[Chronique] Caraval, par Stephanie Garber

caraval-883299-264-432

« Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas »

caraval-883299-264-432

Caraval
Auteur
: Stephanie Garber
Éditeur
: Bayard
Date de parution
: 8 février 2017 (France)
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 479
#ISBN:9782747065467
Synopsis :

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

 

Mon avis
Ce livre fait partie de la présélection pour le prix littéraire de l’imaginaire de BooktubersApp (#PLIB2018) dans laquelle moi – et les autres membres du jury – devons choisir 7 livres !
J’ai tout d’abord été subjuguée par la magnifique couverture qui promettait un univers original et envoûtant. Même si cette lecture n’a pas été un coup de cœur, car elle a été plutôt inégale, j’ai passé un agréable moment et j’ai hâte de découvrir la suite.
 –
Dans ce livre, on accompagne les deux sœurs Scarlett et Donatella au cœur de l’univers très mystérieux de Caraval. Le début du livre peut sembler assez long tant on a envie de découvrir Caraval, cette sorte de fête foraine dans laquelle les personnages ont cinq nuits pour résoudre une énigme. Néanmoins, l’intrigue qui se met en place au début est intéressante et nécessaire au récit. On est plongé dès le départ dans une atmosphère très sombre qui nous fait ressentir de la peine pour les deux sœurs. L’auteur fait ainsi en sorte qu’on s’attache vraiment aux personnages avant que le vrai jeu ne commence et que mensonges, dangers et illusions ne soit le cœur du récit.
 –
On est ainsi plongé dans cet univers qui est très bien décrit et très visuel. Je n’ai eu aucun mal à m’approprier les lieux et à les imaginer.  Néanmoins, j’en attendais encore plus. J’avais tellement envie de découvrir Caraval que j’ai été déçue par le récit qui mettait souvent en scène les mêmes lieux. J’aurais voulu découvrir dix fois plus des nombreux recoins de Caraval et je n’ai donc pas été émerveillée comme je le pensais au départ. J’ai l’impression que Stephanie Garber est restée en surface et n’a pas développé complètement son univers.
En ce qui concerne le récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il y a des rebondissements à chaque page, l’histoire est bien ficelée et il y a énormément de suspens. On se prend au jeu de Caraval et on a envie de percer tous ses mystères. Mais tout n’est pas si simple et différencier mensonges et vérités à Caraval est plus difficile qu’on ne le croit. Et j’ai adoré le dénouement final de cette histoire. Je pensais avoir tout compris et je commençais à être un peu déçue des révélations et finalement j’ai été complètement emballée par les derniers rebondissements.
 —
Ce qui m’a le plus dérangée dans ce livre est l’histoire d’amour, car oui il y en a une et je l’ai trouvée très niaise et très clichée. Cette histoire d’amour a vraiment été pour moi un frein à ma lecture étant donné que je ne suis pas friande de ce genre. Néanmoins, Stephanie Garber a su se rattraper dans les toutes dernières pages, et je garde un avis très positif de ce livre.
 –

CONCLUSION

Caraval nous embarque dans un univers totalement envoûtant, mais qui aurait pu être bien plus développé. Les personnages sont attachants et malgré une histoire d’amour qui ne m’a pas plu, j’ai beaucoup apprécié les différents rebondissements et le dénouement de ce premier tome.

TB lecture

3 réflexions sur “[Chronique] Caraval, par Stephanie Garber

Laisser un commentaire