#PLIB2020 Mon vote des 5 finalistes

logoplib2020

L’annonce tant attendue des cinq finalistes de l’édition 2020 du PLIB aura lieu ce samedi 22 février à Lille (je serai d’ailleurs présente à l’évènement, n’hésitez pas à me dire si vous y serez aussi). Il a donc fallu voter et je dois dire que j’ai eu beaucoup plus de mal à faire un choix cette année que les années précédentes.

J’ai lu 8 romans parmi les 20 présélectionnés et aucun n’a été un coup de cœur comme j’en ai eu les années précédentes et, parmi ces huit, il y a même eu de grosses déceptions. Cependant, si je n’en ai lu que 8, c’est aussi que peu me font vraiment envie dans la sélection cette année. J’ai donc choisi 3 livres que j’ai lus et qui sont pour moi quand même très réussis, et j’ai sélectionné 2 romans de la sélection qui pourrait être de très bonnes surprises selon les avis que j’ai pu voir ! Mon paragraphe peut sembler un peu pessimiste, mais l’année dernière, je ne m’attendais pas à aimer autant La fille qui tressait les nuages que je n’avais d’ailleurs même pas sélectionné dans mes finalistes donc tout peut encore arriver !

Finalistes 2020

Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Soccoro – Éditions ActuSF

Le livre incontournable de cette sélection pour moi, car il est très différent des autres titres que l’on peut retrouver. Je suis étonnée qu’il soit dans les présélectionnés et j’espère qu’il continuera sa route parmi les finalistes. Ce roman montre vraiment une vision différente de la SFFF en mêlant des faits historiques avec du fantastique. Ça dépoussière le genre tout en étant hyper qualitatif et bien écrit, donc il mérite d’ailler le plus loin possible !

Lames Vives d’Ariel Holzl – Éditions Mnémos

C’est vrai que j’aime bien privilégier une diversification des auteurs et des maisons d’éditions dans mes votes et qu’Ariel Holzl a déjà remporté le prix. Cependant, il nous propose ici une oeuvre très différente de sa trilogie précédente, et elle aussi d’une grande qualité narrative donc je pense qu’il mérite d’être une nouvelle finaliste cette année !

Magic Charly d’Audrey Alwett – Éditions Gallimard Jeunesse

Vous devez le savoir si vous suivi mon blog, mais Audrey Alwett a été la révélation de mon année 2019. Je suis donc ravie de voir son Magic Charly dans cette sélection et je ne peux que le soutenir pour qu’il aille le plus loin possible. C’est un texte hyper original et intelligent, plein d’humour et avec un univers comme on en voit peu en littérature jeunesse. J’espère que le prix permettra de mettre plus en avant le travail de cette autrice ! 

La Cité des chimères de Vania Prates – Éditions SNAG

Parmi les romans que je n’ai pas encore lus, c’est celui qui me tente le plus. Je l’avais déjà sélectionné dans mes 20, et les chroniques que j’ai pu voir depuis m’ont confirmée qu’il pourrait vraiment me plaire.

Les Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera – Éditions J’ai Lu

J’ai beaucoup plus hésité pour celui-là. Je ne pensais honnêtement pas voter pour ce roman ayant des a priori sur cette autrice. Mais, la curiosité l’a emportée. J’ai vu tellement de lecteurs emballés par ce titre que ça me rend vraiment hyper curieuse et j’ai envie de mettre mes préjugés de côté !


En avons-nous certains en commun ?

 

8 réflexions sur “#PLIB2020 Mon vote des 5 finalistes

  1. Light And Smell 12 février 2020 / 9 h 07 min

    Je suis ravie de voir Les Brumes de Cendrelune dans ta sélection parce que ce roman, je l’ai adoré 🙂 C’est ma meilleure surprise pour le moment…. J’espère qu’il te plaira autant 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 12 février 2020 / 19 h 19 min

      Ah bah j’espère que ça sera une bonne surprise s’il est sélectionné parce qu’il me tentait pas trop à la base ! Mais beaucoup ont l’air surpris comme toi, donc pourquoi pas !

      Aimé par 1 personne

  2. OmbreBones 12 février 2020 / 12 h 37 min

    J’ai programmé mon article pour dimanche ! On en a deux en commun et on a failli en avoir 3 😁 par contre pas du tout attirée par le Caldera… J’ai peur qu’il passe x)

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 12 février 2020 / 19 h 18 min

      Ah je pense savoir quels sont les deux ! J’ai hâte de voir ta sélection 😀 Oui le Caldera ne m’attirait pas du tout de base, mais les autres non plus donc il faut bien faire un choix ^^

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 12 février 2020 / 19 h 59 min

        Oui je comprends ! J’ai eu la chance d’hésiter entre six romans que j’avais tous déjà lus du coup c’était plus simple 😛

        J’aime

  3. leslivresderose 21 février 2020 / 20 h 30 min

    On en a trois en commun ! Je n’ai pas non plus lu la cité des Chimères mais j’ai hésité à le mettre! Il me fait très envie et Je suis fille de rage aussi! Si ce sont tes 5 qui passent je serai très contente en gros! XD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire