[Chronique] Haviland Tuf de George R.R. Martin

Haviland Tuf
 
Honnête marchand interstellaire amoureux des chats, Haviland Tuf se retrouve par hasard en possession de l’Arche, un gigantesque vaisseau long de trente kilomètres abandonné mille ans plus tôt qui attire les convoitises. Arme de guerre ultime créée par les éco-scientifiques de l’ancienne Terre, il contient à son bord les technologies génétiques capables de bouleverser les écosystèmes de planètes entières et… d’étranges créatures nées de ses cuves de clonage.

MON avis

Après avoir adoré sa série du Trône de fer, j’ai découvert avec grand plaisir George R.R. Martin dans le registre de la science-fiction, genre dans lequel il excelle tout autant qu’en fantasy. 

Le voyage de Haviland Tuf est un construit comme un fix-up de sept nouvelles, toutes racontant une aventure de Haviland Tuf. Dans la première histoire, on découvre comment il a fait l’acquisition de l’Arche, un immense vaisseau construit comme une arme de guerre écologique massive sur lequel on peut jouer avec la génétique. Haviland Tuf s’en empare dans une aventure rocambolesque faisant intervenir, entre autres choses, des dinosaures et des araignées géantes, puis s’improvise éco-ingénieur. Les autres récits mettent en scènes les voyages de Haviland Tuf de planètes en planètes et la manière dont il pratique son nouveau métier pour venir en aide aux populations locales. Trois des sept nouvelles sont d’ailleurs étroitement liées puisque Haviland Tuf retourne trois fois sur la même planète à plusieurs années d’intervalle pour découvrir l’évolution de la situation suite aux actions qu’il avait mises en place. 

Le premier et majoritaire point commun aux différentes histoires est donc le personnage de Haviland Tuf qui a lui seul fait une grande partie de l’originalité et de la réussite du récit. Haviland Tuf est un personnage solitaire, un véritable amoureux des chats, chats qui ont également une place d’honneur dans le récit, on y reviendra. C’est un personnage très intelligent à la répartie cinglante qui reste toujours très premier degré. Il n’est pas tendre avec les personnages avec lequel il traite et sait très bien les manipuler, mais c’est aussi un personnage altruiste qui est passionné par les sciences biologiques et l’éco ingénierie. Il utilise toujours ses compétences pour venir en aide aux autres alors que ce qu’il possède est une véritable arme dont il pourrait se servir à mauvais escient. Mais Haviland est un personnage juste et humain. Il a d’ailleurs une sens aigu de la justice, il ne déroge pas les lois, mais sait toujours comment les utiliser à son avantage. Cela lui permet de sortir pas mal de fois de situations compliquées avec beaucoup de panache ! C’est un plaisir de suivre ce personnage, bien différent de ce dont on a l’habitude et très bien écrit et caractérisé par George R.R Martin. 

Mais comme je le disais Haviland Tuf ne serait rien sans ses chats… et ces derniers ont une place primordiale dans le récit. George R.R Martin trouve dans chaque nouvelle un moyen différent d’intégrer les chats à l’intrigue et de le faire intervenir dans la résolution de chaque problématique. Cette manière de mettre en avant les chats est un petit bonus en plus qui rend la lecture de ce livre encore plus succulente. Comme les différents personnages que Tuf rencontre, vous ne résisterez sûrement pas au charme de Dévastation, Chaos ou encore Ingratitude !

« Les civilisations où l’on trouve des chats sont plus riches et plus humaines que celles où cet appréciable compagnon n’a pas sa place. »

Si Le voyage d’Haviland Tuf nous fait passer un excellent moment de lecture grâce à son intrigue piquante, son personnage principal truculent et ses majestueux chats, il aborde également une ribambelle de thématiques de manière assez convaincante. Dans les nouvelles 2 et 4 sont abordés les problèmes démographiques et notamment la surpopulation ainsi les problèmes liés à la corruption et l’effet du pouvoir sur les gens. La troisième nouvelle traite d’intelligences et des différentes formes qu’elle peut prendre. On y trouve des questionnements très intéressants autour de la différence et de la tentation de penser que des êtres sont moins intelligents simplement parce qu’ils ne communiquent pas de la même manière que nous. La cinquième nouvelle traite des combats d’animaux et la sixième s’intéresse d’avantage aux questions de religions et à la notion de Dieu. En plus de ces différentes thématiques, le roman a une dimension écologique. En effet Haviland Tuf utilise la génétique pour résoudre les différents problèmes rencontrés et introduit des espèces éteintes ou nouvelles dans des environnements qui ne sont pas les leur. George R.R. Martin questionne ainsi cette manière d’exploiter la nature et de bouleverser volontairement la biodiversité par l’introduction de nouvelles espèces. 

Mise à part la première nouvelle qui est de la mise en place et que j’ai moins appréciée, j’ai beaucoup aimé le voyage proposé ici. C’est un plaisir de voyager de planètes en planète avec Haviland Tuf et ses chats, de découvrir des environnement, des peuples, des cultures extrêmement différentes. Chaque problématique est traitée avec profondeur et intelligence permettant de rendre la lecture à la fois drôle, percutante et divertissante. 

très bonne lecture

D’autres avis : La geekosopheHerbefolLa rivière des motsMondes de poche – 

couv17656363
 
 
Le voyage de Haviland Tyf
Auteur :
George R.R. Martin
Traduction : Alain Robert
Couverture : Zariel
Maison d’édition : ActuSF
Genre : Science-fiction
Publication française :  1er novembre 2006 
Nombre de pages : 506 pages
Prix : 9,90€ (poche)
 
 

5 réflexions sur “[Chronique] Haviland Tuf de George R.R. Martin

  1. Jean-Yves 17 janvier 2024 / 6 h 51 min

    Je te rejoins complètement. Un livre qui mériterait d’être un peu plus connu à mon avis, trop éclipsé par le grand œuvre de son auteur 😅

    J’aime

  2. tampopo24 17 janvier 2024 / 7 h 19 min

    Je pensais arbitrairement que Martin ce n’était que le Trône de fer et que le reste était anecdotique. Je vous que je m’étais trompée et ce fixup avec son ambiance me tentent beaucoup. Hop wishlist 😁

    J’aime

  3. Océane 23 janvier 2024 / 20 h 14 min

    J’avais bien aimé découvrir Le Volcryn du même auteur, ça fait du bien de le découvrir avec de la SF, loin du Trône de fer.
    L’ambiance du livre et ce personnage amoureux des chats me tentent bien.

    J’aime

  4. Vert 28 janvier 2024 / 21 h 37 min

    J’avais beaucoup aimé ce livre (trouvé par hasard chez un bouquiniste), c’est très fun à lire et avec plein de bonnes idées. Ça ferait une excellente série télé 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire