[Chronique] L’épouvanteur – tome 2 : la malédiction de l’épouvanteur, de Joseph Delaney

couv32421127

« J’arrivais à la cathédrale avec une dizaine de minutes d’avance. En traversant le vaste parvis, je ne pus m’empêcher de jeter un coup d’œil sur la gargouille. Sa tête hideuse me parut encore plus grosse que la première fois, et ses prunelles de pierre, animées d’une lueur mauvaise, me suivirent tandis que je montais vers le portail.  »

Titre VO : The Spook’s Curse
Auteur
: Joseph Delaney
Éditeur
: Bayard Jeunesse
Date de parution
: 15 juin 2006 (France)

Genre : Fantasy / Horreur
Nombre de pages : 364
Prix : 14.90 €
Synopsis :

« Voilà six mois que tu es l’apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. À présent, l’obscur t’a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l’obscur d’avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C’est pour cela que je t’ai donné la vie. »

L’Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau.

Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce ?

Mon avis
Ce deuxième tome de l’épouvanteur confirme la qualité de cette saga.
Ce que j’aime avec ces livres c’est que, bien qu’ils soient principalement destinés à un public jeunesse, ils peuvent être lus à tout âge tant l’intrigue est bien ficelée et addictive.

L’intrigue et les personnages

Dans La malédiction de l’épouvanteur, on retrouve tous les personnages principaux du tome 1 : l’épouvanteur et son apprenti Thomas ainsi qu’Alice, la jeune fille élevée dans une famille de sorcières. Ces trois personnages auront tous un rôle crucial à jouer dans ce tome et ça a été un plaisir de les retrouver. Dès le début de ce tome, on sent que le personnage de Thomas a déjà beaucoup évolué. Il est beaucoup plus sûr de lui et déterminé à devenir le prochain épouvanteur. Il fait preuve d’un grand courage ainsi qu’un brin d’obstination. Dans ce tome, j’ai trouvé que c’était vraiment lui qui menait la danse sans se laisser décourager par des situations pourtant bien compliquées. J’ai été un peu plus déçue du personnage de l’épouvanteur bien que ce tome montre qu’il est beaucoup plus humain et faillible que ce que l’on pourrait penser et c’est très intéressant de découvrir un peu de son passé.
Concernant l’intrigue, elle est très bien menée avec un rythme implacable. Dès que nos héros parviennent à se sortir d’une situation désespérée, une nouvelle catastrophe survient sans nous laisser une minute de répit. On ne s’ennuie ainsi jamais durant cette lecture et on ne peut pas lâcher ce livre tant on veut savoir comment les personnages vont se sortir de tous leurs problèmes. De plus, la plume de Joseph Delaney est toujours très fluide et addictive si bien que les pages se tournent à tout vitesse !
J’ai trouvé l’intrigue plus sombre que celle du premier tome. Beaucoup de personnages secondaires auxquels on s’attache facilement se retrouvent dans de funestes situations et globalement absolument personne n’est épargné dans ce tome.

Conclusion

Ce deuxième tome de la saga de l’épouvanteur est encore une fois très réussi. Les personnages se retrouvent dans des situations désespérées dont ils ne ressortiront pas indemnes. Les pages se tournent très rapidement grâce à une plume fluide et à un très bon rythme. Ainsi ce livre fut une lecture très agréable et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Thomas.
TB lecture

 

4 réflexions sur “[Chronique] L’épouvanteur – tome 2 : la malédiction de l’épouvanteur, de Joseph Delaney

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s