[#PLIB2020] Mes 20 présélectionnés

Le prix littéraire de Booktubers App, c’est reparti pour la troisième édition et je suis très heureuse de faire encore partie du jury pour la troisième année consécutive. Vous devez le savoir c’est un prix qui me tient particulièrement à cœur, car il met en avant la SFFF francophone, ce qui correspond à une grande partie de mes lectures. J’ai beaucoup à cœur de défendre cette littérature et de montrer qu’en France on a rien à envier aux autres pays en termes d’auteurs et de créations littéraires. De belles pépites ont été récompensés lors des deux premières éditions et cette troisième édition ne semble pas en reste étant donné la belle sélection proposée. 

logoplib2020

Il y a donc 124 romans francophones et publiés en 2019 qui ont été sélectionnés pour l’instant. Nous avons maintenant jusqu’au 15 novembre pour n’en choisir que 20. C’est vraiment ma phase de sélection préférée. Même si le choix n’est pas si difficile cette année, car j’essaye de me tenir beaucoup au courant des sorties francophones et des avis, j’adore aller lire tous les résumés et fouiller un peu partout pour trouver des avis sur les différents romans. Je ne doute pas que je vais encore faire de très belles découvertes cette année, et j’ai vraiment hâte de connaître les 20 présélectionnés. 

Petite précisions concernant ma manière de choisir : je n’ai pris qu’un seul roman par auteur et maximum deux romans par maison d’édition pour laisser sa place à tout le monde. Je n’ai pas non plus sélectionné d’auteurs qui étaient déjà finalistes l’année dernière. Voici donc les romans que j’ai choisis : 

20 préselectionnés 2020.png

1- L’estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco publié chez L’école des loisir

→ C’est mon petit chouchou de la sélection. J’ai eu une très beau coup de coeur pour ce roman qui prône de magnifiques valeurs en revisitant de manière très réussie le conte du joueur de flûte de Hamelin. Flore Vesco a déjà eu le prix Vendredi pour ce roman et elle mérite que son roman soit encore plus mis en avant !

2- Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro publié chez ActuSF

→ Je n’ai encore jamais lu cet auteur et pourtant absolument tous ses romans me font envie. Je suis fille de rage ne fait pas exception, et tous les premiers retours que j’ai pu voir sont très positifs ! Je dois le recevoir bientôt, j’espère que mon avis sera aussi positif. 

3- Lames vives d’Ariel Holzl publié chez Mnémos

→ Je fais totalement confiance en Ariel Holzl pour nous offrir un très bon roman, je n’ai donc absolument pas hésité sur ce choix même si l’auteur a déjà remporté le PLIB. Que vous dire de plus que ça, un talent pareil mérite d’être récompensé !

4- Le phare au corbeau de Rozenn Illiano publié chez Critic

→ Une malédiction, une ambiance mystérieuse sur fond de vielles légendes et de magie, il ne m’en faut pas plus pour être vraiment curieuse de découvrir ce roman. Et puis c’est chez Critic donc ça me tente encore plus !

5- Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins pupblié chez Gallimard

→ Je suis assez fascinée par ce roman depuis sa sortie sans savoir vraiment pourquoi. Il me fait un peu penser à L’île aux mensonges paru dans la même maison d’édition et que j’avais adoré (alors qu’il n’a rien à voir, il ne faut pas chercher à comprendre). Il est question de meurtres atroces dans une Bretagne du 19e siècle, perso ça me parle totalement !

6- Chambre nymphale de Maud Elyther publié chez Noir d’absynthe

→ Un roman très mystérieux qui semble avoir une grande dimension psychologique et qui mêle réalité et folie le tout conté avec une très belle plume si j’en crois les différents avis. Typiquement le genre de roman qui m’interpelle !

7- Morts de Philippe Tessier publié chez Leha

→ Peut-être l’un des romans qui m’attire le plus parmi la sélection, je l’avais d’ailleurs proposé dans mes trois romans lors de mon inscription. J’ai une fascination un peu étrange pour tout ce qui touche la mort et les récits où elle est mise en scène avec une bonne dose d’humour noir, ce roman ne peut donc a priori que me plaire ! Les avis que j’ai pu lire m’ont aussi confortée dans cette idée !

8- Chroniques des cinq trônes de Anthelme Hauchecorne publié chez Gulf stream

→ Est-ce que pour le coup j’ai joué la carte de la superficialité face à la beauté de l’objet livre ? C’est bien possible. Mais c’est aussi apparemment un roman qui oscille entre horreur et fantasy, donc ça me tente vraiment bien. J’ai un peu peur du côté jeunesse, on verra bien. 

9- Replis d’Emmanuel Quentin publié chez Le peuple de Mü

→ J’ai rencontré Emmanuel Quentin aux imaginales cette année et j’ai vraiment adoré discuté avec lui. Il m’a donné encore plus envie de découvrir ses romans qui en plus mélangent SFFF et thriller, mes deux genres favoris !

10- La cité des chimères de Vania Prates publié chez Snag

→ Un roman qui met en scène des héroïnes fortes dans un monde proche de l’utopie finalement rempli par des intrigues et des  faux-semblants. L’utopie n’est pas un genre que je vois souvent et ça m’a vraiment interpellée, j’espère que ce roman tiendra ses promesses ! 

11- Les bras de morphée de Yann Bécu publié chez L’homme sans nom

→ Un roman un peu dystopique sur une thématique vraiment originale : le sommeil. Un monde où l’on ne dort que 4 heures par jour, moi ça me semble merveilleux, Yann Bécu va peut-être me prouver le contraire avec beaucoup d’humour paraît-il !

12- Les Machines Fantômes d’Olivier Paquet publié chez L’atalante

→ J’ai vu de très bons avis sur ce livre. L’auteur est décrit comme « un illusionniste hors pair » et je dois dire que rien que ça, ça m’intrigue.

13- Rivages de Gauthier Guillemin publié chez Albin Michel 

→ Chose rare qu’Albin Michel imaginaire publie un auteur francophone. Il s’agit apparemment d’une belle ode à la nature avec un simple peut-être un peu contemplatif, il y a des chances que ça me plaise !

14- Le Royaume de Pierre d’Angle de Pascale Quiviger publié chez Rouergue

→ Un roman jeunesse qui m’a l’air vraiment prometteur. Une aventure palpitante avec des personnages très attachants et contée par une belle plume, ça peut être très sympa.

15- La Lyre et le Glaive de Christian Léourier publié chez Critic

→ Encore un auteur que j’ai envie de découvrir depuis un moment, ça sera peut-être l’occasion ! Un univers inspiré de cultures scandinaves et bouddhistes, dans lequel l’importance de la religion va être remise en question. Vaste thème qui promet de belles choses. 

16- Magic Charly d’Audrey Alwett publié chez Gallimard

→ Une autrice que j’adore et qui mérite d’être beaucoup plus connue dans la sélection du PLIB ? Je ne peux bien sûr pas passer à côté, d’autant que son premier tome de Magic Charly était une belle réussite ! 

17- Vert-de-lierre de Louise Le Bars publié chez Noir d’absynthe

→ Je connais très mal cette maison d’édition et pourtant leurs livres sélectionnés me font tous très envie et ont tous de très bons retours ! Celui-ci a apparemment été vivement conseillé par Vincent Tassy, j’avoue que ça me donne envie !

18- La Rose de Djam de Sandrine Alexie publié chez L’atalante

→ Un roman qui sent bon l’exotisme et qui mêle Histoire et fantasy en revisitant les guerres de religion, ça m’a l’air plutôt original !

19- Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry publié chez Lynks

→ Encore un auteur que j’apprécie beaucoup et qui mérite d’avoir plus de visibilité. Ce roman n’est pas mon préféré de l’auteur, mais il met en avant de beaux messages de tolérance et il mérite d’être lu !

20- Le club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon publié aux éditions du chat noir

→ J’aime beaucoup les romans qui se déroulent à l’époque victorienne. De plus, celui-ci semble posséder une dimension scientifique en mettant en lumière la question de l’âme des machines. Des questionnements intéressants et des personnages haut en couleur, il ne m’en faut pas plus !


Voici donc ma sélection des 20 romans pour le PLIB. Si vous faites partie du jury, est-ce que j’en ai en commun avec vous ? Si oui lesquels ? 

 

16 réflexions sur “[#PLIB2020] Mes 20 présélectionnés

  1. OmbreBones 13 novembre 2019 / 6 h 17 min

    Très chouette sélection ! Tu as du goût :3 On en a 8 en commun si je compte bien, c’est pas mal 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 13 novembre 2019 / 9 h 17 min

    Ravie de voir L’estrange malaventure de Mirella dans ta sélection parce que si je ne l’ai pas encore lu, c’est celui qui me tente le plus parmi les présélectionnés 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. lecturesda 13 novembre 2019 / 9 h 42 min

    Bonne sélection ! On a 9 en communs (et d’autres qui ont failli être dans ma sélection mais il fallait faire un choix !)

    Aimé par 1 personne

  4. whittiger 13 novembre 2019 / 9 h 55 min

    Joli selection 🙂 on en a 5 en commun 😁 notamment ce qui touche aux fantômes 😜 Mort j’ai hésité à le mettre et vu l’engouement, je me suis dis qu’il passerais à tous les coups 😁

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 13 novembre 2019 / 18 h 31 min

      Ahah c’est toujours sympa les histoires de fantômes. Ah bah moi je trouve pas qu’il y ait un engouement énorme autour de Mort, j’espère vraiment qu’il passera mais j’ai des doutes :/

      J’aime

  5. Acaniel 13 novembre 2019 / 11 h 48 min

    À part Rivages, nous n’avons rien en commun. C’est beau de voir la diversité des avis et des jurés ! J’ai hâte de voir la sélection finale. 😁

    Aimé par 1 personne

  6. Babitty Lapina 13 novembre 2019 / 19 h 05 min

    Une très jolie sélection ! Entre L’estrange malaventure de Mirella, L’ame vive, Je suis une fille de rage ou encore Magic Charly ♥ Je trouve que c’est une super manière de sélectionner les livres pour proposer une large variété de romans !

    J’aime

  7. Callysse 14 novembre 2019 / 17 h 18 min

    Jolie sélection! On en a 3 en commun mais il y en a d’autres pour lesquels j’ai failli voter 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Callysse 14 novembre 2019 / 18 h 18 min

        Réponse demain matin avec la publication de mon article 😉 non plus sérieusement : Les bras de Morphée, Royaume de Pierre d’Angle et le Club de érudits hallucinés 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire