[Chronique] Une fille comme elle, de Marc Levy

20180629_232112.jpg
 –

« Il se souvint d’un proverbe indien que Sandji lui répétait à loisir quand ils étaient à Oxford : « Il y a une quantité incroyable de gouttes d’eau qui ne font pas déborder le vase. » »


 
 UneFilleCommeElle
 –
Une fille comme elle
Auteure
 : Marc Levy
Éditeur
: Robert Laffont
Date de parution : 20 mai 2018
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 373
Prix : 21,50 €
 –
Synopsis :

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

MON avis

C’est la première fois que je lisais un livre de cet auteur et j’ai été agréablement surprise. Le fait d’avoir pu rencontrer l’auteur m’a également permis de mieux appréhender ce livre et de l’apprécier d’autant plus ! 

On rentre aisément dans ce roman que je qualifierais sans aucun doute de feel-good. Il est selon moi parfait après une lecture plus difficile ou plus étouffante comme un thriller ! Ce livre aborde un grand nombre de thèmes différents comme la différence, les traditions, la famille… avec beaucoup de légèreté. L’auteur amène à travers ses différents personnages des pistes de réflexion sans jamais nous imposer une pensée unique. Libre à nous d’être d’accord ou non avec les personnages : même si ce livre fait réfléchir, il n’est donc pas moralisateur et c’est un aspect que j’ai beaucoup aimé. 

Une intrigue simple, mais originale

Pendant la première partie du roman, j’ai pris énormément de plaisir à être plongée dans le quotidien de tous les personnages et particulièrement Deepack qui gère l’un des derniers ascenseurs manuels de New York. C’est très intéressant de découvrir ce métier méconnu et tout ce qui peut en découler. Ainsi, on découvre à travers lui tous les habitants de l’immeuble, leur mode de vie ainsi que leurs secrets. Ce livre met en scène une multitude de personnages, tous suivant une direction différente. Néanmoins, la plupart de ces personnages ne sont décrits que de manière assez superficielle et je me suis par moment perdue ne sachant plus qui était qui. Les personnages auraient donc globalement mérité un peu plus de profondeur. 

J’ai un peu moins accroché à la seconde partie du récit, même si la lecture était toujours aussi fluide et agréable. Une romance se met en place, que j’ai trouvé un petit peu abrupte par moment et l’intrigue assez légère et sans suspens particulier avait un peu plus de mal à me maintenir captivée. J’ai quand même passé un très bon moment avec cette lecture, dont l’ambiance très douce m’a changée de ce que je lis habituellement ! J’ai également beaucoup aimé la fin qui apporte une petite touche d’originalité. L’auteur n’a pas cédé à la facilité et c’est très agréable ! 

Un autre point très réussi du roman est la description des lieux. Marc Levy s’étant inspiré de lieux réels, on visualise aisément tous les endroits et toutes les situations dans lesquels se trouvent les personnages. On a l’impression de nous-même côtoyer les personnages dans leur environnement et de faire partie intégrante du récit. 

 Conclusion

Un roman léger, parfait pour l’été, aux personnages atypiques et menant tous des modes de vie très différents. Une aventure toute douce, mais qui apporte quand même des pistes de réflexion sans jamais se vouloir moralisateur ! 

Bonne lecture

Une réflexion sur “[Chronique] Une fille comme elle, de Marc Levy

Laisser un commentaire