C’est lundi, que lisez-vous ? – 27/05/2024

lundijpg

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Trois lectures semaines : deux bonnes lectures avec Les enclaves dorées et Un pays de fantômes. Par contre j’ai été moins emballée par Loin des îles mauves qui a été un abandon malheureusement, surtout du fait que je ne suis pas la cible du roman.

Du fait de mon abandon, je me suis retrouvée aux Imaginales sans lecture en cours. J’ai donc entamé le dernier livre acheté là-bas, L’Ombre des Dieux.

Synopsis
Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vigrid. Que ce soit à l’ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d’un ancien dieu ou dans leurs ports abrités au fond des fjords, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l’autre côté de l’unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits de pouvoir entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d’enfants se multiplient. Orka a raccroché son épée après une vie de mercenaire pour élever son fils, Breca. Mais les événements qui bouleversent Vigrid vont l’amener à ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa sœur va croiser le chemin d’une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d’un autre groupe de mercenaires, Elvar, qui a rejeté son héritage familial et intégré les Chiens de Guerre, craint de voir son passé ressurgir. Dans l’ombre des dieux morts un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.

Peut-être celui-ci que Pocket m’a envoyé !


Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite un très bon lundi et une bonne semaine ! 

17 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? – 27/05/2024

  1. Ma Lecturothèque 27 Mai 2024 / 7 h 17 min

    J’ai moi aussi eu un abandon la semaine passée… « L’ombre des dieux » est très prometteur. Bonne lecture à toi et bonne semaine !

    Aimé par 2 personnes

    • Hécate Lomëwen 27 Mai 2024 / 12 h 25 min

      Je suis d’accord, c’est prometteur ce synopsis, et je vais derechef noter ceci dans mon interminable liste « Pense-bête » de Babélio » ^^
      Quant à moi, pour le mois de la fantasy, je suis en train de lire « Duel avec le seigneur vampire » de Elise Kova, qui plus épais mais aussi plus riche niveau intrigue que les deux tomes précédents (bien que j’avais adoré le premier « Pacte avec le roi elfe »).
      Et également la light-novel coréenne (en VF ;p) « la vengeance d’une prince », entamée depuis octobre…
      Je pense rapidement finir cette light-novel (aujourd’hui/demain), pour prendre reprendre aussi un livre de Pierre Pevel, entamé depuis des millénaires (au moins !), pour clore la trilogie de « Haut-Royaume, les sept cités ».
      La semaine passée, j’ai enfin terminé « La source des siècles », le tome 1 de la duologie de « Cinqueterre » de Lohiel F. Courteveille. Avec un sacré plot-twist ^^ Une bonne lecture. Et j’ai lu le tome 1 du manga « le gros chat et la sorcière », pour le défi de la fantasy, très prometteur, qui a réussi à me donner envie d’acheter le tome 2 dans la foulée (mais je me concentre sur le défi de la fantasy).

      A Ma Lecturothèque : quel fut cet abandon ?

      Aimé par 2 personnes

      • cyrilg61 27 Mai 2024 / 14 h 20 min

        Tu auras bientôt clos la trilogie de Pevel. Moi j’aime bien clore une saga, c’est super satisfaisant!

        Aimé par 2 personnes

      • Ma Lecturothèque 27 Mai 2024 / 16 h 24 min

        L’avantage des light novels, du peu que j’en ai lu, c’est que ça se lit assez vite 😉
        Mon abandon est « Vie du père Foucault, suivi de Vie de Georges Bandy » de Pierre Michon (je pensais qu’on parlerait du père Foucault et du dénommé Georges Bandy mais en vérité le narrateur ne parle pratiquement que de lui, or ce n’est pas un personnage sympathique, encore moins plaisant).

        Aimé par 1 personne

  2. cyrilg61 27 Mai 2024 / 9 h 32 min

    Coucou, j’ai fini 2 bonnes lectures : « Le guet des orfèvres » et « Chasse royale, les grands arrières » en livre audio.

    Cette semaine un policier en Suède, période révolution française « 1793 » et des nouvelles de Conan, dernière tome de la trilogie. Ensuite ce sera le 2ème tome je pense de « Ars Obscura ».

    Bonne semaine à tout le monde.

    Aimé par 2 personnes

    • Hécate Lomëwen 27 Mai 2024 / 13 h 01 min

      Si c’est « le guet des orfèvres » de Terry Pratchett, je plussoie, c’est un bon tome des Annales du Disque-Monde, un de mes préférés d’ailleurs ^^
      « Ars obscura », je ne connaissais pas, car c’est voisin de mes lectures, et ma foi, je suis curieuse ! Je commencerai peut-être par « L’effet domino », un OS pour me familiariser avec l’auteur.

      Aimé par 1 personne

  3. Hécate Lomëwen 27 Mai 2024 / 13 h 05 min

    Avec mes quelques lectures sur le feu, j’ai un semi-abandon : « Déracinée » de Naomi Novik… J’ai hésité à le mettre dans ma liste pour le mois de la fantasy, et malgré les excellents retours que j’ai lu, mon souvenir des 85 premières pages lues me donne l’impression que ce sera une corvée pour moi… Je ne sais si c’est le tempérament de l’héroïne ou l’écriture (même si je sais que c’est une traduction), j’ai vraiment beaucoup de mal.
    Je le laisse de côté dans l’immédiat, me disant qu’en ayant repris avec plus d’assiduité le rythme de lecture, j’arriverai peut-être mieux à me mettre dedans le prochain coup (dans l’été, je pense, je ferai une pause de la fantasy après avoir lu les 12 ouvrages, je finirai quelques lectures plus « contemporaines »).

    Aimé par 1 personne

  4. Hécate Lomëwen 27 Mai 2024 / 13 h 06 min

    En tout cas, merci aux personnes qui commentent de mettre d’autres références, grâce à vous, je découvre de nouveaux ouvrages pour élargir mes horizons 😉

    Aimé par 2 personnes

  5. tampopo24 28 Mai 2024 / 20 h 37 min

    Semaine de contrastes !

    Je parlais justement aujourd’hui du Pays des fantômes dont j’ai aimé le concept malgré son côté un trop bref pour moi. J’ai peur maintenant pour le Chloé Chevalier, alors que j’ai tant aimé l’autrice sur sa fantasy plus adulte. Le Gwyne est aussi dans ma PAL, mais il faudrait avant que je re-tente sa saga précédente ^^

    Belle semaine à toi, j’espère que ce sera plus homogène en qualité 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Sometimes a book 30 Mai 2024 / 20 h 50 min

      Pour Chloé Chevalier ça passera peut-être mieux avec toi, les thématiques abordées sont chouettes, mais c’est vrai que ce n’est pas la même plume qu’en adulte.

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 30 Mai 2024 / 21 h 24 min

        C’est un peu ce que je crains et les romans plus jeunesse et moi, ça fait deux. Mais je l’ai dans ma PAL, je finirai donc par le lire ^^’

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire