[Book Haul] Mai 2024

C’était annoncé, le mois de mai a été propice aux ajouts dans la pile à lire puisque j’ai participé à deux salons : l’Ouest Hurlant et les Imaginales. Pour autant, j’ai été plutôt très raisonnable puisque je n’ai acheté que 4 livres à l’Ouest Hurlant (donc deux petites novellas, ça ne compte pas, pas vrai ?) et j’ai acheté 2 livres aux Imaginales. Autant dire que je n’ai jamais été aussi raisonnable de ma vie ! A cela s’ajoute un livre gagné lors d’une chasse aux trésors et plusieurs services de presse et la pile à lire en prend tout de même un petit coup !

Himilce d’Emmanuel Chastellière – Argyll – 427 pages

218 avant J.-C.
Entre Rome et Carthage, la guerre gronde de nouveau. Le prodige militaire Hannibal Barca se tient prêt à embraser la Méditerranée. Ainsi, lorsqu’il part pour l’Italie à la tête d’une armée, il laisse derrière lui son épouse Himilce. À peine débarquée à Carthage, la princesse ibère est immergée dans les eaux troubles de rivalités féroces, à la merci des ambitieux et des intrigants. Elle doit alors se glisser dans le costume qu’on lui a préparé : celui d’une femme dévouée à sa nouvelle patrie, la mère du futur héritier. Dans une ville tout entière tournée vers la guerre, la jeune femme devra-t-elle suivre le chemin tracé pour elle ? Se ranger du côté des voix de la discorde ? Ou tracer sa propre route, quitte à faire naître des inimitiés, même parmi les siens ?


Magie & sentiments d’Ariel Holzl – Slalom – 477 pages

Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1855 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des Lunaires. La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir… À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel. L’ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ? Au cœur d’une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus…


Au Royaume des vivants d’Emmanuel Quentin – Editions 1115 – 140 pages

Dans un futur plus ou moins proche, pour aller d’Hanoï à Rio de Janeiro en quelques minutes à peine, il suffit d’emprunter le réseau mondial des téléporteurs. Simple, pratique, abordable. Désormais, tout le monde peut franchir les océans en traversant une porte. Tout le monde, sauf les personnes du groupe sanguin AB négatif, et ce bien qu’aucune science ne soit capable d’expliquer pourquoi. C’est ainsi. Dominique Serin, enquêteur privé de son état, ne peut pas se téléporter. Pourtant, ça lui serait fort utile pour résoudre ces cas de disparitions qui l’obsèdent depuis des années. Car là encore, la science a échoué à résoudre le mystère de ces disparitions. Vraiment, il se passe des choses étranges au royaume des vivants.


Traduction vers le rose d’Esmée Dubois – Editions 1115 – 405 pages

Puis, dans le blanc immense, je vis les Pudiques, mes amis de toujours, qui m’attendaient. Alors que je marchais vers eux, ils se rétractèrent au contact de ma chaleur et, comme ils me promirent de ne répéter à personne où j’allais, je retournai le coeur léger, au-delà du fleuve, derrière le pont, là où tout est juste et l’eau chante, infinie et parfaite autant que l’enfance. Lorsque la catastrophe s’abat sur le pays de Sable, Reine et sa soeur de lait, Markowèfe, sont désemparées. Comment empêcher l’inéluctable vague de froid qui s’empare de leurs plantes-archives, qui colonise leurs terres ? Mais il y a aussi Begga, fille de Reine. Et Begga est Insensible. Le froid, elle ne le comprend pas. Mais elle lui parle. Et elle peut le traduire.


L’Ombre des Dieux de John Gwynne – Editions Leha – 450 pages

Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vígríd. Que ce soit à l’ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d’un ancien dieu ou dans leurs ports abrités au fond des fjords, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l’autre côté de l’unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits de pouvoir entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d’enfants se multiplient. Après une vie tumultueuse, Orka a raccroché son épée pour élever son fils, Breca. Mais les événements qui bouleversent Vígríd vont l’amener à ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa soeur va croiser le chemin d’une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d’un autre groupe de mercenaires, Elvar, qui a rejeté son héritage familial et intégré les Chiens de Guerre, craint de voir son passé ressurgir. Dans l’ombre des dieux morts, un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.


