[Chronique] Les enfants de Peakwood, de Rod Marty

lecture du moment

couv5683155.jpg

 

Auteur : Rod Marty
Éditeur
: Scrinéo
Date de parution
: 8 octobre 2015

Genre : Thriller / Horreur / Fantastique
Nombre de pages : 383
Prix : 20,00 €
 –
Synopsis :
Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D’où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

Mon avis

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman et j’ai été vraiment très agréablement surprise. 

Dès le prologue, on est entraîné dans une ambiance sombre conduisant au fameux évènement qui va faire basculer la vie des habitants de Peakwood. La suite, elle, se déroule dix ans plus tard. Rod Marty nous présente alors un par un les différents protagonistes principaux dans leur vie quotidienne. Il faut s’accrocher un peu pour bien se souvenir de tous les personnages et comprendre les liens qui les unissent. Mais peu à peu le schéma se met en place et l’auteur nous plonge sans prévenir dans l’horreur ! 

À partir de là, la lecture devient haletante. On se pose beaucoup de questions, on frémit pour certains personnages. Le rythme monte crescendo pour nous conduire à un final explosif dans une atmosphère de course contre la montre.

Les personnages

Il y a énormément de personnages dans ce roman, ce qui peut être déroutant au premier abord, mais qui permet d’apporter une richesse à l’intrigue. Les personnages ne sont pas clichés, ils ont tous une personnalité bien développée, ils ont chacun leurs problèmes et ce qu’ils peuvent vivre est finalement assez réaliste. On a presque l’impression de vivre nous aussi à Peakwood avec eux et de les côtoyer !

Certains personnages sont vraiment détestables, d’autres sont plus attachants ou se révèlent au cours de l’histoire. Il y en a pour tous les goûts et ils ne peuvent dans tous les cas pas laisser indifférents. J’ai beaucoup aimé l’évolution de tous les personnages. Ils sont tous touchés d’une manière ou d’une autre par les évènements tragiques qui s’abattent sur Peakwood, mais ils ont chacun une manière différente de vivre la situation. Aucun personnage ne reste le même avant et après les évènements et la manière dont ils évoluent donnent matière à réflexion. 

L’intrigue et le côté fantastique

Le côté fantastique est un aspect qui pourrait déranger certains (moi la première), mais j’ai trouvé qu’il était au contraire très bien maîtrisé et intégré dans l’histoire. Il apporte également une grande touche d’originalité au récit qui reste quand même très cohérent. 

Concernant l’intrigue, j’ai beaucoup aimé les différentes révélations. Je ne les ai pas forcément vues venir et n’ai jamais été déçue ! J’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture dans les premières pages, notamment avec le langage parfois un peu cru, mais finalement j’ai réussi à m’y habituer facilement.

Conclusion 

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Rod Marty fait monter le rythme crescendo pour nous offrir une fresque fantastique au suspense haletant mettant en scène des personnages intéressants et bien développés. L’auteur nous livre un premier roman bien construit, dans lequel tous les éléments sont bien maîtrisés, c’est une vraie réussite ! 

TB lecture

 

7 réflexions sur “[Chronique] Les enfants de Peakwood, de Rod Marty

Laisser un commentaire