[PLIB2022] Mes 25 sélectionnés

Copie de Logo_PLIB2022_V2

Comme depuis la toute première édition, je fais cette année encore partie du jury du PLIB. Pour cette cinquième édition, il y a eu pas mal de nouveautés, le PLIB est notamment devenu le prix littéraire de l’imaginaire Booksphère. D’ailleurs si vous ne le saviez, je ne suis pas seulement jurée, mais j’aide aussi l’équipe du PLIB dans la partie communication et je m’occupe plus particulièrement de la page facebook. N’hésitez pas à suivre l’actualité du PLIB sur Facebook et Instagram !

Qu’est-ce que le PLIB ?

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore le PLIB, il s’agit d’un prix littéraire mettant en avant la SFFF francophone décerné par un jury composé de blogueurs, instagrameurs, booktubers et cette année de criticoeurs aka ceux qui partagent leur chroniques via CriticsBook. CriticsBook est une application développée par Céline l’une des fondatrices du PLIB qui permet de poster des chroniques de romans à partir de n’importe quel support (écrit, audio, vidéo…). 

Le PLIB est divisé en plusieurs phases de votes. Cette année, il y a eu une phase supplémentaire visant à présélectionner 80 romans parmi les sorties littéraires de 2021 et il faut désormais choisir 25 titres parmi cette liste. N’hésitez pas à aller voir le site du PLIB où se trouve la liste des romans présélectionnés et toutes les informations sur le prix et les phases de votes !

Mes 25 présélectionnés

Avant de voter j’avais déjà lu 12 romans sur les 80 présélectionnés, certains ont donc fait d’office partie de ma sélection comme Capitale du Sud, Widjigo ou encore Célestopol 1922. Pour le reste, j’ai essayé de privilégier les romans adultes et j’ai lu les premier chapitres de beaucoup de romans pour remplir les dernières places. Cette année, je n’ai cependant pas forcément fait attention aux auteurs ou aux maisons d’éditions. D’habitude j’essaye de diversifier au maximum les maisons d’édition et ne pas choisir d’auteurs qui ont déjà fait partie des finalistes, cette année j’ai moins fait attention à ces critères, même si je n’ai pas forcément mis d’auteurs ayant déjà gagné le PLIB.

25 préselectionnés 2022


Voici donc ma sélection des 25 romans pour le PLIB2022. Si vous faites partie du jury, est-ce que j’en ai en commun avec vous ?  

15 réflexions sur “[PLIB2022] Mes 25 sélectionnés

  1. tampopo24 10 novembre 2021 / 7 h 03 min

    Très contente d’y retrouver Widjigo, Diamants et La nuit du faune, 3 coups de cœur chez moi 😁
    Je risque de faire de belles découvertes avec les autres grâce à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 11 novembre 2021 / 20 h 50 min

      J’ai hésité pour Diamants j’avoue, mais je suis contente de savoir qu’il t’a plu !
      Mais c’est sûr qu’il y a quelques pépites dans les autres notamment Capitale du Sud (et sûrement Capitale du Nord que je lirai bientôt !)

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 11 novembre 2021 / 21 h 03 min

        Capitale du Sud et Capitale du Nord sont aussi dans ma wishlist >.<

        J’aime

  2. OmbreBones 10 novembre 2021 / 7 h 09 min

    Je trouve ta sélection vraiment sympa, elle me plait beaucoup 😊 même si je n’aurais pas mis forcément les mêmes mais j’avoue je ne sais pas non plus ce que j’aurais mis dans le détail xD Symposium Inc en tout cas oui.

    Aimé par 1 personne

      • Light And Smell 11 novembre 2021 / 21 h 47 min

        Je ne l’ai pas encore lu, seulement feuilleté et j’ai d’emblée été convaincue par la qualité de la plume !

        J’aime

Laisser un commentaire