Pax Elfica de Pierre Grimbert – Editions Mnémos- 320 pages

Voici sept ans, les elfes sont sortis de leurs forêts du nord pour libérer la cité humaine de Brenhaven. Ils étaient les seuls à pouvoir le faire, les seuls capables de vaincre le Nécromant et son armée de morts-vivants. Malheureusement, après leur victoire, les héros ne sont jamais partis. Ils sont devenus les nouveaux tyrans, imposant une « paix elfique » qui opprime la population sur bien des aspects. Certains citoyens résistent, dans l’ombre, en attendant un soulèvement populaire. Mais la plupart veulent seulement éviter les ennuis. C’est le cas du nain Tolan Dunkar, lanternier de profession, qui aurait préféré ne pas voir cet adolescent humain tomber à ses pieds depuis un arbre interdit…

Les Whisperwicks, tome 1 : Le labyrinthe sans fin de Jordan Lees – Editions Auzou- 536 pages

La petite ville de Flammèche-les-eaux n’a rien de magique. Ce n’est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c’était jusqu’à ce mystérieux cadeau… jusqu’à ce qu’il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable… Comment Benjamiah peut-il espérer rentrer chez lui dans ce labyrinthe sans fin ? Quand sa route croise celle d’Elizabella, il n’a pas d’autre choix que de la suivre dans une quête effrénée, à la recherche de son frère, sur la trace des mystérieux Whisperwicks…

La régulation de Gaëlle Perrin-Guillet – OutreFleuve – 224 pages

2300, quelque part dans le monde.
Une enclave entourée de murs abrite les survivants d’un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la ville. Dès que la surpopulation menace la cité, les DIX annoncent la Régulation : huit régulateurs reçoivent une liste de quatre noms. Quatre personnes à abattre sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur, c’est savoir que son nom s’est affiché sur la liste d’un adversaire. Une seule règle : tuer ou être tué. Lorsque le jour de la Régulation arrive, la population sait que la chasse a débuté. Et la peur s’installe.


Après nous les oiseaux de Rakel Haslund – Pocket – 160 pages

Dans un monde en ruine, deux âmes ont survécu.
Une jeune femme dont on ne connaîtra pas le nom et celle qui l’a élevée, Am, à l’abri sur une île. Mais à la mort de cette dernière, la jeune femme décide de prendre la route pour affronter le vaste monde où la nature a repris ses droits. Commence alors le long chemin vers le littoral, seule, totalement seule, avec, pour unique compagnie, tous les oiseaux du ciel…


Place d’âmes de Sara Schneider – Editions PVH- 352 pages

Le surnaturel habite le Jura, imprègne ses pâturages et lie ses habitants à leur région par un attachement particulier. Certains êtres sensibles ont le don de percevoir cette magie, ils souffrent dans leur chair quand on agresse leur terre. Au XVIIe siècle, on les brûlait pour sorcellerie. Et si l’un d’eux vivait à notre époque dans des paysages défigurés par une place d’armes ? Et s’il réveillait quelques combattants défunts pour reprendre la lutte et rendre à la nature sa magie perdue ?


Licanius, tome 3 : Le Bord du monde de James Islington – Editions Leha – 726 pages

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux – autrefois considérés comme des dieux – ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d’une capacité moindre connue sous le nom de Don, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu’élève des Talentés, Davian subit les conséquences d’une guerre menée – et perdue – avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l’école, lui et ceux qui l’entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d’apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d’exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est…

Encore une belle augmentation de ma pile à lire au mois de mai avec 11 entrées pour seulement 6 sorties… Cela donne donc +5 dans la pile à lire et +6 depuis le début de l’année.


En avez-vous lu certains ? Et vous, avez-vous ajouté de nouveaux livres à votre bibliothèque ?

12 réflexions sur “[Book Haul] Mai 2024

  1. tampopo24 1 juin 2024 / 7 h 58 min

    Impossible de résister lors des salons on dirait mais sur de belles arrivées !
    Je suis particulièrement attirée par Pax Elfica,vtu vas donc pouvoir m’aider avec ton avis 😉
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 2 juin 2024 / 14 h 55 min

      Ah j’ai quand même bien résister je trouve quand même ! Mais le but c’est aussi de rencontrer des auteurs et faire des achats 🤭

      Merci !

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 2 juin 2024 / 20 h 28 min

        Tout à fait et en plus, ce sont eux qui parlent le mieux de leurs livres alors forcément >.<

        J’aime

  2. L'ourse bibliophile 1 juin 2024 / 9 h 23 min

    C’est chouette d’avoir pu te rendre ainsi à deux salons !
    L’ombre des dieux m’intrigue particulièrement (je serai donc contente de lire ton avis) et Emmanuel Chastellière est un auteur que j’aimerais découvrir.
    Je te souhaite de très bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Zoé prend la plume 1 juin 2024 / 10 h 22 min

    Oh, moi vraiment j’ai pas acheté grand-chose non plus cette année, j’ai été très sage, alors ma pile à lire va très bien

    😇

    (oui bon d’accord c’est pas vrai du tout mais la pile à lire va très bien quand même ^^)

    Aimé par 1 personne

  4. Jean-Yves 1 juin 2024 / 12 h 38 min

    Je suis curieux de Pax Elfica, pour m’être beaucoup amusé en jouant la campagne.
    Et tu as raison : les novellas ça ne compte pas 😂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire