C’est lundi, que lisez-vous ? – 19/09/2022

lundijpg

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Voilà une semaine de lecture très particulière durant laquelle j’ai lu deux livres qui me laissent vraiment songeuse. C’est toujours très étrange de ressortir d’une lecture sans vraiment savoir si on l’a aimée ou non, c’est le cas de ces deux lectures. Malgré tout, je pense que mon avis tend plutôt du côté positif de la balance pour les deux (et rien que ces questionnements sont assez positifs finalement !).

J’ai sans conteste pris beaucoup de plaisir à lire Nevernight. J’aime les univers très sombres et les ambiances dark academia donc j’ai été servie. Malgré tout, je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir de très nombreux défauts, ce qui montre que l’auteur ne m’a pas totalement embarquée dans le roman. J’ai aussi été très énervée par un rebondissement de la fin qui pour moi était une grosse incohérence dans la psychologie du personnage principal. Heureusement on comprend ce choix par la suite, mais ça confirme bien que ce rebondissement était calculé par l’auteur pour nous mener là où il voulait et n’était pas en accord avec la cohérence du personnage, ce que j’apprécie moyennement.

Ensuite, j’ai lu la novella multi-primée Les portes perdues, et j’ai eu l’impression qu’on mélangeait tout plein d’éléments totalement opposés dans un grand bocal pour tout ressortir un peu n’importe comment. Le résultat est assez malaisant et incongru, d’autant plus que la novella est à la fois très très glauque et très lumineuse. Je ne sais pas si c’était très agréable à lire, mais en tout cas, je pense que ça sera une lecture marquante.

Je me suis promis de ne plus laisser passer des siècles entre la lecture des différents tomes des saga que je veux continuer et j’essaye de m’y tenir. Je me replonge donc avec joie dans La trilogie de Licanius dont le premier tome avait été une très belle découverte.

Synopsis du tome 1
Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux – autrefois considérés comme des dieux – ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d’une capacité moindre connue sous le nom de Don, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu’élève des Talentés, Davian subit les conséquences d’une guerre menée – et perdue – avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l’école, lui et ceux qui l’entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d’apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d’exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est…

J’ai enfin réussi à mettre la main sur tous les tomes de la saga Blackwater et je vais donc enfin pouvoir m’y remettre !


Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite comme d’habitude une très belle semaine, riche en excellentes lectures ! 

Publicité

3 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? – 19/09/2022

  1. tampopo24 19 septembre 2022 / 6 h 12 min

    Je comprends ton sentiment quand on voit les défauts des lectures qu’on pense avoir apprécié c’est qu’il manque quand même un petit quelque chose point j’ai beaucoup aimé nevermite mais je reconnais que la construction de l’intrigue n’est pas non plus hyper solide, c’est plus l’action qui m’a emportée.
    Belle semaine à toi avec cette saga que je devrais commencer un jour ou l’autre.

    J’aime

  2. Steven 19 septembre 2022 / 7 h 10 min

    Dommage pour Nevernight même si je reste curieux et impatient de découvrir ton avis dans son intégralité !
    J’espère que la suite de L’Ombre du savoir te permettra de vivre un merveilleux début de semaine et ton choix me rappelle que je n’ai toujours pas mon exemplaire de mon côté 😉

    Belle et douce semaine 🙂

    J’aime

  3. Ma Lecturothèque 19 septembre 2022 / 17 h 03 min

    Je lis « Le secret de la force surhumaine » d’Alison Bechdel.
    Passe une merveilleuse semaine 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s