Bilan de mars 2024 et pile à lire d’avril

bilan mars 2024

Le mois de mars aura été un mois riche en découvertes avec un bon rythme de lecture pour moi puisque j’ai lu 9 livres. Comme au mois de février, je n’ai pas eu de coup de coeur, par contre pas mal de très bonnes lectures notamment La brume l’emportera, ça faisait un moment que je n’avais pas été autant emballée par la pépite de l’imaginaire des éditions Mnémos. J’ai aussi eu des surprises assez inattendues positives et négatives. Positives avec Ici et seulement ici, et Cochrane vs Cthulhu, deux romans qui ne m’intéressaient pas plus que ça sur le papier et qui ont été de très bonnes lectures. Et des surprises négatives avec Rossignol et Trois battements, un silence que je m’attendais vraiment à apprécier. Un mois plutôt positif donc, mais qui pourrait être encore meilleur !

Vous pouvez aller voir mon book haul pour découvrir les livres qui ont rejoint ma pile à lire en mars, peut-être que de futurs coups de coeur se cachent à l’intérieur (j’y crois en tout cas).


Bilan lectures du mois de mars


très bonnes lectures

  • La brume l’emportera, de Stéphane Arnier → Un univers riche et entraînant dans lequel on suit l’évolution d’un duo de personnages dans une course contre la montre contre une mystérieuse brume. Des personnages touchants et bien écrits, de la tension, des dilemmes moraux, de fabuleux décors et une atmosphère intimiste, tous les ingrédients sont réunis et très bien dosés pour nous offrir une excellente lecture. Ma chronique complète
  • Métempsychogenèse de Gauthier Guillemin Métempsychogenèse est donc un texte court, mais très riche qui porte un bel hommage à la littérature et à la poésie. Sur fond d’apocalypse liée à l’effondrement écologique, il nous interroge sur notre humanité et sur notre rapport à l’art tout en portant un message écologique juste et pertinent.
  • Les flammes de l’Empire, de John Scalzi Un deuxième qui, comme souvent dans les trilogies, m’a donné l’impression d’être plutôt un tome de transition et qui m’a moins époustouflé que le tome 1. Néanmoins, j’aime toujours autant la manière donc Scalzi mêle voyage spatial, complots politiques, sciences et religions tout en livrant une intrigue légère et divertissante.
  • Ici et seulement ici, de Christelle Dabos J’ai été très agréablement surprise par cette histoire qui pourtant sur le papier ne me donnait pas plus envie que ça. Finalement j’ai adoré découvrir la vision de l’autrice sur cette période qu’est le collège. C’est très intelligent, à la fois doux et violent, mais avec aussi beaucoup d’étrangeté. Finalement ça résume très bien ce qu’on peut vivre durant ces années. A noter que j’ai lu ce lire en format audio qui est très bien fait avec un narrateur par personnage. 
  • Cochrane vs Cthulhu, de Gilberto Villarroel Un roman très réussi dans le genre du pure divertissement avec un contexte historique qui apporte beaucoup à l’histoire et un personnage de Lord Cochrane très sympa à suivre. 

bonnes lectures

  • La princesse sans visage d’Ariel Holzl Si je n’ai pas été complètement convaincue par le développement de l’univers et des personnages, j’ai passé un bon moment avec ce roman qui reprend la mythologie faë en utilisant avec habileté et efficacité les ingrédients classiques du genre. Ma chronique complète
  • Wundersmith, de Jessica Townsend Un deuxième tome dans la lignée du premier qui nous emmène dans un univers merveilleux et réconfortant. Les enjeux mettent tout de même du temps à s’installer et j’ai trouvé que l’intrigue restait finalement assez creuse et sous-développée. Une bonne lecture tout de même grâce à l’univers foisonnant et coloré.

    avis mitigé

couv51508456

  • Rossignol, d’Audrey Pleynet J’ai été très déboussolée par ce texte qui s’est révélée être à mille lieux de ce que j’imaginais. Et mes attentes étant ailleurs, je suis donc sûrement passée à côté, je n’ai pas été convaincue par la plume de l’autrice ni par l’intrigue qui m’a paru très condensée. Je reconnais tout même qu’il y a beaucoup de bonne idées dans cette novella. 

abandon

couv35570316

Trois battements, un silence d’Anne Fakhouri Je ne m’attendais pas à trouver dans cette histoire autant de vulgarité à travers son personnage principal. Malheureusement c’est quelque chose de rédhibitoire pour moi dans mes lectures et je n’ai donc pas réussi à aller très loin dans celle-ci.


Ma pile à lire d’avril


En avril, j’ai décidé de me faire un mois dédié majoritairement à la science-fiction puisque, comme chaque année, mon mois de mai sera ensuite consacré à la fantasy. Et cela me permettra de lire des titres pour lesquels j’ai beaucoup beaucoup d’attentes, tout comme sortir des vieux titres de ma pile à lire ! Cela fait plusieurs moi que je n’ai pas eu de coup de coeur, avec une pile à lire pareil, ça devrait changer en avril…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Services de presse : Dune, un chef d’oeuvre de la science-fiction de Nicolas Allard / Dark Sky de Mike Brooks
♦ Suites de saga : La forêt sombre de Liu Cixin / Les chroniques de St Mary, tome 7 de Jodi Taylor / Rose water, tome 2 de Tade Thompson
♦ Challenge 12 livres : Migrant de Marina et Sergueï Diatchenko
Format court : Isabel des feuilles mortes de Ian R. Macleod (Hors-série UHL 2019)
♦ Mois de la SF : Second Oekumène de John Crossford / La nuit du faune de Romain Lucazeau


Je vous souhaite un très beau mois d’avril !

5 réflexions sur “Bilan de mars 2024 et pile à lire d’avril

  1. Sorbet-Kiwi 3 avril 2024 / 11 h 02 min

    Dommage pour l’abandon ! Je te souhaite un mois d’avril encore meilleur que ce mois de mars qui a quand même comporté quelques jolies découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. tampopo24 4 avril 2024 / 21 h 03 min

    Alors félicitations pour ce bon rythme et cette qualité dans tes lectures.
    Tu me donnes envie avec la pépite Mnémos.
    Nous avons les mêmes ambitions pour avril : de la sf, de la sf, de la sf.
    Tu as plusieurs titres que j’ai beaucoup aimé voire plus comme La forêt sombre ou la nuit des faunes.
    J’ai de terminer Second Oekumène et je ne l’ai pas mis mais qu’il faudrait que je sorte Rose Water de ma PAL ^^!
    Bonnes lectures ! (J’ai cru comprendre que ça se passait déjà très bien avec Migrant :D)

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 avril 2024 / 21 h 30 min

      Ahah on est connectées pour le mois d’avril 😂

      Et oui le mois commence bien, j’espère qu’il en est de même pour toi !

      Merci !

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 6 avril 2024 / 20 h 34 min

        Deux coups de coeur en imaginaire et deux autres pas loin derrière, ça commence à merveille pour moi, oui. Merci !

        J’aime

Laisser un commentaire