[Chronique] Grisha – tome 1 : les orphelins du Royaume, de Leigh Bardugo

lecture du moment
 –

« Je vis une vaste étendue de sable blanchi, un paysage mort parsemé d’épaves de navires et, au-dessus, une volée de volcras. Ils hurlaient de terreur, leurs horribles corps gris se tortillant dans le soleil. Voici sa vérité, me dis-je en plissant les yeux à cause de la lumière aveuglante. Ce qui se ressemble s’assemble. »


 
 grisha,-tome-1---les-orphelins-du-royaume-972403-264-432
 –
Titre VO : Grisha Trilogy, book 1: Shadow & Bone
Auteure
 : Leigh Bardugo
Éditeur
: Milan
Date de parution : 11 octobre 2017 

Genre : Fantasy
Nombre de pages : 338
Prix : 15,90 €
Synopsis :

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

 

MON avis

Les deux tomes de Six of Crows de Leigh Bardugo ont été mon énorme coup de cœur de l’année 2017. J’avais donc extrêmement hâte de replonger dans le même univers avec Grisha, même si je savais que cette trilogie était un peu en dessous de Six of Crows. Je pensais honnêtement que Leigh Bardugo ne pouvait pas me décevoir, je suis partie avec beaucoup trop d’attentes et comme j’ai été déçue… Mon cœur s’est brisé en lisant ce livre tant j’avais envie de l’aimer !

Car ce premier tome est vraiment très très très loin du niveau de qualité de Six of Crows. Leigh Bardugo surf sur tous les clichés dans Grisha : le triangle amoureux, la jeune fille amoureuse de son meilleur ami (sérieux pourquoi, une belle relation amicale c’est trop demandé ?), le méchant assoiffé de pouvoir sans plus de profondeur… Bref tout le contraire de ce qu’on peut trouver dans Six of Crows. Honnêtement, je ne comprends pas. Je pensais que Leigh Bardugo était maître des intrigues complexes, des scènes d’action hyper graphiques et des personnages profonds et pas manichéens, mais pour en arriver là, elle est visiblement passée par plusieurs étapes d’écriture. 

En lisant Grisha, j’ai eu l’impression que ce qui était mis au premier plan était la romance. L’univers, l’intrigue, les enjeux politiques, tout est très peu développé et même complètement bancal on peut le dire, j’ai repéré beaucoup d’incohérences. Le personnage du Darkling, le « maître » de tous les Grishas, que je trouvais pourtant très intriguant au départ, est finalement assez décevant, l’intrigue est très simpliste et pas vraiment particulièrement originale. Finalement ce livre se résume à l’apprentissage d’Alina pour devenir une puissante Grisha et à ses relations amoureuses. Personnage, qui n’est pas particulièrement attachant qui plus est…  Alors c’est intéressant de découvrir comment fonctionne le monde des Grisha et comment Alina se fait une place parmi eux, mais ça reste très superficiel. On sent en fait très bien le côté young adult dans ce livre, alors que je trouvais que Six of Crows faisait plus adulte. Peut-être que c’est ce qui m’a le plus dérangée finalement, car je commence à ne plus me satisfaire des romans young adult qui manquent trop souvent de profondeur. 

Mais vous, si vous n’êtes pas hermétique à la romance et que le côté young adult ne vous dérange pas, vous devriez normalement apprécier ce roman. La plume de Leigh Bardugo, est toujours aussi agréable à lire. Les pages se tournent très vite, c’est addictif, il y a quand même un peu d’action, notamment une scène à la toute fin où j’ai entre-aperçu avec plaisir la Leigh Bardugo de Six of Crows.

La suite sort le 20 juin en France et je me ferai quand même un plaisir de le lire pour voir si le style s’améliore au fur à mesure des tomes et si on en apprend plus sur les Grishas et cet univers auquel je suis si attachée. 

Conclusion

J’ai été déçue par ce livre. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit à ce point en dessous de Six of crows. J’ai trouvé la romance beaucoup trop présente et l’intrigue bien trop peu approfondie et rempli de facilités et d’incohérences. 

Je suis quand même contente d’avoir lu Six of Crows en premier, car je ne sais pas si j’aurais continué jusqu’à cette duologie sinon ! 

avis mitigé

De la même auteure : Six of Crows : tome 1 et tome 2 

8 réflexions sur “[Chronique] Grisha – tome 1 : les orphelins du Royaume, de Leigh Bardugo

  1. claudiachronique 9 juin 2018 / 9 h 10 min

    Coucou, personnellement j’ai adoré Grisha puisque je l’ai vu comme une lecture assez jeunesse (oui carrément) et pas prise de tête du tout. Du coup je me suis laissée très facilement happé par l’histoire, d’autant plus que j’aime beaucoup la plume de Leigh Bardugo. Mais tous les points que tu as énoncé sont vrais, ça c’est sûr

    Aimé par 1 personne

  2. bookofairies 10 juin 2018 / 9 h 29 min

    Je me tâte à le lire depuis déjà pas mal de temps, j’y place malgré tout de nombreux espoirs et j’avoue avoir peur d’être déçu, un peu comme toi au final.
    Je pense que je le lirai, pour me forger mon propre avis mais je vais attendre de lire d’autres choses, histoires que mes attentes s’estompent pour juste parvenir à apprécier le livre tel qu’il est.
    Bon dimanche.
    Charlotte

    J’aime

  3. leslivresderose 13 juin 2018 / 10 h 08 min

    Je voulais lire Grisha avant Six of crows…J’hésite maintenant..J’avoue que la romance trop présente et surtout le triangle amoureux (je n’aime pas trop ça!!) me rebute un peu…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire