[Recommandations] Pumpkin Autumn Challenge 2022

Après vous avoir présenté ma pile à lire du challenge dans un précédent article, je reviens cette fois-ci avec mes recommandations. Les catégories de cette année m’ont bien inspiré et j’avais envie de vous donner quelques idées si vous participez également au challenge. Il y a trop de livres cités pour que je puisse mettre les résumés de chacun d’entre eux, mais ils ont presque tous été chroniqués sur le blog, donc si un titre vous interpelle, n’hésitez pas à aller voir la chronique, tous les liens sont dans l’article !

AutomneFrissonnant

1- Ghost Hunt

(Exorcisme/Chasseur de fantômes/Possession/Enquête)

En découvrant cette catégorie, j’ai tout de suite pensé à L’étrange traversée du Saardam, nouveau roman de Stuart Turton qui est tout pile dans le thème de la possession puisqu’un démon semble s’être glissé parmi l’équipage du Saardam. Il coche également le mot-clé « enquête » puisque les personnages vont essayer de découvrir l’identité de la personne possédée. Parmi les romans un peu moins récent que vous pourrez trouver en grand format ou en poche, on trouve également Les attracteurs de Rose Street et Le phare au corbeau qui fonctionnent bien pour les mots-clés « chasseur de fantômes » et « enquête » ainsi que La neuvième maison pour le mot-clé « enquête », mais qui correspond bien à l’atmosphère de la catégorie puisqu’on suit une héroïne pouvant voir les fantômes.

2- Le portrait du mal

(Couverture avec un visage sinistre)

Les couvertures parlent d’elle-même pour cette catégorie. J’ai choisi deux couvertures mettant des visages cadavériques en avant. Dans les deux cas on trouve des morts revenus à la vie, dans Rocaille c’est le roi Gésill qui est ramené chez les vivants dans l’espoir qu’il récupère son trône et que son sang vert ranime la végétation. Morts c’est un retour à la vie plus humoristique qui nous est présenté afin de nous offrir une réelle satire sociale.

3- Les Sakuma drops au milieu des lucioles

(Historique/Drame/Mémoire/Frères et sœurs)

Voici une des catégories du challenge qui m’inspirent le plus et je vous présente ici quatre livres très différents, mais qui correspondent toutes très bien à la catégorie.

Tout d’abord le nouveau romand de David Bry : Le chant des géants, un roman de fantasy guerrière qui met en opposition deux frères en reprenant les codes des pures tragédies grecques. Le roman propose également une réflexion sur l’histoire et la mémoire… Il coche bien toutes les cases !
Si on s’intéresse plus au côté historique, je vous propose Marie et Bronia, un beau roman sur la jeunesse de Marie Curie et de sa sœur Bronia et une belle ode à l’éducation (des femmes) et à l’apprentissage. Pour plutôt retourner vers le côté plus sombre et dramatique de cette sous-catégorie, plongez dans la Chine médiéval du Lecteur de cadavres afin de découvrir l’histoire du père de la médecine légale. Enfin, on reste du côté de la Chine avec L’homme qui mit fin à l’histoire. Là aussi il faudra avoir le cœur bien accroché pour cette novella qui revient sur les horreurs commise par l’Unité 731. Un véritable devoir de mémoire mêlant essai historique et science-fiction et qui coche toutes les case de cette catégorie.

1- Les mystérieux habitants de Pottsfield

(Halloween / Samhain / Automne)

Voici trois romans qui se passent durant la période d’Halloween, à vous de choisir entre un petit roman jeunesse avec Vilain chien, du young adult avec Cemetery Boys pour découvrir la fête des morts dans la culture Latinx ou de l’adulte avec le très original Songe d’une nuit d’octobre, un compte à rebours jusqu’au 31 octobre dans lequel ce sont les animaux de compagnie qui mènent la danse !

2- La cueillette des champignons

(Forêt/Poison/Récolte/Petit peuple)

Pour cette catégorie, une des dernières sorties des éditions ActuSF me semble parfaite : L’héritage de l’esprit-Roi. Il rentre à la perfection dans la thématique forêt puisque l’action se déroule en grande partie dans une forêt peuplé d’esprits. J’ai également choisi deux autres titres pour le mot-clé forêt : Druide et L’île aux mensonges. Ce dernier ne se passe pas réellement dans une forêt mais le titre VO est assez évocateur : The lie tree. Un certain arbre aura donc une grande importance dans l’histoire, ce qui permet aussi d’interpréter le thème un peu différemment.

3- « In the dark, I hear a call »

(Dark Fantasy / Ambivalence / Quête / Illusion / Duplicité / Pouvoir / Obscurité / Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence)

Voilà bien une catégorie pour laquelle on a l’embarras du choix ! Voilà donc quelques romans qui pourrait y rentrer : Peine-Ombre est intéressant pour l’aspect lumière/obscurité, mais aussi loyauté/mauvaise influence. Le cirque des rêves lui est parfait pour le mot-clé illusion. Enfin je ne résiste pas à vous proposer deux romans de fantasy aux intrigues assez complexes pour intégrer pas mal de mots-clés de la catégorie : Les maîtres enlumineurs et Fils-des-brumes.

4- Sois vent, rêve, cendre et néant. Sois nuit, noir, âme et souhait

(Conte/Gothique/Macabre/Sorcière/Sauvetage/Disparition)

Ici je vous propose surtout une petite sélection de roman gothique avec parfois une pointe de macabre : Rebecca, bien sûr de Daphné du Maurier une des reines du roman gothique, mais aussi Les Ferrailleurs et en moins connu Les Ombres d’Esver qui fonctionnent d’ailleurs bien également pour « sauvetage » et « disparition ». Et pour quand proposer autre chose, Sorcière associées est un très chouette univers avec des sorcières et une multitude d’autres créatures !

AutomneDouceurDeVivre

1- Deux citrouilles en valent mieux qu’une

(Lire le premier ou deuxième tome d’une duologie)

J’ai l’impression que cette catégorie a posé quelques problèmes, voici donc une petite sélection de dyptiques avec un peu de tout : du fantastique très adapté pour l’ambiance d’Halloween avec A l’ombre du manoir, de la science-fiction avec Un souvenir nommé Empire ou de la fantasy avec La ville sans vent et Six of crows.

2- La maison Slanghsters

(Humour/Livre Audio)

Voici une petite sélection de livre audio que j’ai pu écouté et qui ont été de très bonne découvertes. J’ai un peu moins aimé Le dernier dragon sur terre, mais il cumule livre audio + humour !

3- Il n’y a jamais trop d’épices dans ma pumpkin pie

(Nourriture/Enfance/Famille/Transmission/Plaisir non coupable)

J’ai joué avec plusieurs mots-clés pour cette sélection. Tout d’abord l’excellent premier tome de Capitale du Sud qui nous fait découvrir Gemina notamment à travers sa gastronomie, ce qui convient bien pour nourriture. Pour le mot-clé « famille », Ordo fonctionne bien puisqu’on assite au début du roman à une grosse réunion de plusieurs familles. Enfin Les dix mille portes de January aborde aussi la thématique de la famille tout comme celle de l’enfance.

4- Chante-moi une chanson, Sassenach

(Mythes/Légendes/Voyages dans le temps/Magie/Dépaysement)

Voilà encore une catégorie aux thématiques assez larges. Pour le côté dépaysement, je vous propose Un étrange en Olondre, un roman très contemplatif qui nous emmène dans un voyage littéraire au mille et un décors. American Elsewhere nous dépayse également, mais d’une manière plus horrifique en nous emmenant dans une très étrange ville du Nouveau-Mexique qui ne semblent même pas exister réellement… Pour le voyage dans le temps, ne ratez pas Les chroniques de St Mary, une de mes sagas chouchou remplie d’un humour bien british et qui nous fait voyager à travers l’histoire. Enfin pour les mythes et légendes, direction la Russie avec La trilogie d’une nuit d’hiver.

1- We’re all born naked and the rest is drag

(LGBTQIA+/Diversité/Inclusivité/Amour de soi)

Je vous ai déjà proposé Cemetery Boys avant, mais il est tellement parfait pour les deux catégories que je ne peux résister à le remettre ici. On y suit un personnage trans comme personnage principal. Dans Shâhra aussi, on a une belle palette de diversité et d’inclusivité parmi les personnages. Enfin pour le côté amour de soi, L’estrange malaventure de Mirella est une petite vraie pépite.

2- You cannot eat the money

(Ecologie/Post-apocalyptique/Science-fiction/Anticipation)

Si vous cherchez un texte original et instructif à propos de la thématique de l’écologie, ne passez pas à côté de Nos futurs qui regroupe un texte de vulgarisation scientifique puis une nouvelle autour des plusieurs thématiques liées à l’environnement. Si c’est plutôt le post-apo qui vous branche, c’est vers Borne qu’il faut absolument se tourner. C’est un texte puissant, qui interroge de manière bouleversante sur ce qu’est l’humanité. Enfin, une de mes derniers coups de cœur en SF : Le problème à trois corps, un texte surprenant qui joue brillamment avec plein de concepts scientifiques.

3- Le don des Merriwick

(Bienveillance/Amour/Guide/Sororité/Relation/Guérison)

Enfin pour cette dernière catégorie, voici trois textes touchants à leur manière. La maison au milieu de la mer céruléenne doit cocher toutes les cases de cette catégorie, c’est un texte beau et bienveillant qui montre la force des relations, la manière dont elles peuvent nous guérir. Le chant d’Achille fait également la part belle à l’amour, mettant en exergue la relation entre Achille et Patrocle. C’est tout aussi beau, mais cette fois-ci bien plus tragique. Enfin Entre troll et ogre interroge sur les relations qui unissent les trolls, les humains et les ogres dans un récit aux allures de conte philosophique.


Voici mes recommandations pour l’édition 2022 du Pumpkin Autumn Challenge ! Est-ce que vous en avez lu certains ou comptez-vous les lire ?

Publicité

9 réflexions sur “[Recommandations] Pumpkin Autumn Challenge 2022

  1. Les paravers de Millina 21 septembre 2022 / 7 h 17 min

    Le chant d’Achille de Madeline Miller un coup de cœur. Je suis tout à fait d’accord. Pour les autres je ne les connais pas du tout. Mais je note quelques titres 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. pages pluvieuses 21 septembre 2022 / 13 h 01 min

    Chouette liste, merci beaucoup ! Morts me fait super envie (entre autres…), et ça fait plaisir de voir des titres moins connus comme Entre Troll et Ogre, que j’avais adoré mais que j’ai très (trop) peu vu passer…

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 23 septembre 2022 / 18 h 06 min

      Oui plein de titres méritent d’être plus connus et je pense que c’est le but de ce genre de sélections de les mettre en avant 🥰

      J’aime

  3. Les lectures de Marinette 23 septembre 2022 / 13 h 08 min

    Merci pour tous ces conseils lectures ♥ J’ai hésité à craquer pour L’île aux mensonges, pour le lire durant le challenge… Pour le moment, je m’en tiens à ma PAL actuelle, mais rien n’est définitif ^^

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 23 septembre 2022 / 18 h 07 min

      Oh avec grand plaisir ! En tout cas l’ile aux mensonges avait été un beau coup de cœur pour moi j’espère qu’il en sera de même pour toi 😊

      J’aime

  4. zoelucaccini 26 septembre 2022 / 14 h 55 min

    Pleiiiiin de titres géniaux là-dedans !
    Et moi je lorgne sur American Elsewhere, que j’ai dans ma PaL, et sur les dix mille portes de January. Celui-ci aussi me rend curieuse.

    J’aime

  5. Tays-Brunch-Book-Club 26 septembre 2022 / 19 h 34 min

    J’ai hâte de découvrir le dernier Stuart Turton également. Sinon j’adore ta sélection pour « 4- Sois vent, rêve, cendre et néant. Sois nuit, noir, âme et souhait  »
    Tous les livres de cette liste ont l’air TOP!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s