[Chronique] Les mystères de Larispem – tome 3 : l’élixir ultime de Lucie Pierra-Pajot

les mystères de larispem 3.jpg
 –

« Sis dans le 11e arrondissement de Larispem, la prison de la Petite Roquette est considérée comme un intéressant ensemble architectural, bien qu’il soit sans doute plus aisé de l’admirer lorsqu’on n’y est pas enfermé. »


 
les-mysteres-de-larispem-tome-3-l-elixir-ultime-1097465-264-432
Les mystères de Larispem – tome 3 : L’élixir ultime
Auteure
 : Lucie Pierrat-Pajot
Illustrateur : Donatien Mary
Éditeur
: Gallimard
Genre : Uchronie
Date de parution : 20/09/2018
Nombre de pages : 361
Prix : 17 €

*–
Synopsis :
La comtesse Vérité possède la formule du pouvoir ultime qui permet de contrôler les foules par la pensée. Elle est prête à régner sur un nouvel empire, au risque de déclencher une guerre. Nathanaël est parti retrouver son père en France et Liberté est emprisonnée.

MON avis

L’élixir ultime est le troisième et dernier tome de la saga qui a remporté le deuxième prix du concours du premier roman Gallimard Jeunesse. Même si cette saga n’atteint pas la même place que La Passe-miroir dans mon cœur, elle mérite ce premier prix et ce dernier tome vient une nouvelle fois le prouver ! 

J’avais été un peu déçue du deuxième tome, même si je suis toujours aussi fan de cet univers uchronique hyper original.  

Ce troisième tome reprend exactement là où le deuxième s’était terminé et j’ai quand même eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire. Je n’aurais pas dit non à un petit résumé des tomes précédents, car on repart directement dans l’action et si on n’a plus les dernières révélations en tête, c’est un peu difficile. Heureusement, l’auteure nous glisse régulièrement des rappels sur les tomes précédents qui nous remettent au fur et à mesure les idées en place ! 

On retrouve donc avec grand plaisir Nathanael, Carmine et Liberté, tous dans de très mauvaises postures. En ce début de tome, les personnages sont tous séparés et chaque chapitre se concentre donc sur l’un d’entre eux jusqu’à ce que leur chemin les ramène les uns vers les autres. On ne s’ennuie donc pas une seule seconde en lisant ce tome qui fait une nouvelle fois la part belle à l’aventure et à l’action.  Lucie Pierrat-Pajot ne s’encombre pas de détails inutiles ni de descriptions à rallonge. Les évènements vont à 100 à l’heure, et le final est littéralement explosif et conclut en beauté cette trilogie ! 

Globalement, on peut reprocher beaucoup de choses à cette saga comme son côté très manichéen avec l’affrontement des gentils contre les méchants sans beaucoup plus de nuances et le manque de développement des personnages et de l’intrigue, mais finalement tous ces défauts passent au second plan. On passe un tellement bon moment de lecture, sans prise de tête, avec des personnages attachants qui évoluent au fil des tomes, de nombreux rebondissements, un univers incroyable et aussi beaucoup d’humour que c’est finalement ce qu’on retient. 

Ce dernier tome est donc dans la continuité des précédents et ne devrait absolument pas vous décevoir si vous les avez aimés. J’ai trouvé la fin totalement satisfaisante. La résolution de l’intrigue n’est pas trop facile, au contraire, les personnages doivent redoubler de ruse pour parvenir à leur fin et de nouveaux personnages vont également jouer un rôle important. De plus, Lucie Pierrat-Pajot répond à toutes nos questions et cette trilogie se termine donc sans frustration !

Conclusion

Un tome qui peut être un peu difficile à aborder, mais qui est dans la continuité des précédents et qui conclut avec brio cette très bonne trilogie. L’action et l’aventure sont au rendez-vous, et même si l’auteure aurait pu prendre un peu plus son temps, on passe un excellent moment de lecture ! 

Publicités

Une réflexion sur “[Chronique] Les mystères de Larispem – tome 3 : l’élixir ultime de Lucie Pierra-Pajot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s