[Book Haul] Juin 2024

En juin, j’ai été plutôt raisonnable et pourtant pas mal de romans sont encore entrés dans ma pile à lire. J’ai terminé le dernier Une heure lumière qu’il me restait, une bonne occasion pour m’en commander une nouvelle fournée, d’autant plus que le nouveau hors-série vient de sortir ! J’ai également reçu mon exemplaire du Dieu d’automne et d’hiver que j’avais acheté lors du financement participatif lancé par les éditions Projets Sillex et j’ai reçu des services de presse demandés ou surprises. De quoi passer un été bien occupé !

Le Dieu d’automne et d’hiver de Pauline Sidre – Projets Sillex – 316 pages

Lorsque Helkeziro, dieu de justice et de vengeance, est invoqué par un autre immortel, il sait que l’heure est grave. Le seigneur de l’élégance, Semma d’Or, vient de perdre un serviteur, frappé de pétrification, un mal que tous pensaient disparu. Pour cause : Helkeziro a tué la seule créature capable d’une telle calamité, des siècles plus tôt. Mais peut-il encore se fier à sa mémoire, après une éternité à arpenter le pays de Defroy ?


  • La marche funèbre des marionnettes d’Adam-Troy Castro – Le Belial’ – 116 pages
  • Sweet harmony de Claire North – Le Belial’ – 159 pages
  • Simulacres martiens d’Eric Brown – Le Belial’ – 130 pages
  • La millième nuit d’Alastair Reynolds – Le Belial’ – 135 pages
  • Hors série 2024 Une heure lumière – Le Belial’ – 112 pages

L’automne des Dieux de Quentin Jouaville – Auto-édité – 513 pages

Année 1049 de la Révélation, dans les Provinces de l’Aube. De sombres événements touchent le royaume d’Ilia. Mauvaises récoltes, attaques de pillards, épidémies… Les habitants n’ont qu’une crainte. N’est-il pas venu le temps d’Alaedrel ? N’est-il pas venu le temps où El et Ea, les dieux créateurs, déverseront sur les hommes qui ont perdu la foi les fruits de leur colère ? À Meirihm, grande ville marchande du Sud, la vie d’Elhan est bouleversée. Sa mère, tombée malade d’une forte fièvre, se sait condamnée. Du fait de l’insécurité sur les chemins, les caravanes sont de moins en moins nombreuses à prendre la route et les plantes nécessaires à sa guérison, originaires d’une lointaine région du Nord, n’arrivent plus. L’adolescent n’a plus le choix. Accompagné de ses deux amis, Jad et Loren, il s’embarque dans un périlleux voyage afin d’aller s’en procurer par ses propres moyens. Mais on ne défie pas impunément les dieux.


Cité d’Ivoire de Jean Krug – Pocket – 566 pages

Cinq cents ans de réchauffement climatique ont déferlé sur la Terre. Pour survivre, l’humanité s’est retranchée dans des cités couvertes, co-administrées par des intelligences artificielles. À Iliane, ville-dôme, dernier bastion d’une société de contrôle, la police peine à contenir la colère de ses citoyens. Les milieux contestataires s’étendent, et en leur sein, on évoque l’existence d’un endroit perdu dans le Dehors. Un dernier havre de liberté : la Cité d’Ivoire. C’est vers cette lueur que vont se tourner Sam Deson, un citoyen rangé accablé par le meurtre de son frère, Maëlle Swan, une policière d’élite traquée à mort par un mystérieux commanditaire, mais aussi le Kid, un jeune anarchiste tête brûlée. Y trouveront-ils leurs réponses ? Un lieu pour vivre ? D’ailleurs, la Cité d’Ivoire existe-t-elle seulement ?


Abysses de Frank Schätzing – Pocket- 1248 pages

Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages de l’Europe. Des millions de vers étranges s’agglutinent au large de la Norvège. Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne. Et si toutes ces catastrophes étaient liées ? C’est ce qu’affirment un biologiste norvégien et une poignée de chercheurs aux quatre coins du monde sans réussir à se faire entendre. Jusqu’au jour où un gigantesque tsunami ravage les côtes de l’Europe… Quand la nature se révolte, c’est la survie de l’humanité tout entière qui est menacée. Le compte à rebours a commencé…

Ma pile à lire continue son ascension incontrôlable avec encore 9 entrées pour seulement 7 sorties… Cela donne donc +2 dans la pile à lire et +8 depuis le début de l’année.


En avez-vous lu certains ? Et vous, avez-vous ajouté de nouveaux livres à votre bibliothèque ?

Une réflexion sur “[Book Haul] Juin 2024

  1. tampopo24 30 juin 2024 / 21 h 19 min

    J’aime ta philosophie, je vide, je remplis xD
    Ces UHL 0
    J’ai adoré La millième nuit dedans, passé un bon moment avec Simulacres martiens et j’ai hâte de retrouver Andrea Corp dans la Marche funèbre !

    La couverture de l’Automne des dieux est superbe.

    Belles lectures !

    J’aime

Laisser un commentaire