[Chronique] Un château sous la mer, de Greg Egan

un chateau sous la mer

couv63978774
Un château sous la mer
(Hors-série Une heure lumière 2021)
Auteur : Greg Egan
Illustration : Aurélien Police
Traduction : L’Epaule d’Orion
Maison d’édition : Le Belial’

Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 55

MON avis
Un château sous la mer est le texte proposé dans le hors-série Une heure lumière de l’année 2021 qui était offert pour l’achat de deux novellas de la collection en format papier.
Contrairement aux hors-séries précédents, celui-ci ne contient pas de petit bonus autre que le texte de Greg Egan, mais présente tout de même le catalogue de la collection Une heure lumière.
De Greg Egan, j’ai récemment découvert Cérès et Vesta et je m’attendais bêtement à retrouver l’auteur dans ce type d’univers de hard-SF spatiale. Quel a donc été ma surprise en découvrant que ce texte ne relève pas du tout de la hard-SF et qu’il s’apparente plutôt à un thriller futuriste assez terre à terre se déroulant sur Terre dans un futur semble tout assez récent.
Dans Un château sous la mer, Greg Egan nous transporte dans le quotidien de quatre frères ou plutôt des quadruplés liés par une étrange particularité. En effet, ils ont été soumis enfant a une sorte d’expérience scientifique menée par une secte qui a connecté leurs quatre esprits entre eux dans le cadre de recherches visant à créer des individus dotés d’un esprit collectif. Les quatre frères partagent donc la même mémoire, les mêmes souvenirs, et donc quasiment tous les détails de leur quotidien et ont atteint l’âge adulte en conservant ce lien… Jusqu’au jour où l’un des frères disparaît tout d’un coup ! La connexion télépathique de ce frère se retrouve donc coupée et les trois autres frères décident d’enquêter sur sa disparition.
J’ai beaucoup apprécié cette novella qui sous ses airs de texte très accessible et assez classique en termes d’intrigues avec la revisite du thème de la disparition montre en réalité une certaine habileté et subtilité dans sa manière de traiter ces thématiques. Si le texte reste très léger en explication scientifique, les conséquences des technologies utilisées pour relier les quatre frères sont assez bien développées. Greg Egan nous interroge ainsi sur la manière dont on peut se forger sa propre identité lorsqu’on est autant lié à d’autres personnes. Quelle est la place pour son intimité, pour ses propres choix ? Il tisse avec finesse le lien fraternel qui anime les personnages et dessine bien l’impact qu’il a eu sur leur vie d’adulte.

Ainsi Un château sous la mer est un texte qui se lit très facilement et qui amène une réflexion agréable tout au long du récit, jusqu’au la dernière page qui vient bousculer nos convictions. Il termine sa novella par une fin qui laisse sujet à interprétation, le genre de fin qui nous pousse à relire plusieurs fois les dernières pages sans pourtant finir par être convaincue d’avoir compris toutes les intentions de l’auteur. Personnellement, j’aime ce genre ce procédés, même si je l’ai trouvé ici un peu trop poussé à l’extrême. J’aurais bien aimé que l’auteur donne une ou deux clés en plus pour se forger une opinion. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce texte que je vous encourage à découvrir si vous en avez l’occasion.

TB lecture

D’autres avis : OmbreBonesApophis –  YozoneL’Epaule d’OrionCélinedanaëBaroona –  Nevertwhere – Yogo –AelinelYuyineLaird Fumble

10 réflexions sur “[Chronique] Un château sous la mer, de Greg Egan

  1. OmbreBones 11 juin 2022 / 8 h 36 min

    Merci pour le lien !
    La fin a fait tout un débat au moment de la sortie du hors-série d’ailleurs haha. Je garde un bon souvenir du texte moi aussi.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 11 juin 2022 / 9 h 51 min

      Mince j’ai raté tous les débats, ça m’aurait bien intéressée, mais bon c’est pas grave, c’est ça de lire les textes un an après 😂

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 11 juin 2022 / 10 h 04 min

        Haha je crois qu’il y a encore certains échanges dans la chronique d’Apophis, sinon le plus gros s’est fait via Twitter sur ses messages épars. C’était intéressant parce que ça m’a permis de réfléchir sur la fin en variant les points de vue comme jamais je n’ai réfléchis sur une fin ->

        Aimé par 1 personne

        • Sometimes a book 11 juin 2022 / 10 h 25 min

          Oui j’ai vu les commentaires dans la chronique d’Apophis, à voir si j’arrive à trouver le reste en fouillant twitter !

          Aimé par 1 personne

  2. Baroona 11 juin 2022 / 15 h 25 min

    « qui nous pousse à relire plusieurs fois les dernières pages » : il doit y avoir peu de pages qui ont été autant relues par un aussi grand nombre de lecteurices que ces dernières pages. ^^’
    Dommage que ça soit vraiment aussi flou, parce que ça aurait pu être une nouvelle excellente de bout en bout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire