[PAL] Mois de la fantasy – mai 2024

mois de la fantasy

Le mois de mai arrive et avec lui le mois de la fantasy, un rendez-vous que je ne manque jamais puisque toutes les excuses sont bonnes pour lire de la fantasy ! Ce rendez-vous est organisé par Pikiti bouquine qui a cette année préparé un menu composé autour de différents personnages. 

Comme chaque année, j’ai donc préparé une pile à lire pour le mois avec un roman par catégorie. Je n’ai pas été très inspirée par les catégories cette année, mais j’ai réussi à mettre tous les livres que je gardais spécialement pour ce mois de mai et à remplir toutes les catégories, presque sans tricher ! 


La sorcière Gris Zelda

1- Sorcières, sorcellerie, ésotérisme

couv72639831

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort. Dans cet établissement, il n’y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

On le sait en fantasy, les séries sont nombreuses, et il y a pas mal de premiers tomes dans ma sélection donc il faut aussi profiter du challenge pour terminer des sagas. J’ai débuté une petite tradition avec cette trilogie puisque j’ai lu chaque tome dans le cadre d’un mois de la fantasy. Pour la troisième année consécutive, je place donc un tome de cette fantasy sombre remplie de créatures mortelles et de magie/sorcellerie dans ma pile à lire, même si j’ai été plutôt déçue par le deuxième tome. 

2- Foire itinérante
Bonne aventure, tarot, créature hors norme, clans

couv11028456

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal. Mais alors qu’ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l’ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés. Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les Lames devront se résoudre à tout sacrifier s’ils veulent sauver Paris de la destruction.

On continue avec une fin de trilogie dont le titre colle parfaitement avec cette sous-catégorie !

3- Chasse aux sorcières
Dark Fantasy, enquête, meurtre, magie interdite

couv32726824

Autrefois puissante cité divine capable de conquérir et d’asservir les peuples établis à sa proximité, Bulikov est tombée. Ses dieux protecteurs ont été exterminés par un chef de guerre venu de Saypur. Et une mystérieuse catastrophe a eu lieu dans la foulée : le Cillement. Soixante-dix ans plus tard, Bulikov n’est plus que l’ombre d’elle-même. Restent toutefois visibles, çà et là, certains vestiges des miracles qui l’ont façonnée, notamment d’immenses escaliers brisés qui ne relient plus la terre aux cieux. Quand un célèbre historien est assassiné, le ministère des affaires étrangères envoie en territoire occupé une de ses meilleures espionnes : Shara Thivani. Se présentant comme une humble diplomate, la jeune femme découvre l’étrange cité des marches et commence son enquête. Mais sa tâche devient très vite compliquée et dangereuse, car elle touche un domaine des plus sensibles : le passé divin du Continent. Un passé proscrit, que nul n’a le droit d’évoquer.

Voilà sûrement la catégorie qui m’inspirait le plus et dans laquelle j’aurais voulu placer l’entièreté de ma pile à lire ! Mais il faut faire un choix et je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman de Robert Jackson Benett, un auteur que j’aime beaucoup et dont j’ai lu tous les titres parus en français jusqu’à présent. En plus, il est apparemment question d’un assassinat et d’une enquête, exactement le thème de cette sous-catégorie. 

La fée Lée

1- Se sentir pousser des ailes
Une relique de ma PAL

couv4568775

25 juillet 806. Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n’a pas cessé de tomber. Je profite d’une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d’oiseau du premier et tout indique qu’alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s’en étaient allés quelques heures auparavant.

Je parlais de premiers tomes de saga juste avant, celui-ci est le premier tome d’une série de sept tomes, et c’est peut-être la raison pour laquelle il traîne depuis si longtemps dans ma pile à lire… Mais, je me suis promis de le lire cette année, donc le mois de la fantasy pourrait être la bonne occasion !

 

2- Poudre magique
Un livre court

couv3627878

Poussé par une industrie florissante et une politique expansionniste, l’empire borolien se tourne cette fois vers les Cerracs, un territoire montagneux composé d’une poignée de villes et de villages ; une simple formalité.
Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki signe désormais des papiers ronflants dans une gazette de la capitale. Mais voilà que son employeur l’envoie au front écrire un article élogieux sur un général en vue de l’armée impériale.
Sur place, Dimos découvre la réalité de l’expansion coloniale, et surtout, il met un visage sur leurs mystérieux ennemis, les anarchistes de Hron, qui défendent non pas leurs possessions, mais leur mode de vie et leur indépendance. Et tandis que la guerre fait rage autour de lui, que ses pas le portent de ferme en village jusqu’à la cité-refuge de Hronople, le reporteur voit peu à peu ses convictions voler en éclats.

Il fait à peine 200 pages en grand format je considère que c’est assez court pour entrer dans cette sous-catégorie. 

3- Fairy Tales
Conte, royauté, château, princesse

couv50876927

Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres, qui gisait tout au fond du foyer des histoires, étouffé en secret sous le gris de la cendre. Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l’entrainera dans un château rempli de noirceur.

Pensé à la fois comme une relecture de Barbe bleue, une réponse littéraire aux contes des Précieuses du XVIIIe siècle et aux romans magiques d’Angela Carter, Le chien noir s’inscrit dans une histoire féminine de la littérature. Celle d’Anaïs Nin, de Mary Webb, en passant par les sœurs Brontë ; des autrices qui refusent l’ordre établi et le bousculent par l’expression d’un désir éclatant. La mise en lumière de l’étrangeté personnelle devient ainsi une arme d’émancipation.

Il s’agit d’une réécriture féministe du conte de Barbe Bleue qui coche quasiment toutes les cases de cette sous-catégorie. 

3- L’elfe Stefawer

1- Speed dating
Romance, amour

couv36079699

« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n’y aurait plus à Westeros qu’un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. »

Trois cents ans avant les événements du Trône de FerFeu et sang raconte l’unification des sept royaumes.

Bon là il y a peut-être un peu de triche ! J’ai déjà commencé cette lecture dont je voudrais absolument terminer la première partie rapidement et ça ne sera jamais fait si je ne l’intègre pas au challenge… Il s’agit de l’histoire de la famille Targaryen donc il est souvent question de mariages (avec de l’amour parfois !). Bon de toute façon, je ne lis pas de romance donc je n’avais pas mieux pour cette sous-catégorie !

2- Elfe contre fae
Guerre, complot, trahison

couv21413788

Dans le Vieux Pays, le peuple souffre sous la domination du Trône de la Lune. L’Empereur et ses fils monstrueux – les trois Terreurs – saignent la terre et oppriment leurs sujets grâce aux fantastiques pouvoirs qu’ils ont hérités de la divinité enfermée sous leur palais. Mais aucune divinité ne peut être contenue éternellement. Avec l’aide de Jun, un soldat brisé par son passé, et de Keema, un paria qui se bat pour son avenir, Elle s’échappe de Sa prison royale. Et tous trois s’embarquent dans une quête de vengeance et de liberté, pour eux-mêmes mais aussi pour tous ceux qui souffrent sous le joug du Trône de la Lune.

C’est l’un des livres que je veux absolument lire en ce mois de la fantasy. J’ai hésité pour la sous-catégorie, mais le résumé parle de vengeance, ce qui me semble être bien dans l’esprit des thématiques. 

3- Quête
Commencer / Continuer une saga

couv38965547

Elle s’appelle Mara.
Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain à la tête du clan Acoma, l’une des familles les plus prestigieuses de l’empire.
Un empire où les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu’elles portent un nom : le jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis. Dans ce monde d’hommes, que peut une jeune femme comme Mara pour restaurer l’influence de sa maison, sans risquer l’assassinat ?
Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d’échapper aux manigances de ses rivaux…

Ici il y avait l’embarras du choix, j’ai décidé d’intégrer ce premier tome d’une trilogie très connue dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui m’a été de nombreuses fois recommandée. 

La Silène

1- Mythologie
Réécriture / Inspiration

couv26820942

Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers. Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.

Je mets ce livre dans toutes mes piles à lire (vous devez en avoir marre de le voir à chaque fois), mais il s’inspire de la mythologie nordique et c’est le seul de ma bibliothèque qui collait avec le thème. 

2- Anthropomorphisme
Métamorphe, animaux

couv75912082

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires. Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois. Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, Une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf… Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?

J’ai aussi eu un peu de mal à remplir cette sous-catégorie, mais Pocket a eu la bonne idée de m’envoyer ce roman dans lequel on trouve plein de créatures mi-humaines mi-animales. 

3- Lac enchanté
Sirène, piraterie, eau, bateau

loin-des-iles-mauves-tome-1-la-sans-etoiles-5029153

Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves. Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines. Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.

On termine avec ce magnifique roman d’une autrice que j’apprécie beaucoup. Le deuxième tome vient tout juste de sortir, c’est donc le moment parfait pour enfin le découvrir !


Et vous, allez-vous participer à ce rendez-vous livresque ? Avez-vous des titres à me recommander parmi cette sélection ?

4 réflexions sur “[PAL] Mois de la fantasy – mai 2024

  1. tampopo24 2 Mai 2024 / 6 h 16 min

    Je voulais participer mais j’avoue que l’enchaînement mois de la SF et mois de la fantasy, je n’y arrive pas c’est trop 😅
    Une fort jolie pal ici en tout cas. Je suis fan de Pevel. J’ai beaucoup aimé la Cité des marches. J’aimais bien Feist ado…
    Dans les méconnus je note notamment Le chien noir dont la couverture m’attire.
    Beau challenge à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 2 Mai 2024 / 19 h 26 min

      Ah c’est pour ça que j’ai fait une transition entre les deux 😂 Hâte de découvrir tout ça, et oui Le chien noir est très intrigant et on n’en parle pas beaucoup de celui-ci…

      Merci !

      Aimé par 1 personne

  2. Hécate Lomëwen 4 Mai 2024 / 7 h 52 min

    Ca fait une sacrée PAL !

    Pevel, j’ai les Sept cités en court, tome 3 me semble-t-il.

    Naomi Novik, j’ai commencé « Déracinée », il y a un moment mais j’accroche moyennement. Peut-être l’écriture. Du coup, ça prend la poussière ^^ »

    Pour la thématique « guerre/complot », un cycle fonctionnerait très bien, qui date du début des années 2000 : Les Fey de Kristin Kathryn Rush. Malheureusement, le dernier tome n’est pas traduit en français.

    Pour ma part, sans faire le défi entier, c’est une bonne excuse pour lire de la fantasy, et reprendre du Michel Robert, quand j’aurais fini le dernier Elise Kova (là je ne te le conseille pas, c’est de la romance xD)

    J’aime

Laisser un commentaire