[Chronique] L’autre sœur, de Cylin Busby

lecture du moment.jpg
 –
Mon avis sur L’autre sœur de Cylin Busby


 
 51WtBQbMlDL._SX335_BO1,204,203,200_ - Copie
 –
Titre VO : The stranger game
Auteure
 : Cylin Busby
Éditeur
: Milan
Date de parution
: 24 janvier 2018

Genre : Thriller
Nombre de pages : 275
Prix : 14,90 €
Synopsis :

Quand la sœur aînée de Nico, Sarah, disparaît mystérieusement, sa famille est dévastée. Quatre années ont passé, et chacun a commencé à faire son deuil. Jusqu’au jour où elle réapparaît… Amnésique, mais vivante. Pareille et différente. Au fil des jours et des semaines, Nico en vient à se demander s’il ne s’agit pas d’une imposture. Comment réagir si c’est le cas ?

MON avis

J’ai complètement oublié de vous parler de cette lecture sur le blog, notamment dans mon dernier « c’est lundi que lisez-vous ». J’ai lu ce livre pour combler mon envie de thrillers, même s’il s’agit ici d’un thriller young-adult, donc beaucoup moins sombre que les thrillers que j’ai l’habitude de lire, j’ai quand même trouvé ce roman plutôt sympathique ! 

Un récit habilement mené 

L’intrigue de ce thriller est extrêmement simple : une adolescente, Sarah, disparut quatre ans auparavant sans laisser la moindre trace réapparaît soudainement incapable de se rappeler ce qu’il s’est passée. Une simple question se pose alors, est-ce vraiment elle ? 

Et même si la réponse semble assez rapidement évidente, l’autrice joue de manière très habile sur cette corde et réussit à nous mettre mille fois le doute. Nos certitudes sont remises en question à chaque page et, comme les personnages et plus particulièrement la petite sœur de Sarah, Nico, on se questionne, en essayant d’analyser chaque petit détail. 

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce roman et vraiment bien aboutie est la relation entre les personnages, on peut même dire que c’est le cœur du roman. J’ai trouvé que la réaction des proches de Sarah quand il la retrouve était très crédible. Beaucoup de pudeur au départ, puis de plus en plus de confiance quand ils réapprennent à la connaître. La relation entre les deux sœurs est la plus intéressante. On en apprend un peu plus sur leur passé et sur les relations très tendues qu’elles entretenaient. Finalement, même sans avoir vécu cette situation, on peut se mettre aisément à la place des personnages et comprendre leurs réactions. L’autrice a réussi à apporter une vraie justesse à cette histoire, peut-être grâce au fait qu’elle s’est inspirée d’une histoire réelle. 

Finalement, ce livre nous raconte la reconstruction d’une famille à travers des scènes de vie tout à fait banales mais, le livre étant très court, on n’a finalement pas le temps de s’ennuyer. J’ai trouvé qu’il était justement exactement à la bonne longueur, on n’a pas besoin de plus. De plus il y a également des chapitres nommés « Sarah » qui raconte petit à petit ce qu’il s’est passé pour la jeune fille et qui permettent de casser un peu la routine de la famille. 

Cependant, j’ai trouvé qu’à partir du moment de la grande révélation, à savoir si la jeune fille réapparut était bien Sarah ou non, le reste est assez prévisible. J’ai deviné très facilement la fin étant donné que j’avais déjà rencontré ce genre de rebondissements dans d’autres thrillers. Néanmoins, si vous n’avez pas l’habitude des thrillers, je pense que la fin pourrait vraiment vous plaire et vous surprendre et que c’est un bon livre pour découvrir le genre ! 

Conclusion 

Ce roman est un bon thriller young-adult bien construit et habilement mené qui parvient, malgré un sujet assez simple, à nous étonner. Les relations entre les personnages sont très bien construites, si bien qu’on se place aisément à leur place, ce qui rend cette lecture très sympathique et assez addictive. 

Bonne lecture

Une réflexion sur “[Chronique] L’autre sœur, de Cylin Busby

Laisser un commentaire