[Chronique] Autre-monde – tome 2 : Malronce, de Maxime Chattam

 20180630_190603.jpg
 –

« Dans un monde qui réclamait des ponts et des mains tendues, les Cyniks s’entouraient de murs et préparaient la guerre. Il faut croire qu’on ne refait pas l’homme, se dit Tobias avec amertume. »


 
 couv14330222
 –
Autre-monde – tome 2 : Malronce
Auteure
 : Maxime Chattam
Éditeur
: Albin Michel / Le livre de Poche
Date de parution : 4 novembre 2009 
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 471
Prix : 7,60 €
Synopsis :

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

MON avis

J’avais eu un gros coup de cœur pour le premier tome. Ce deuxième tome a moins réussi à me convaincre. 

Un tome de transition

Dans ce récit, on retrouve nos trois héros de l’Alliance des Trois : Matt, Tobias et Ambre qui, durant tout le roman, sont en perpétuel mouvement. Ils ne restent que très peu de temps dans un même endroit et j’ai trouvé tous ces voyages très longs. J’ai donc dès le départ eu du mal à rentrer dans le récit, je m’ennuyais un peu et le côté très jeunesse qui ne m’avait pourtant pas du tout dérangé dans le précédent tome se faisait un peu trop ressentir. 

Ma lecture s’est un peu améliorée au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé découvrir les nouveaux personnages et quelques nouveaux éléments de ce monde comme la forêt aveugle. J’ai été impressionnée par l’imagination de l’auteur concernant ce lieu. Les choses et les êtres vivants dont regorgent cette forêt sont assez incroyables, c’était un régal de les imaginer grâce à l’écriture très graphique de l’auteur et ce passage apporte un peu d’action et de suspens qui manque globalement au reste du récit. 

Le reste du roman est donc assez prévisible. Pour moi ce second tome est vraiment un tome de transition, nécessaire pour mettre en place tout ce qui va se passer ensuite. J’ai tout de même apprécié le fait que l’auteur garde énormément de mystère à la fin de ce tome. Même s’il répond à quelques questions, la plus grande interrogation demeure et nous donne très envie de lire la suite. 

Si ce tome était donc moins bon que le précédent, j’ai quand énormément aimé la fin qui nous ouvre de très belles perspectives pour la suite de la saga ! 

Conclusion 

Selon moi, ce tome sert surtout de tome de transition pour nous apporter les éléments essentiels pour la suite. Il est donc moins captivant que le premier tome, mais a quand même le mérite de répondre à quelques questions importantes notamment en ce qui concerne la quête des peaux ! 

Bonne lecture

Laisser un commentaire