Bilan de mai 2024 et pile à lire de juin

Screenshot_20240602_143510_Instagram

Le mois de mai avait bien commencé en terme de rythme de lectures, puis tout s’est effondré en fin de mois ! Finalement j’ai lu 7 livres (+ le tome 1 de Feu & Sang que je n’ai pas inclus dans ce bilan). Je termine mon mois de la fantasy avec 4 livres non lus dans ma pile à lire initiale, c’est plutôt pas mal finalement. Niveau qualité de lectures, pas de coups de coeur (j’exclus encore une fois Feu & Sang) ni lectures vraiment marquantes, des déceptions, bref pas un mois terrible, on fera mieux le mois prochain !

Au mois de mai, j’ai participé à deux salons : l’Ouest Hurlant et les Imaginales et ma pile en a forcément pris un petit coup. Je vous en parle dans mon article dédié


Bilan lectures du mois de mai


très bonnes lectures

  • Le pays sans lune, de Simon Jimenez   Un dark fantasy à la narration très originale, pas toujours facile d’accès, mais proposant des choix narratifs surprenants. Si j’ai mis du temps à entrer dans le récit, j’ai aimé la proposition et les thématiques abordées. Par contre le happy end de fin m’a fortement déçue. 
  • Les enclaves dorées, de Naomi Novik Un dernier tome qui m’a réconciliée avec cette trilogie après un deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai beaucoup aimé découvrir ce qu’il se cache hors des murs de la Scholomance et la manière dont la société était organisée autour des enclaves. L’écriture et le rythme sont mieux gérés, dommage que la fin n’est pas été plus nuancée (je n’aime pas les happy ends, on l’aura compris !). 
  • La cour des ouragans, de Victor Dixen J’aime toujours autant cette série et le divertissement qu’elle propose malgré les facilités scénaristiques (qui m’ont tout de même encore bien agacée dans ce tome). La version audio est excellente (particulièrement dans ce tome où la musique est importante) et participe grandement à la réussite de la série pour moi. 

bonnes lectures

  • La cité des marches de Robert Jackson Bennett Premier tome d’une trilogie qui nous emmène dans un univers fascinant au sein d’une ville perdue entre modernité et vestige d’un ancien monde. L’aspect sociétal et politique de l’univers est sûrement ce qui fonctionne le mieux dans le récit, tout comme les liens entre magie et mythologie. Cependant l’intrigue a été un peu trop classique pour moi et les personnages ont manqué de de développement.  Ma chronique complète
  • Un pays de fantômes, de Margaret Killjoy (SP) Roman concept très original qui ne déploie pas une intrigue particulièrement recherchée, mais permet de découvrir un nouveau modèle sociétal et politique en s’éloignant du capitalisme. Le tout est intéressant, mais aura pu être plus développé.

    déception

couv11028456

  • Le dragon des arcanes, de Pierre Pevel Ce troisième tome est celui qui m’aura le moins plu des trois. J’ai cette fois-ci trouvée l’intrigue poussive et j’ai été freinée dans la lecture par des anachronismes et un traitement pas toujours idéal des personnages féminins. 

abandon

loin-des-iles-mauves-tome-1-la-sans-etoiles-5029153

Loin des îles mauves de Chloé Chevalier Malheureusement si j’avais adoré Les récits du Demi-Loup, je n’ai cette fois-ci pas été la cible de ce roman orienté young adult. Pourtant les thématiques sont extrêmement intéressantes et peu vues en fantasy, mais je n’ai pas été emportée par la plume et les personnages.  


Ma pile à lire de juin


Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Services de presse : Licanius, tome 3 de James Islington / La trilogie baryonique de Pierre Raufast / Place d’âmes de Sara Schneider / La régulation de Gaëlle Perrin-Guillet
♦ Suites de saga : Licanius, tome 3 de James Islington
♦ Challenge 12 livres : Le sang des 7 rois de Régis Goddyn
♦ Format court : Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard
♦ Envies du moment : Astronautes morts de Jeff Vandermeer / La horde du contrevent d’Alain Damasio / L’Ombre des Dieux de John Gwynne / American Predator de Maureen Callahan


Je vous souhaite un très beau mois de juin !

4 réflexions sur “Bilan de mai 2024 et pile à lire de juin

  1. tampopo24 5 juin 2024 / 5 h 46 min

    Il y a des mois comme ça…
    Je vois que tu aimes Vampyria, je lis justement le tome 1. J’avoue avoir aimé le début et certains passages, mais je me passerais bien du côté « académie » que je trouve bien plat 😅 J’espère qu’il y a plus de vampires et de noirceur après.
    Beau mois de juin !

    J’aime

  2. leslivresderose 5 juin 2024 / 9 h 55 min

    Totalement d’accord pour le Victor Dixen, j’aime beaucoup le côté divertissant même si je ne suis pas tout à fait convaincue par le scénario et ses facilités ! Je note pour l’audio aussi!

    Et dommage pour le Chloé Chevalier! J’avais beaucoup aimé de mon côté! J’ai d’ailleurs pris le tome 2 aux imaginales! 🙂

    J’aime

  3. L'ourse bibliophile 6 juin 2024 / 15 h 55 min

    Je n’ai pas tellement accroché aux Lames du cardinal alors que j’avais vraiment aimé Le Paris des Merveilles. L’écriture des personnages féminins n’est vraiment pas géniale…
    Mais pas aussi atroce que dans La horde du Contrevent ! ^^
    La trilogie baryonique et L’ombre des dieux me tentent bien aussi !

    Je te souhaite un bon mois de juin !

    J’aime

Laisser un commentaire