[Chronique] Six of Crows, par Leigh Bardugo

six-of-crows,-tome-1-772761-264-432

«  Dans les acrobaties aériennes, à un moment, il faut lâcher le trapèze auquel on se pend pour attraper le suivant, et parfois on comprend qu’on a commis une erreur, on sent son poids, on se rend compte qu’on tombe. »

Titre original : Six of Crows
Auteur : Leigh Bardugo

Éditeur : Milan
Date de parution : 18 mai 2016 (France)
Genre : Fantasy
Nombre de pages
: 559
Synopsis :
Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…
Mon avis
 –

J’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, car j’ai ressenti un besoin de savourer chaque page, ce qui ne m’était pas arrivé depuis assez longtemps ! 

J’ai adoré l’univers créé par Leigh Bardugo. N’ayant pas lu la trilogie Grisha auparavant, le début a été un peu difficile. Il faut un peu de temps pour s’approprier cet univers et ces personnages, mais si je peux vous donner un conseil : surtout continuez et n’abandonnez pas votre lecture ! 

LES PERSONNAGES 

Ces personnages sont très différents de ceux qu’on peut suivre habituellement, il s’agit de six jeunes criminels faisant partie d’un gang. Cela m’a fait un peu peur au début, je ne savais pas si j’allais pouvoir m’attacher à ce genre de personnages, mais finalement ils sont tous plus géniaux les uns que les autres. 

Leur personnalité est très bien détaillée, j’ai beaucoup aimé les petits flash-backs qui permettait d’en apprendre plus sur leur passé. Dans chaque chapitre, on suit le point de vue d’un personnage différent ce qui permet vraiment de tous les comprendre et de finir par vraiment les apprécier. Ils mènent la même quête, mais ils ont chacun des objectifs différents, ils ont chacun leur propre démon à combattre, mais ils réussissent finalement à former un groupe hyper équilibré. On s’attache tellement à eux qu’on a l’impression de participer avec eux à cette quête impossible, on a peur pour eux quand la situation tourne mal, bref on est complètement plongée dans l’histoire. 

L’INTRIGUE 

L’histoire justement est vraiment très bien menée. L’auteure a réussi à mettre une dose parfaite entre action, suspens, rebondissements et même une pointe d’humour, tout en réussissant à apporter une grande profondeur à ses personnages. Aucun élément n’est laissé de côté et on se retrouve ainsi plongée totalement dans cet univers très bien rythmée dans lequel on ne s’ennuie jamais et dans lequel on ne peut jamais deviner de quoi sera fait la suite. 

J’ai trouvé que pour un livre young-adult, l’intrigue était très sombre et extrêmement mature. Même si les personnages sont très jeunes, ils ont déjà un énorme vécu qui leur permet d’avoir une vision des choses très adulte avec également une bonne dose de malice ! Le livre aborde également des thèmes assez sombre : l’esclavagisme, la guerre, l’imposture… Ce monde est bien loin d’être idyllique.  

MAIS…

S’il y a une chose que je peux reprocher à cette intrigue est sa complexité. Même si cela fait partie de la richesse de l’univers, j’ai eu parfois du mal à visualiser les lieux dans lesquels se trouvaient les personnages. Il y a heureusement des cartes au début du livre qui sont très utiles pour nous aider, mais j’ai quand eu parfois du mal à comprendre certaines actions des personnages, ce qui m’a un peu frustrée tant j’étais plongée dans l’histoire. 

J’ai tout de même adoré le dénouement final qui a contribué à faire de ce livre un de mes coups de cœur de l’année 2017 et je suis même assez triste qu’il n’y ait que deux tomes à cette histoire ! 

CONCLUSION

J’ai adoré cet univers tellement riche créé par Leigh Bardugo. L’auteur excelle dans l’art de l’équilibre entre action et développement des personnages ce qui donne une histoire palpitante et un univers duquel on ne veut plus sortir. 

coup de coeur2