[Chronique] Les terres closes de Robert Jackson Bennett

les terres closes

« Il y avait quelques ossements, mais pas autant qu’elle l’aurait cru ; cela dit, peut-être que les gens d’Anascrus pourrissaient plus vite que leurs œuvres. »


couv59374073
Les maîtres Enlumineurs, tome 3 : Les terres closes
Auteur :
Robert Jackson Bennett
Traduction : Laurent Philibert-Caillat
Couverture : Didier Graffet
Maison d’édition : Albin Michel (Imaginaire)
Genre : Fantasy
Date de publication : 26 avril 2023
Nombre de pages : 680
Prix : 24,90 € (broché) / 12,99 € (numérique)
Synopsis 
Autrefois, Sancia Grado n’était qu’une jeune voleuse dotée d’un talent rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice, elle a même éliminé un hiérophante immortel – mais la guerre qu’ils mènent maintenant semble perdue d’avance. Sancia et ses alliés n’affrontent plus les élites de l’enluminure ou un hiérophante revenu d’un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont l’intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien caché, qui utilise la magie pour posséder les objets, mais aussi contrôler les esprits humains. Malgré tous les efforts de Sancia et de ses alliés, leur implacable ennemi se rapproche de son véritable but : une ancienne porte qui mène au cœur-même de la création. Mais peut-être leur reste-t-il une ultime chance de survivre à ce combat, en réalisant le casse le plus audacieux qu’ils aient jamais tenté…
MON avis
La conclusion tant attendue de la trilogie des Maîtres Enlumineurs a été publiée par les éditions Albin Michel Imaginaire dans un objet-livre toujours aussi soignée grâce à la magnifique couverture signée Didier Graffet.
 
Les maîtres enlumineurs est une trilogie très ambitieuse qui brille par son système de magie intelligent qui gagne encore en complexité au fil des tomes, à ses personnages nuancés auxquels on s’attache aisément et à son intrigue dynamique et prenante. Ce troisième tome ne fait pas exception et apporte une conclusion à la hauteur des tomes précédents. Si le premier tome reste mon préféré en partie grâce à l’effet de découverte, ce troisième tome a tout de même pour moi surpassé le deuxième et a largement répondu à mes attentes.
 
Il n’a pourtant pas été simple de se replonger dans cet univers après les longs mois passés entre la sortie des tomes et l’intrigue démarrant immédiatement en plein cœur de l’action. Les choses se sont malgré tout remises peu à peu en place, nous permettant de découvrir que l’auteur va encore un cran plus loin dans son univers et dans le concept des enluminures. Il introduit ainsi de nombreuses nouveautés fascinantes dépassant tout ce que j’aurais pu imaginer. Les personnages ont encore bien évolué depuis le deuxième tome, on les retrouve installé dans une sorte de communauté maritime qui exploite d’une toute nouvelle manière le concept d’enluminure. C’est un nouveau décor que l’on découvre et les décors de ce nouveau tome sont particulièrement réussis et variés. Du cadre maritime on nous emmène à la conquête d’une prison située au cœur d’une forêt au milieu des montagnes pour retourner dans un cadre urbain particulièrement immersif dans l’ambiance qu’il dégage, sombre, poisseux. Le récit se termine finalement par une impressionnante bataille maritime. Les personnages n’ont donc pas une minute de relâchement dans ce dernier tome qui nous propose une intrigue d’une grande puissance que ce soit au niveau du rythme ou des émotions. Car si ce dernier tome est épique à souhait, Robert Jackson Benett joue également beaucoup sur la carte de l’émotion. Le personnage de Clef est particulièrement mis en avant. On découvre enfin son histoire, ses fêlures, ses erreurs et sa part d’humanité perdue. C’est vraiment le personnage qui se dévoile dans ce tome alors que j’ai trouvé Sancia plus en retrait.
 
« Clef ne lui avait jamais paru inhumain, mais à présent, dans ce lieu irréel, enfoui, elle ne put s’empêcher de se demander ce qu’abritait la clé qui se trouvait dans son armure. »
 
J’ai également retrouvé dans ce troisième tome l’esprit du premier dans l’utilisation des enluminures avec un aspect moins spectaculaire voire « Hollywoodien » que dans le deuxième tome. Les nouveautés en termes d’enluminures servent plus à un but d’amélioration qu’à une optique guerrière et on retrouve beaucoup des concepts du premier tome. Si le tout est peut-être moins impressionnant, j’ai apprécié le fait que l’intrigue fasse la part belle aux émotions se recentrant sur les personnages, jouant habilement à réunir protagonistes et antagonistes. On découvre de nouvelles facettes des personnages, parfois inattendues ainsi qu’une grande réflexion sur la société, la manière de reconstruire ce qu’on a détruit, la difficulté à ne pas répéter inlassablement les mêmes erreurs. Robert Jackson Bennett maîtrise parfaitement son sujet et sa réflexion sur la place des enluminures dans son univers reflet de nos propres innovations. 
 
Je ne peux donc que recommander cette trilogie. Si elle n’est pas toujours simple et facile d’accès tant l’auteur va loin dans le concept qu’il développe au point de se laisser parfois déborder, elle est également très intelligente et portée par des personnages vivants qui évoluent énormément. Il est fascinant de découvrir au fil des tomes l’utilisation des enluminures et l’étendue de leur pouvoir allant toujours plus loin que ce qu’on peut imaginer. Je serai sans aucun doute au rendez-vous pour les prochains projets de l’auteur !
 
petit coup de coeur
Cette chronique émane d’un service de presse des éditions Albin Michel Imaginaire que je remercie !
 
D’autres avis : TachanGromovarL’épaule d’Orion
 
 
 

8 réflexions sur “[Chronique] Les terres closes de Robert Jackson Bennett

  1. tampopo24 17 Mai 2023 / 12 h 10 min

    Une facilité d’écriture incroyable chez ce monsieur tant c’est immersif et bien construit. J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce cher Clef.

    Aimé par 1 personne

  2. zoelucaccini 23 Mai 2023 / 10 h 17 min

    J’ai prévu de commencer la série en juin, maintenant que tout est paru. Ca m’évitera le moment désagréable du « ça parle de quoi déjà ? » ^^

    J’aime

Laisser un commentaire