[Chronique] A good girl d’Amanda K. Morgan

 lecture du moment.jpg
 –
« Je me sens seule au milieu de tous ces visages inconnus, en décalage avec tout le monde, pas à ma place. Vu de l’extérieur, ces jeunes me ressemblent, mais il est clair que je ne suis pas des leurs. Ce soir, la vérité me saute au visage : rien ne cloche chez eux, c’est dans ma tête que quelque chose ne tourne pas rond. »


 
 a-good-girl-975193-264-432
 –
Titre VO : Such a good girl
Auteur
: Amanda K. Morgan
Éditeur
: Lumen
Date de parution
: 5 octobre 2017

Genre : Thriller / Romance 
Nombre de pages : 369
Prix :  15 €
Synopsis :
Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…
Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de francais, Alex Belrose. (Qu’elle soupc¸onne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)
L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.

MON avis

En voyant les différents avis sur ce livre, je savais qu’il n’était pas pour moi, mais j’avais quand même envie de me faire ma propre idée… 

J’ai eu l’espoir d’apprécier un minimum ma lecture. Le début de ce roman m’amusait tant je trouvais les différentes scènes et les évènements s’y déroulant improbables. Bon en réalité ce livre ne se veut pas amusant et j’ai très vite déchanté quand j’ai compris à quel point les choses devenaient malsaines. 

En effet, dans ce livre, on suit la romance entre Riley et son professeur de français, Alex Belrose. Tout le livre tourne autour de cette romance qui s’installe très rapidement et de manière plutôt surréaliste. Une fois celle-ci installée plus rien d’autre n’a d’importance et c’est là que la lecture devient vraiment difficile, que ça soit au niveau de l’intrigue qui devient extrêmement lente et prévisible qu’au niveau des personnages qui sont tous plus pathologiques les uns que les autres.

Riley tout d’abord. Tout le monde la décrit comme parfaite. C’est vrai qu’elle est belle et brillante. Néanmoins elle manque énormément d’humilité et gère toutes ses relations sociales de manière catastrophique. Elle se fait manipuler du début à la fin et, au lieu de réagir avec ruse et subtilité, elle attaque en force. La relation qui était censée être une histoire d’amour devient alors un combat de boxe dont le vainqueur sera celui qui agira de manière la plus malsaine possible. Serait-ce donc ça être parfait ? Alex Belrose, lui aussi semble être parfait et on a bien vu avec Riley ce que donnait les personnages parfaits dans ce livre…

Bref les différents personnages manquent de manière stupéfiante de subtilité. Très vite, on devine leurs intentions et on sait comment toute l’histoire va finir. La fin de ce roman n’est donc absolument pas dingue ni surprenante, mais simplement prévisible et tout sauf originale. Étant une grande lectrice de thriller adulte, j’ai forcément été énormément déçue par celui-ci que je ne qualifierais même pas vraiment de thriller. Je peux vous en conseiller énormément avec une intrigue bien plus intelligente et subtile et une fin vraiment surprenante. Bref si vous avez envie d’un vrai thriller psychologique, oubliez A good girl

Conclusion

Ce livre met en scène des personnages pathologiques qui agissent de manière plus malsaine les uns que les autres. Leurs traits de personnalité manquaient tellement de subtilité que tout le schéma du roman était rapidement prévisible et finalement pas du tout original. Ce livre nous confirme quand même une chose : la perfection n’existe pas.

je n'ai pas aimé

 

 

Une réflexion sur “[Chronique] A good girl d’Amanda K. Morgan

Laisser un commentaire