[Chronique] Warcross – tome 2 : La revanche de Marie Lu

Sans titre-3.png
 –

« Je devrais peut-être me sentir comme une héroïne. Mais ce n’est pas le cas. Il est toujours plus facile de détruire que de créer. »


 
couv12398236
Warcross – tome 2 : La revanche
Autrice 
: Marie Lu
Traducteur : Guillaume Fournier
Éditeur : PKJ
Genre : Science-fiction
Date de parution : 3 janvier 2019
Nombre de pages : 397
Prix : 18.50 €
Synospsis

Emika n’est pas sortie indemne du championnat Warcross. Déterminée à mettre fin aux sinistres projets d’Hideo Tanaka, son ancienne idole, elle s’unit aux Phoenix Riders. D’autant plus qu’une nouvelle menace s’insinue dans les rues de Tokyo : quelqu’un a mis la tête d’Emika à prix. Sa seule chance de survie est Zéro, celui qu’elle a traqué pendant des semaines pour Hideo ! Emika découvre bientôt que sa protection a un prix. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour détruire Hideo,
l’homme pour lequel elle aurait sacrifié sa vie ?

MON avis

Ma chronique du tome 1

Comme vous pouvez le voir dans ma chronique du tome 1, j’avais vraiment énormément aimé le premier tome et j’en avais été la première surprise puisque généralement la science-fiction young adult a beaucoup de mal à passer avec moi. Finalement, c’est le tome 2 qui a confirmé mes craintes puisque j’y ai retrouvé les éléments que je n’aime pas avec ce genre. 

Pourtant ce deuxième tome est totalement dans la continuité du premier. Il reprend exactement là où il s’était arrêté et on y retrouve tous les éléments qui fonctionnaient très bien : l’univers très visuel, les descentes étouffantes dans le darknet, les compétitions de Warcross. Tous ces éléments sont encore là, mais en bien plus petite touche. Ce tome 2 se concentre nettement plus sur la résolution de l’intrigue que sur les descriptions de l’univers et en soi c’est assez normal, mais il y a un manque. Ces éléments ne sont pas totalement absents du roman, mais j’ai trouvé qu’ils étaient mal dosés, au lieu d’être insérés en petites touches, ils composent une énorme scène que j’ai trouvée beaucoup trop longue et à laquelle j’ai fini par complètement décrocher. 

En réalité, je pense que j’aurais pu être moins dérangée par ces petits défauts si l’intrigue avait tenu la route, malheureusement ce deuxième tome de Warcross tombe dans absolument tous les clichés que je déteste. Je ne détaillerai pas beaucoup plus ces clichés pour ne pas spoiler, mais j’en ai marre de voir ce genre de thèmes revenir et surtout être aussi mal exploités. Je comprends que ce genre d’intrigue soit à la mode, mais c’est vraiment dommage de voir ce genre de récit hyper original et entraînant dans le premier tome finalement tomber dans des clichés et des banalités. En soi, les idées n’étaient pas mauvaises et l’autrice a quand même bien maîtrisé le thème de la technologie, mais elle aurait peut-être dû rester dans ce thème et ne pas s’aventurer dans des choses plus scientifiques, car le récit souffre d’incohérences. Et je pense que le pire est le dénouement final du récit auquel je n’ai pas cru une seule seconde. 

Je comprends néanmoins que ce roman puisse être énormément apprécié. Il y a de l’action, énormément de rebondissements et de révélations, des liens assez intéressants entre les personnages. Si vous avez apprécié le tome 1 et que les clichés du young adult et incohérences scientifiques ne vous dérangent pas, il n’y a donc aucun doute que cette suite vous plaira. Personnellement ce sont des sujets sur lesquels je suis très pointilleuse et ça ne pouvait donc pas passer avec ce roman. 

warcross 2.png


Conclusion


Si le premier tome de Warcross sortait du lot par son originalité, ce deuxième tome retombe dans tous les clichés du young adult et de la science-fiction. Je n’ai pas non plus retrouvé l’univers extrêmement graphique que j’avais adoré dans le premier tome et j’ai donc fini par totalement décrocher de l’intrigue. C’est dommage, car ce roman est bourré d’action et de révélations et avait un très bon potentiel ! 

déception2

 

Laisser un commentaire