelle de Yann Bécu J’ai beaucoup aimé le concept du roman avec ces « extraterrestres » qui créent de nouvelles espèces sur chaque planète qu’ils visitent. Malheureusement, le reste ne m’a pas convaincue que ce soit les personnages trop caricaturaux à mon goût ou la narration et ses nombreeeeuses disgressions. 

Ma pile à lire de septembre


Voici ma pile à lire de septembre qui pourra changer en fonction des catégories du Pumpkin Autumn Challenge qui seront dévoilées demain ! 
J’ai commencé le mois avec la lecture de Noon du soleil noir et du dernier tome du Sorceleur !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Services de presse : Les enfants d’Aliel, tome 5 de Sara Schneider – Galeux de Stephen Graham Jones
♦ Une relique de ma PAL : Nevermoor de Jessica Townsend
♦ Suite de saga : Le Sorceleur, tome 7 d’Andrzej Sapkowski 
♦ Challenge 12 livres : Emissaire des morts d’Adam-Troy Castro
♦ Challenge SFFF : Nevernight de Jay Kristoff 
♦ Pumpkin autumn challenge/envie du moment : Noon du soleil noir de L.L. Kloetzer – Opexx de Laurent Genefort


Je vous souhaite un très beau mois de septembre !

Publicité

6 réflexions sur “Bilan d’août 2022 et pile à lire de septembre

  1. Steven 3 septembre 2022 / 6 h 46 min

    Content de lire que ton entrain et ton enthousiasme livresques sont de retour ! Je suis certain que ça ne peut que perdurer en septembre avec l’arrivée sous peu du challenge et de ta PAL provisoire composé du merveilleux et coup de cœur Nevernight ! Qu’il me tarde d’être au 6 octobre pour découvrir sa nouvelle série.

    Merveilleux mois de septembre à toi et belles découvertes.

    J’aime

  2. tampopo24 3 septembre 2022 / 8 h 19 min

    Effectivement le mois des grands écarts 😅
    J’ai un peu peur pour L’effet coccinelle maintenant. En revanche j’adore aussi ton coup de cœur et je suis trop contente de voir Robin Hobb dans tes excellentes lectures.
    Plein de titres me font envie dans ta PAL de septembre. Je suis vrai donc tes retours avec grande curiosité.
    Très beau mois de septembre et belle rentrée littéraire à toi 🌸

    J’aime

  3. Les Mots de Mahault 3 septembre 2022 / 10 h 42 min

    Très beau bilan ! Jaime beaucoup l’univers du Sorceleur mais force est d’avouer que l’intrigue s’essouffle quelque peu sur sa fin.
    Je te souhaite un excellent mois de septembre.

    J’aime

  4. OmbreBones 3 septembre 2022 / 16 h 08 min

    J’ai beaucoup aimé Noon comme Opexx perso :3 je ne suis pas très rassurée par ce que tu dis sur le livre du phénix je l’ai demandé en ebook sur un coup de tête mais plus le temps passe moins il me fait envie 😅 et férocicités je l’ai dans ma PàL depuis mai il serait temps que je me décide je suis sûre que ce sera bien en plus je ne sais pas pourquoi je ne l’ouvre pas…
    Sinon je suis contente que tu aies eu de bonnes lectures, j’espère que ça continuera ! Passe un beau mois de septembre 😘

    J’aime

  5. Ma Lecturothèque 4 septembre 2022 / 8 h 00 min

    « Le problème à trois corps » m’intrigue depuis un moment, il faudra que je prenne le temps de découvrir ce livre un jour. « L’héritage de l’esprit-Roi » aussi me fait assez envie ; pour l’instant, je continue « Les aventuriers de la mer » 😉
    Très bon mois de septembre à toi !

    J’aime

  6. Shaya 4 septembre 2022 / 16 h 08 min

    C’est cool que ça redémarre pour toi ! Bon mois de septembre !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s