C’est lundi, que lisez-vous ? – 08/04/2024

lundijpg

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Une semaine de lecture assez productive avec trois lectures terminées. Tout d’abord Migrant que j’ai beaucoup aimé, les Diatchenko nous livre une nouvelle vision de leurs métamorphoses, une métamorphose qui m’a semblé plus positive et plus douce dans ce tome que dans les deux précédents, mais tout aussi fascinante à découvrir.

J’ai été moins convaincue par Les Elus dont l’intrigue n’aura jamais réussie à m’intéresser. Enfin j’ai passé un bon moment avec La nuit du faune, même si j’aurais aimé que le récit aille encore plus loin dans ses questionnements philosophiques.

Depuis que j’ai vu le deuxième volet de Dune au cinéma, j’ai développé une fascination pour cet univers. C’est donc un plaisir d’y replonger avec cet essai qui est la lecture parfaite pour me remémorer les évènements du premier tome et améliorer ma compréhension de l’univers avant de lire le tome 2, même si je ne suis pas forcément complètement d’accord avec toutes les analyses de l’auteur.

Synopsis
Œuvre d’une ambition folle, Dune a ému et fasciné des générations de lecteurs et reste à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Lire (et relire) Frank Herbert, c’est se plonger dans un univers d’une richesse inégalée, qui a inspiré des artistes aussi différents que George Lucas, David Lynch ou Alejandro Jodorowsky. Un chef-d’œuvre intemporel, dont les thématiques restent d’une actualité brûlante : politique, écologie, transhumanisme, féminisme…
À l’heure où ce planet opera mythique fait son grand retour dans les salles obscures, Nicolas Allard nous guide dans une œuvre complexe et foisonnante, et nous offre toutes les clés permettant de décrypter ce monument de la pop culture ! Les encres de Chine d’Emmanuel Brière Le Moan disséminées au fil de l’ouvrage complètent l’immersion dans les sables d’Arrakis.

Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un tome des Chroniques de St Mary et j’ai très envie de faire une petite pause dans cet univers avant de retourner dans la hard-SF !


Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite un très bon lundi et une bonne semaine ! 

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? – 08/04/2024

  1. Margaux Peyrot 8 avril 2024 / 6 h 02 min

    J’ai terminé Aurora Squad 3 et maintenant je suis entrain de lire Blood & Honey, le deuxième tome de Serpent & Dove.

    Aimé par 1 personne

  2. tampopo24 8 avril 2024 / 6 h 16 min

    Sacré semaine !
    Je m’en doutais un peu malheureusement pour les Élus. En revanche ravie pour Migrants, ça ne peut qu’asseoir mon envie de le découvrir. J’avais beaucoup aimé le voyage philo de La nuit du faune.
    Belle semaine dunesque à toi 🏜️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire