[Chronique] L’Épouvanteur – tome 4 : Le combat de l’Épouvanteur, de Joseph Delaney

combat épouvanteur
 –

« Le district de Pendle est infesté de sorcières, me dit l’Épouvanteur. La plupart du temps, elles se chamaillent et se tirent dans les pattes. Mais si elles s’entendent autour d’un projet commun, leur pouvoir en est grandement renforcé. Oui, voilà le pire qui puisse arriver : que les clans ennemis s’unissent. »


 
couv8901335
Titre VO : The Spook’s Battle 
Auteur
 : Joseph Delaney
Traductrice : Marie-Hélène Delval
Illustrateur :
David Wyatt

Éditeur
: Bayard
Année
 de parution : 2008
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 407
Prix :  7,90 €
Synopsis :

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

MON avis

Mon avis sur les tomes précédents : tome 2 / tome 3

♦ Cette chronique contient des petits spoils sur les précédents tomes de la saga ♦

L’Épouvanteur est pour moi la saga par excellence à lire à l’approche d’Halloween. Cette année j’ai donc lu le tome 4 dans le cadre du pumkin automn challenge.

J’avais adoré les deux premiers tomes mais avait été déçue du troisième tome qui était pour moi un tome de remplissage qui n’apportait pas beaucoup d’évolution à la saga. Heureusement, j’ai trouvé que l’essence de cette saga était retrouvée avec ce quatrième tome innovant et qui va sans doute marquer un tournant beaucoup plus sombre pour la suite ! 

Dans ce roman, dans lequel l’action démarre très vite, on part à Pendle, pour découvrir enfin les trois grands clans de sorcières dont entend beaucoup parler dans les tomes précédents. J’ai adoré cette ambiance très mystérieuse qui est la marque de fabrique de la saga et qui est très bien retranscrite dans ce tome. On découvre également beaucoup de personnages secondaires – surtout des sorcières – dont certains deviendront certainement très importants par la suite et qui apportent un vent de fraîcheur et de nouveauté. 

Le fait que ce tome soit vraiment orienté autour des sorcières le démarque vraiment des autres. Joseph Delaney réussit à se renouveler et à proposer une intrigue toujours différente et originale. On en apprend plus dans ce tome sur la mère de Tom et sur les fameuses malles qu’elle lui a laissé dans le tome précédent. J’ai beaucoup aimé tout le suspens qui tourne autour de ces malles qui sont vraiment au cœur de l’intrigue qui est d’ailleurs très riche !  

Globalement, ce tome est vraiment dans la continuité des autres et surtout du deuxième au niveau de sa construction. Tom est confronté une nouvelle fois à beaucoup de violence. J’ai été parfois surprise par les choix de l’auteur, je ne m’attendais pas à ce que ce tome soit si sombre. L’Épouvanteur est particulièrement absent dans ce tome et Tom doit se débrouiller encore une fois sans lui. Même si le concept est donc toujours un peu le même, j’ai trouvé que Tom avait vraiment évolué dans ce tome. Il a appris de ses erreurs et prend plus facilement les bonnes décisions, même s’il reste toujours un peu naïf, mais c’est ce qui fait son charme ! Bien heureusement il peut toujours compter sur Alice qui est très présente dans ce tome, ce qui est très agréable, car c’est un personnage que j’apprécie toujours autant ! 

Conclusion 

Ce tome reste dans la continuité des précédents, mais se démarque grâce à l’intrigue centrée sur les sorcières et aux nouveaux personnages. C’est donc un très bon tome riche en action et qui fait également beaucoup avancer la saga de manière globale. 

TB lecture

Laisser un commentaire