[Bilan livresque] Décembre 2018

bilan de décembre

Ça y est 2019 est arrivé ! Mais avant de faire un bilan de l’année passée, il est l’heure du traditionnel bilan mensuel de mes lectures et des films/séries. 

Au mois de décembre, j’ai lu 9 livres correspondant à un peu plus de 4000 pages. Je suis très contente de mes lectures, j’ai sorti des reliques de ma PAL, j’ai terminé une saga et lu des sorties récentes. Le mois a un peu mal débuté avec une grosse déception, mais il n’y a ensuite eu que des bonnes lectures. 

Concernant mes acquisitions livresques, qui sont très nombreuses avec Montreuil et Noël, un article leur est dédiées : c’est par ici ! D’ailleurs vous remarquez que pas mal de livres de ce book haul sont déjà lus (*fière*) ! 

Bilan lectures

petit coup de coeur

couv39133911

Les Ombres d’Esver, de Katia Lanero Zamora – ActuSF – 264 pages ♦

Ce roman entremêle le passé et le présent dans une ambiance sombre et glaçante, mais aussi fantastique et onirique et nous embarque dans une quête captivante dont on ne sait plus démêler le vrai du faux ! 

TB lecture

 

Pandemonium, d’Aurélie Mendonça – Le chat noir – 294 pages ♦

Ce roman aborde le thème difficile de la mort avec une touche d’humour très appréciable qui permet d’adoucir les passages difficiles. La mythologie créée à partir du mythe des enfers est très original et donne au roman beaucoup de rythme et de mystères. Ces éléments ont fait que j’ai globalement beaucoup apprécié cette lecture très divertissante même si j’ai été un peu moins convaincue par la résolution finale ! 

♦ Âmes Sœurs, de John Marrs – Hugo &Cie – 479 pages ♦

Âmes sœurs est un roman très bien construit par son alternance de cinq histoires centrées sur cinq personnages différents. Certaines histoires sont plus prenantes que d’autre, mais le récit reste globalement très addictif et j’ai adoré la fin qui vient tout remettre en question ! 

♦ Le lecteur de cadavres, d’Antonio Garrido – Le Livre de Poche – 755 pages ♦

Même si la première partie du roman est un peu aléatoire au niveau du rythme, la seconde moitié concernant l’enquête policière est trépidante avec une tension qui monte crescendo pour finir sur un dénouement incroyable !  De plus, le côté historique est très bien traité avec des personnages très bien construits, ce qui fait de ce roman une grande réussite ! 

tb lecture décembre.png

♦ Les soeurs Carmines – tome 3 : Dolorine à l’école, d’Ariel Holzl – Mnémios – 271 pages ♦

Comme d’habitude un très bon tome, un peu plus jeunesse que les précédents. J’ai beaucoup aimé les aventures rocambolesques de Dolorine, mais ce tome restera celui que j’ai le moins aimé de la saga. 

♦ Entre Troll et Ogre, de Marie-Catherine Daniel – ActuSF – 286 pages ♦

Ce roman met en scène des personnages hyper attachants dans une aventure très originale qui fait réfléchir sur l’humanité. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice et le langage et le vocabulaire utilisé qui va très bien avec l’ambiance, mais je regrette quelques longueurs au milieu du roman. 

Bonne lecture

bonne lecture décembre

♦ Helena de Jérémy Fel – Rivages – 734 pages 

Les 730 pages nous offrent un récit extrêmement riche dans lequel tout est pensé et décrypté dans les moindres détails ! Les personnages et les liens qui les unissent sont extrêmement bien construits avec une précision et un réalisme incroyable. Jérémy Fel nous emmène au plus profond de l’âme humaine et des questionnements sur la maternité. Malheureusement, l’intrigue m’a été un peu gâchée par la morale de l’histoire à laquelle je n’ai pas adhéré.  

♦ La véritable histoire de Noël de Marko Leino – Michel Lafon – 330 pages 

J’ai beaucoup aimé lire ce livre comme un calendrier de l’avent, le livre s’y prêtait parfaitement. Cependant même si j’étais bien prise au jeu avec les premiers chapitres qui sont particulièrement forts, la fin traînait un peu trop en longueur et je me suis un peu lassée. 

déception2

9782265117242ORI

♦ Le cœur perdu des automates de Daniel H.Wilson – Fleuve – 410 pages 

La magnifique couverture et le thème des automates reprenant vie m’avait énormément attirée, mais ce roman m’a finalement déçue. L’intrigue, bien que très violente, avait pourtant beaucoup de potentiel, mais la psychologie des personnages qui était pour moi la vraie originalité du récit manquait énormément de profondeur et le tout était finalement très confus. 

Bilan films et séries (comme d’habitude sponsorisé par Netflix !)

film série décembre 2018

Bird Box : J’avais eu un énorme coup de cœur pour le roman et j’attendais donc le film avec impatience. Je trouve que globalement le film n’est pas mauvais et qu’il devrait plaire à tous ceux qui n’ont pas lu le livre, mais comme d’habitude j’ai été un peu déçue. Je l’ai trouvé vraiment beaucoup moins bon que le livre, je n’ai pas adhéré à certains choix scénaristiques et je n’ai ressenti aucune angoisse en le regardant. 

You (saison 1) : J’ai adoré cette série que j’ai trouvée hautement addictive. C’est tout ce que je recherche en ce moment, une série pas prise de tête qu’on peut regarder en faisant autre chose à côté mais qui nous tiens bien en haleine du début à la fin. Bref c’est clairement pas la série la plus originale du siècle, mais c’est réussi et les acteurs sont très bons ! 

Lucifer (saison 1) : Je sais que je suis en retard, mais je n’avais encore jamais regardé cette série à laquelle j’accroche bien. C’est loin d’être la série du siècle, mais le concept est original et c’est très divertissant, je vais regarder la suite avec plaisir ! 


Et voilà pour le bilan ! Avez-vous lu un de ces livres ou comptez-vous les lire ? Très bonne année 2019 et très bon mois de janvier ! Signature

Publicités

2 réflexions sur “[Bilan livresque] Décembre 2018

  1. leslivresderose 3 janvier 2019 / 15 h 57 min

    Les ombres d’Esver ❤ Je regrette tellement de ne pas avoir vu sa sortie avant de voter pour le PLIB! Bon après il n'aurait peut-être pas été dans les 21 sélectionnés mais au moins il aurait figuré dans les pré-sélectionnés! Sinon, j'aimerais beaucoup lire Pandemonium! Entre troll et ogre m'intrigue beaucoup aussi! Joli bilan! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 janvier 2019 / 16 h 04 min

      Oui pareil il aurait vraiment mérité sa place. Mais je trouve qu’on en entend pas assez parler de ce roman, c’est dommage…
      Merci ! 🙂 Je sais pas si Pandemonium et Entre Troll et ogre feront partie de mes 5, mais ça vaut le coup de les lire !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s