[Chronique] Les héritiers de Brisaine – tome 1 : La malédiction du Bois d’Ombres, de David Bry

les héritiers de brisaine
 
« Tu remplis la nuit de monstres et de cauchemars, constate le faune. Et tu la crains, je le devine. Mais moi, je la sais pleine de magie et de merveilleux. La nuit est mère de tous les rêves. De tous les espoirs. Alors, cesse d’en avoir peur. Tu y trouveras beaucoup, si tu as le courage d’y avancer. »


couv35886197
 
Les héritiers de Brisaine – tome 1 : La Malédiction du Bois d’Ombres
Auteur :
David Bry
Illustrations : Noëmie Chevalier
Éditeur : Nathan
Genre : Fantasy
Date de parution : 29 avril 2021
Nombre de pages : 151
Prix : 11,95 € 
 
Synopsis
Au cœur du royaume de Fabula, trois dragons figés dans la pierre surplombent le village d’Enguerrand, Grégoire et Aliénor. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre.
Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d’Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d’Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger ! Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

 
MON avis
Les héritiers de Brisaine est la nouvelle saga de David Bry à destination des 9-12 ans et illustrée par Noëmie Chevalier. La malédiction du Bois d’Ombres est le premier tome d’une série dont on ne connait pas encore le nombre total de tomes. Une chose est sûre, le deuxième tome, La cour du Clair-Obscur, est d’ores et déjà annoncé pour le mois de septembre ! 
 

Ce premier tome nous plonge dans une grande aventure de fantasy portée par 3 enfants : Enguerrand, Grégoire et Aliénor. L’histoire se déroule dans un cadre assez classique de fantasy médiévale dans un petit village bordé par une forêt maudite, le Bois d’Ombres. Dès le premier chapitre, David Bry nous conte les légendes qui circulent sur le Royaume, des légendes empreints d’une magie a priori disparue, mais aussi de monstres et de malédictions… De quoi émerveiller les enfants du village, jusqu’au jour où cette fameuse magie semble réapparaître dans le Bois d’Ombres !

Dès les premiers chapitres, David Bry nous emmène dans une aventure rythmée pleine de dangers et de mystère. On découvre Enguerrand, Grégoire et Aliénor, trois enfants à la personnalité assez classique, mais qui devrait parler au public cible : l’un rêve d’être chevalier, l’autre plutôt magicien et Aliénor se verrait bien en princesse-guerrière. Les trois enfants sont surtout très attachants grâce aux liens d’amitié particulièrement forts qui les unis. Ils véhiculent de belles valeurs d’amitié qu’on retrouve souvent dans les récits de David Bry. Même si les enfants sont les personnages principaux, ils ne sont pas pour autant délaissés par les adultes, ce qui est assez agréable. En effet, ils sont très proches de Brisaine, la guérisseuse du village, qui semble en savoir beaucoup sur les légendes du Bois d’Ombre !

Ce court roman est finalement assez introductif. Même s’il est très dynamique, l’intrigue nous permet surtout de nous familiariser avec l’univers et nous laisse penser que les prochains tomes nous réservent une aventure remplie de magie. Je vous conseille peut-être d’attendre la sortie du tome 2 pour lire les deux à la suite et avoir une histoire un peu plus consistante. Ce premier tome seul peut être un peu frustrant puisque l’histoire démarre à peine ! Néanmoins, ce premier tome est assez palpitant avec de très nombreux rebondissements et des enjeux très forts. Je suis certaine que j’aurais adoré cette histoire plus jeune et je pense que c’est une très bonne porte d’entrée vers des univers de fantasy ! 

Bonne lecture

20210615_141134

9 réflexions sur “[Chronique] Les héritiers de Brisaine – tome 1 : La malédiction du Bois d’Ombres, de David Bry

  1. OmbreBones 23 juin 2021 / 12 h 02 min

    Je me demandais justement si j’allais me lancer, je vais suivre ton conseil et attendre le tome 2 pour enchaîner 🙂 merci pour ta chronique !

    Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 23 juin 2021 / 17 h 43 min

    Déjà repéré, ton avis renforce mon envie de le lire, d’autant que je suis d’accord avec toi, des héros qui sont des enfants, mais qui ne sont pas pour autant délaissés, c’est agréable ! Et encore trop rare à mon goût.

    Aimé par 1 personne

  3. Yuyine 29 juin 2021 / 10 h 12 min

    David Bry ❤
    Même si ça reste introductif ça a l'air très très bien et surtout très joliment illustré. Je note pour les acquisitions de la bibliothèque!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 1 juillet 2021 / 16 h 49 min

      Oui j’ai craqué car c’est David Bry ! Mais oui c’est une très bonne acquisition pour la bibliothèque 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s