[Book Haul] Mars 2024

Après plusieurs passages frustrants en librairie le mois dernier, j’ai enfin réussi à trouver les ouvrages que je cherchais. J’ai donc fait quelques achats de nouveautés ainsi que de suites de séries et j’ai reçu plusieurs livres en service de presse. Le bilan reste raisonnable même si la tentation est de plus en plus forte face à toutes les nouveautés de ce début d’année !

La cité des marches de Robert Jackson Benett – Albin Michel – 522 pages

  Autrefois puissante cité divine capable de conquérir et d’asservir les peuples établis à sa proximité, Bulikov est tombée. Ses dieux protecteurs ont été exterminés par un chef de guerre venu de Saypur. Et une mystérieuse catastrophe a eu lieu dans la foulée : le Cillement. Soixante-dix ans plus tard, Bulikov n’est plus que l’ombre d’elle-même. Restent toutefois visibles, çà et là, certains vestiges des miracles qui l’ont façonnée, notamment d’immenses escaliers brisés qui ne relient plus la terre aux cieux. Quand un célèbre historien est assassiné, le ministère des Affaires étrangères envoie en territoire occupé une de ses meilleures espionnes: Shara Thivani. Se présentant comme une humble diplomate, la jeune femme découvre l’étrange cité des marches et commence son enquête. Mais sa tâche s’avère très vite compliquée et dangereuse, car elle touche un domaine des plus sensibles : le passé divin du Continent. Un passé proscrit, que nul n’a le droit d’évoquer.


Migrant de Marina & Sergueï Diatchenko – L’atalante – 384 pages

« Bienvenue sur Raa, dit un homme émacié d’une quarantaine d’années, un moustachu au teint hâlé. Je suis l’officier des services de l’immigration. »
Et Krokodile, Andreï Stroganov pour l’état civil, d’apprendre qu’à sa demande il a été « soustrait » à son existence sur Terre par un mystérieux Bureau universel de migration. À sa demande vraiment ? Et pourquoi ? Il ne se souvient de rien.
Reste qu’il va lui falloir s’adapter dans une société dont il ignore les codes. S’adapter… ou plutôt s’affirmer. En commençant par revendiquer le statut de citoyen à part entière alors qu’il est sommé d’accepter celui de « dépendant » comme tous les migrants. Le temps des choix est venu. Jusqu’à celui qui l’engagera pour la survie de ce monde qui n’est pas le sien, un monde suspect de dépendre lui-même d’êtres ou de forces qui le régiraient à leur gré.


Les chroniques de St Mary, tome 7 : Petits arrangements avec l’histoire de Jodi Taylor – HC éditions – 364 pages

« J’ai fait des choses stupides dans ma vie. J’ai souvent été imprudente et j’ai enfreint beaucoup de règles. Mais jamais auparavant je n’avais ruiné autant de vies ni laissé un tel désastre derrière moi. » Max n’a effectivement jamais aimé suivre les règles, pensant qu’elles étaient faites pour les autres. Mais cette fois, elle est allée trop loin et tout le monde va devoir en payer le prix. Comment pourra-t-elle arranger les choses ?


Les lames du cardinal, tome 3 : Le dragon des arcanes de Pierre Pevel – FolioSF – 405 pages

Un immense dragon noir menace Paris. C’est du moins les informations dont disposent les fameuses Lames du Cardinal. Mais l’ordre des Sœurs de Saint-Georges, pourtant chargé de contrer les dangers draconiques, ne semble pas décidé à intervenir et fait même obstruction à l’enquête d’Agnès de Vaudreuil. Les hommes du capitaine La Fargue ont déjà payé un lourd tribut à la défense du royaume de France, mais il se pourrait que cette mission soit la plus difficile. Qui se cache vraiment derrière le complot qui se prépare? Des forces incontrôlables n’ont-elles pas été libérées?

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un de Benjamin Stevenson – Sonatine – 456 pages

Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre.
À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montages que déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait.
Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un.

La brume l’emportera de Stéphane Arnier – Mnémos – 365 pages

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.


Lord Cochrane et les montages hallucinées de Gilberto Villarroel – Pocket – 544 pages

Lord Cochrane et son équipage découvrent une chaîne de montagnes, les Cornes du Diable, située au nord du détroit de Magellan. Cette chaîne s’avère être l’entrée d’un immense tunnel qui passe sous la Mer de Drake, et conduit jusqu’à Deception Island, dans l’antarctique. L’audacieux marin assemble son prototype de machine à vapeur, The Rocket, à bord duquel il entame la descente vers ce monde souterrain qui fut jadis la première demeure terrestre de Cthulhu. Mais les Montagnes hallucinées ne sont pas inoccupées. Sous ces montagnes habite encore un peuple ancestral : les Anciens. De plus, une bande de pirates commandée par le capitaine Corrochano, l’ancien ennemi de Cochrane, menace The Sea Wolf et les siens…

Lord Cochrane, Maria Graham et le capitaine Eonet vont affronter des périls mortels lors de ce voyage risqué en terre inconnue !


Métempsychogenèses de Gauthier Guillemin – 1115 – 105 pages

L’heure est venue pour l’humanité de quitter sa bonne vieille Terre et de se lancer à la conquête d’une nouvelle existence. Mais un dernier danger menace les voyageurs, celui de perdre la raison dans le silence éternel de ces espaces infinis. C’est alors qu’apparaît une solution : l’art. Mais comment capturer, puis transporter l’art ? Et peut-il réellement sauver la civilisation ?

La pile à lire reste stable ce mois-ci avec 8 entrées pour 8 sorties ! On reste donc à -3 livres depuis le début de l’année !


En avez-vous lu certains ? Et vous, avez-vous ajouté de nouveaux livres à votre bibliothèque

4 réflexions sur “[Book Haul] Mars 2024

  1. tampopo24 30 mars 2024 / 8 h 59 min

    Oui c’est un début d’année bien chargé bien tentant et il est dur de résister. Je suis ravie de voir le roman de Pevel dans tes achats. J’ai beaucoup aimé l’univers et la plume. La cité des marchés fut aussi une très bonne lecture. Et je suis curieuse concernant Migrants.
    Belles lectures

    J’aime

  2. Le Nocher des livres 30 mars 2024 / 9 h 07 min

    Voilà de belles prévisions de lecture.

    De mon côté, j’attends d’avoir un peu de temps libre pour bien profiter de La Cité des marches.

    J’aime

Laisser un commentaire