[Chronique] Shades of magic, tome 2 : Shades of Shadows, de V.E. Schwab

ShadesOfShadows.jpg
 –
« Les gens disaient toujours que le pire était d’attendre, et Lila était d’accord. À tel point, en fait, qu’elle attendait rarement quoi que ce soit. L’attente laissait trop de place aux questions, au doute, et affaiblissait la détermination. »


 
couv37122072
Titre VO : Shades of Magic, book 2: A Gathering of Shadows
Auteure
 : V.E Schwab
Traducteur : Sarah Dali
Éditeur
: Lumen
Date
 de parution : 22 février 2018
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 634
Prix :  16,00 €
Synopsis :

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

MON avis

◊ Chronique garantie sans spoil, mais attention il s’agit d’un deuxième tome. Ma chronique du tome 1 ◊

Un récit porté par quelques personnages… 

Ce deuxième tome de la saga Shades of magic, dont j’avais beaucoup aimé l’univers dans le premier tome, commence très fort avec une grosse scène d’action pleine de surprise et de « badasserie » et dans laquelle on retrouve Lila. Je l’avais détesté dans le premier tome, mais je dois avouer que Shades of Shadows m’a un peu réconciliée avec elle. J’ai vraiment eu l’impression que c’est ce personnage qui porte vraiment ce deuxième tome, elle apporte de l’action qui manque globalement au récit.

Kell est également présent, mais j’ai été un peu déçue des passages dans lesquels il apparaît. Je me suis un peu ennuyée, il paraît très effacé et ses scènes sont très répétitives, ce qui m’a un peu agacée au bout d’un moment. Ce roman met vraiment en avant la psychologie des personnages, ce qui est intéressant, mais manque trop d’évolution pour être bien exploité. De plus, le roman se repose trop sur cet aspect au détriment de l’intrigue principale. 

Heureusement, un nouveau personnage masculin fait son apparition dans ce second tome nommé Alucard et il est particulièrement délectable. J’ai adoré ce personnage, son mystère, son bagout, sa relation avec Lila, son passé…  Comme Lila, heureusement qu’il était là pour porter le récit. 

Un manque d’intrigue principale

Les personnages et leur psychologie sont donc très développés dans ce roman, mais j’ai trouvé que ce deuxième tome manque d’intrigue principale

Ce tome aurait pu finalement être à part de la saga, car il ne l’a fait pas du tout avancer. On pourrait passer directement du premier au troisième tome sans quasiment rien perdre. Je m’attendais vraiment à en savoir plus sur les éléments qui se déroulent à la fin du premier tome et finalement ce tome n’apporte aucun élément de réponse, bien au contraire, les très rares passages en lien sont incompréhensibles ! J’imagine que c’est fait exprès pour nous donner envie de lire le troisième tome, mais j’en attendais quand même plus. J’ai aussi regretté l’intrigue trop fixe, il m’a manqué des voyages entre les différents Londres, bref un peu plus d’aventures et de révélations. 

Autre élément problématique : la couverture extrêmement spoilante. Bon sur ce point, on ne peut pas blâmer V.E. Schwab, bien sûr, mais la couverture dévoile quand même une énorme partie de l’intrigue. Moi qui déteste lire les 4e de couverture pour ne rien savoir, là j’ai dû attendre plus de 450 pages pour qu’enfin il se passe quelque chose d’intéressant. Le livre est déjà très très long à se mettre en place, si en plus la couverture nous spoile tout, ce n’est pas possible donc petit coup de gueule par rapport à ça ! 

Bref je suis un peu déçue de l’intrigue de ce livre, même si j’ai aimé l’évènement principal (vous savez de quoi je parle si vous avez lu le synopsis sinon je préfère vous laisser la surprise), car c’est un truc qui marche toujours avec moi et je l’ai trouvé très bien exploité et cohérent pour le coup ! Même si j’ai émis quelques critiques négatives de ce roman, j’ai donc quand même passé un bon moment de lecture. L’écriture est toujours autant addictive, on ne voit pas les 630 pages passer.  

Conclusion

J’ai passé un bon moment de lecture notamment grâce aux nouveaux personnages, mais j’ai regretté le fait que l’intrigue mette très longtemps à démarrer et que la couverture soit trop spoilante. J’ai hâte de lire le troisième tome pour enfin connaître le fin mot de cette histoire ! 

Bonne lecture

 

4 réflexions sur “[Chronique] Shades of magic, tome 2 : Shades of Shadows, de V.E. Schwab

  1. leslivresderose 12 septembre 2018 / 20 h 23 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’intrigue assez lente et qui n’avance pas vraiment même si cela ne m’a pas dérangée contrairement à toi. J’étais juste contente de retrouver les persos et de voir leur évolution psychologique mais bon effectivement, il ne sert pas à grand chose!^^ J’ai beaucoup aimé Alicard également ainsi que le fameux evénement! Et oui, c’est vrai que la couverture est spoliante (même si je n’y avais pas trop prêté attention), après je me demande si je l’aurais deviné sans cette couverture aussi ou non…?? Sinon, je suis aussi d’accord avec toi: On ne bouge pas assez dans ce tome!!!!! J’espère que le tome 3 sera plus proche du tome 1 à ce niveau!!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 13 septembre 2018 / 7 h 33 min

      Je pense que le tome 3 devrait bien bouger pour le coup vu qu’il devrait continuer l’intrigue du tome 1. J’ai vu qu’il faisait plus de 700 pages d’ailleurs !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire